Aller au contenu principal

Machinisme : Actualité sur le matériel agricole : tracteur, moissonneuse-batteuse, ensileuse, travail du sol, charrue, semoir

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Franquet : L’Axonais redessine la récolte de betteraves

X-Beet est une effeuilleuse arracheuse s’attelant sur le relevage frontal du tracteur. Dotée de fléaux cuillères, l’effeuilleuse propose un contrôle de hauteur de travail par roues de jauge et vérins hydrauliques. Les résidus sont évacués sur la droite par une vis sans fin. Elle est suivie de nouveaux scalpeurs sur parallélogramme plus précis et plus réactifs, qui précèdent le système d’arrachage à socs alternatifs. Une table à rouleaux reprend les betteraves arrachées et les dépose entre les roues du tracteur. D’un poids de 2,7 t et d’un porte-à-faux de 2,50 m, l’ensemble nécessite un tracteur de 180-200 ch ayant une capacité de relevage de 4 t. Évoluant à des vitesses de 8-9 km/h, le tracteur peut conserver ses pneus larges pour un compactage minimum. En option, il peut être asservi à un système d’autoguidage sur la X-Beet. À l’arrière du tracteur, une chargeuse conçue sur la base de la TE7 Cargo reprend les betteraves, les nettoie par le biais de trois turbines et les charge dans la trémie, soit grâce à un tapis à godet, soit par un double tapis (asynchrones ou synchrones).

Franquet entend développer la gamme avec une chargeuse simplifiée équipée une seule turbine pour les terres faciles, en version 8 ou 12 rangs (en poste inversé) ou encore avec une remorque autochargeuse.

www.franquet.com

Nombre de rangs : 6

Capacité de trémie : 5 t/6 m3

Les plus lus

Vignette
Deux techniques de culture testées en betteraves bio
L'ITB a testé deux solutions de culture des betteraves bio : le semis au carré et le repiquage. 
Vignette
Kuhn - Le combiné de semis semi-porté au transport
Kuhn revient avec un combiné de semis de 6 m avec une roue de transport pour la route.
Vignette
Manitou - un télesco ultracompact
Le leader français de la manutention propose un engin très compact.
Vignette
Novatel - Smart2, une antenne d’entrée de gamme dernier cri
Le spécialiste canadien de géopositionnement Novatel propose une famille d’antennes à la fois accessible et multiconstellation.
Vignette
Kverneland - Dégagement accru sur les charrues portées 2300 S, 3300 S et 3400 S
Les charrues portées Kverneland 2300 S, 3300 S et 3400 S adoptent de nouveaux étançons et bénéficient d’innovations équipant déjà…
Vignette
Joffrey Collemiche, WM Presta – Conduire un tracteur électrique est relaxant
L’entreprise de travaux viticoles WM Presta possède quatre tracteurs enjambeurs électriques sur son parc de six. Un choix…
Publicité