Aller au contenu principal

Franquet et Thiérart changent de propriétaires

Stéphane et Valérie Weisse ont repris en décembre dernier l’Axonais Franquet et l’ardennais Thiérart.

Le 10 décembre 2018, Stéphane Weisse, 50 ans, et son épouse Valérie, ont repris les entreprises Thiérart et Franquet. Basée à Le Châtelet-sur-Retourne, dans les Ardennes, la première était majoritairement la propriété de Grégory Sciacalugga, qui avait repris en 2015 Franquet (Guignicourt, Aisne) avec trois salariés de l’entreprise Mathieu Cercus, Laurent Deaubonne et Jean-Baptiste Avril. Désormais, Stéphane Weisse, nouveau président du groupe Franquet & Thiérart, et son épouse, désormais directrice générale sont les uniques propriétaires, Mathieu Cercus, Laurent Deaubonne et Jean-Baptiste Avril étant restés salariés de Franquet. Issu de l’école supérieure de commerce de Toulouse, Stéphane Weisse a fait ses armes « dans plusieurs entreprises industrielles qui réalisaient leur recherche et développement, fabriquaient leurs propres produits, maîtrisaient toute la chaîne et étaient à même de répondre aux clients avec des produits spécifiques. » Des valeurs que le jeune cinquantenaire a retrouvées dans Franquet et Thiérart, auxquels on peut ajouter la flexibilité et l’ingéniosité.

Franquet fabrique des outils de travail du sol et du matériel betteravier. Thiérart construit une offre très diverses d’outils pour l’agriculture, la viticulture, la manutention industrielle et la méthanisation.

Les deux entités représentent un chiffre d’affaires de 5,1 millions d’euros et emploient 35 personnes.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Tracteur Massey Ferguson MF 5M.135 au labour.</em>
Essai Massey Ferguson MF 5M.135 - Un tracteur polyvalent et simple d’utilisation

Mickaël Vadrot, éleveur à Mars-sur-Allier dans la Nièvre, a pris les commandes du Massey Ferguson MF 5M.135 équipé d’un…

<em class="placeholder">Moissonneuse batteuse New Holland en train d&#039;ateler la barre de coupe.</em>
Des chariots de transport pour des coupes de plus en plus larges

À mesure que les barres de coupe des moissonneuses-batteuses s’agrandissent, les constructeurs font évoluer les chariots de…

Sylvie Domenech, Stéphane Leblond et Étienne Webre, respectivement secrétaire général adjointe, président et délégué général du Sedima.
Concessionnaires agricoles – Quelles perspectives sur l’évolution du marché du matériel agricole en 2026 ?

L'enquête conjoncturelle menée cet automne par le Sedima, le syndicat des concessionnaires, fait le constat d’un manque de…

<em class="placeholder">Boudineuse Budissa Bag</em>
Ensilage de maïs épis - Les boudins face aux balles d’enrubannage

Certains éleveurs recourent aux boudineuses ou presses enrubanneuses pour conditionner l’ensilage de maïs épi.

Publicité