Aller au contenu principal

Machinisme : Actualité sur le matériel agricole : tracteur, moissonneuse-batteuse, ensileuse, travail du sol, charrue, semoir

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Franquet : L’Axonais redessine la récolte de betteraves

X-Beet est une effeuilleuse arracheuse s’attelant sur le relevage frontal du tracteur. Dotée de fléaux cuillères, l’effeuilleuse propose un contrôle de hauteur de travail par roues de jauge et vérins hydrauliques. Les résidus sont évacués sur la droite par une vis sans fin. Elle est suivie de nouveaux scalpeurs sur parallélogramme plus précis et plus réactifs, qui précèdent le système d’arrachage à socs alternatifs. Une table à rouleaux reprend les betteraves arrachées et les dépose entre les roues du tracteur. D’un poids de 2,7 t et d’un porte-à-faux de 2,50 m, l’ensemble nécessite un tracteur de 180-200 ch ayant une capacité de relevage de 4 t. Évoluant à des vitesses de 8-9 km/h, le tracteur peut conserver ses pneus larges pour un compactage minimum. En option, il peut être asservi à un système d’autoguidage sur la X-Beet. À l’arrière du tracteur, une chargeuse conçue sur la base de la TE7 Cargo reprend les betteraves, les nettoie par le biais de trois turbines et les charge dans la trémie, soit grâce à un tapis à godet, soit par un double tapis (asynchrones ou synchrones).

Franquet entend développer la gamme avec une chargeuse simplifiée équipée une seule turbine pour les terres faciles, en version 8 ou 12 rangs (en poste inversé) ou encore avec une remorque autochargeuse.

www.franquet.com

Nombre de rangs : 6

Capacité de trémie : 5 t/6 m3

Les plus lus

Vignette
« De réelles économies avec la coupe à tapis »
La Cuma de l’Escut a investi l’an dernier dans une coupe flexible à tapis, dite Draper. Après 600 hectares récoltés, les…
Vignette
Trouver la machine adaptée à vos besoins
Le marché des épampreuses regorge de solutions techniques toutes plus diverses. Entre fils et lanières, le choix se fait sur le…
Vignette
« Notre autochargeuse transporte tous les fourrages »
La remorque autochargeuse du Gaec de la Fontaine à Locmalo (Morbihan) est exploitée dix mois de l’année à l’affouragement. Elle…
Vignette
Un caisson ravitailleur pour les granulés
Vigneron à Crézancy-en-Sancerre dans le Cher, Nicolas Millet a conçu un caisson pour charger son épandeur d’amendements…
Vignette
154 faucheuses conditionneuses portées & 74 faucheuses conditionneuses frontales
Les gammes de faucheuses conditionneuses portées accueillent de plus en plus de modèles doubles destinés aux combinaisons de…
Vignette
L’agent Michel Perrard repris par Adrien et Maxime Jouenne
Les nouveaux propriétaires des Ets Michel Perrard (Manche) souhaitent pérenniser la relation de proximité entretenue avec les…
Publicité