Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Forge Boisnier – Un porte-outil double rang

On connaissait les porte-outils traînés simple rang, le Charentais en propose un double rang.

Environ 2,4 t : tel est le poids de cet outil traîné qui travaille deux rangs complets. "Il ne faut pas moins pour être suffisamment robuste dans les terres les plus tirantes", confie son inventeur Adrien Boisnier, à la tête de son entreprise créée il y a deux ans. Souhaitant répondre à un besoin de débit de chantier des viticulteurs de son entourage, l’entrepreneur a mis au point ce porte-outil traîné, monté sur boggie. Ce dernier apporte une stabilité et donc une régularité dans la profondeur de travail, d’autant plus que la voie est variable, les roues étant toujours à 35-40 cm des pieds de vigne, quel que soit l’interligne. Piloté par un joystick multifonction et uniquement animé par la prise de force – l’outil ayant sa propre centrale hydraulique – l’appareil dispose d’interceps de marque Speedo entre les roues du boggie et de part et d’autres des arceaux qui enjambent les deux rangs. Conçu pour des vignes de 2,20 à 3 m, il propose un réglage indépendant de la hauteur de travail de chaque intercep, ainsi qu’un centrage automatique des outils s’appuyant sur des capteurs d’angle sur les palpeurs d’intercep. Cela permet de simplifier la conduite, mais aussi de commencer à tourner dès que la roue arrière du tracteur est sortie du rang : compter tout de même 4,50 m de fourrière pour tourner. Le porte-outil dispose également d’un relevage arrière pour y atteler un outil de travail du sol interrang, comme une herse rotative.

Après quelques semaines de démonstration encourageantes, le Charentais a souhaité déléguer l’industrialisation au constructeur Chabas qui le commercialisera sous ses couleurs : dix préséries sont prévues pour la saison prochaine. Si cette dernière est concluante, Adrien Boisnier se penchera sur une version plus étroite pour les vignes à partir de 1,80 m. L’entrepreneur travaille également sur l’homologation routière et sur la polyvalence de ce porte-outil : il a mis au point une tondeuse compacte à monter à la place des interceps extérieurs. D’une largeur de travail de 1,37 m, cette tondeuse peut entretenir une bande enherbée jusqu’à 2,80 m de large (en un aller-retour), tandis qu’un interrang sur deux voit son sol travaillé.

Les plus lus

_RMA2005_ART_ESSAI_KUBOTA_DM3087_DM4032_FB
[Essai] - Combiné de fauche Kubota DM3087 et DM 4032 - Simplicité et efficacité
Nos journalistes essayeurs ont fauché plusieurs hectares d’herbe à différents stades. Bilan de l’essai de ce combiné de fauche de…
Kevin Hengouet Ecimeuse automotrice Réussir machinisme
Une écimeuse automotrice récupératrice en autoconstruction
Céréalier à Saint-Ouen-sur-Iton, dans l'Orne, Kévin Hengouet a fait construire par Romain Bouillé une écimeuse automotrice à…
Le décompacteur strip-tiller TerraStrip de Bednar se décline en version de 8 rangs à 75 cm. © M. Portier
Bednar - Le décompacteur TerraStrip en interligne de 75 cm
Bednar complète son offre en décompacteur strip-tiller TerraStrip avec un modèle offrant un interligne de 75 cm et disposant de…
Grégoire Besson trouve un repreneur pour l'usine Rabe
Le groupe Grégoire Besson a finalement trouvé un repreneur Germano-Chinois pour son usine Rabe en Allemagne, dont il a cessé la…
Le broyeur à axe horizontal MU-Pro/F Trail de Müthing offre une largeur de 8,60 m. © Müthing
Müthing - Un broyeur semi-porté de 8,60 mètres
Le broyeur à axe horizontal MU-Pro/F Trail de Müthing combine trois unités sur un châssis semi-porté.
Issu d'un partenariat avec Deutz, le prototype de chargeur télescopique Manitou MT1135 entièrement électrique est équipé d'une alimentation de 360 volts et d'un moteur électrique de 60 kW. En version hybride, la batterie de 30 kWh est installée sous le compartiment moteur et associée à un bloc diesel de 55 kW (75 kW sur le modèle d'origine). © Manitou
Le moteur de demain se précise
À court ou moyen terme, le moteur diesel n’est pas près de disparaître pour les véhicules lourds et puissants qui exigent une…
Publicité