Aller au contenu principal

Forge Boisnier – Un porte-outil double rang

On connaissait les porte-outils traînés simple rang, le Charentais en propose un double rang.

Environ 2,4 t : tel est le poids de cet outil traîné qui travaille deux rangs complets. "Il ne faut pas moins pour être suffisamment robuste dans les terres les plus tirantes", confie son inventeur Adrien Boisnier, à la tête de son entreprise créée il y a deux ans. Souhaitant répondre à un besoin de débit de chantier des viticulteurs de son entourage, l’entrepreneur a mis au point ce porte-outil traîné, monté sur boggie. Ce dernier apporte une stabilité et donc une régularité dans la profondeur de travail, d’autant plus que la voie est variable, les roues étant toujours à 35-40 cm des pieds de vigne, quel que soit l’interligne. Piloté par un joystick multifonction et uniquement animé par la prise de force – l’outil ayant sa propre centrale hydraulique – l’appareil dispose d’interceps de marque Speedo entre les roues du boggie et de part et d’autres des arceaux qui enjambent les deux rangs. Conçu pour des vignes de 2,20 à 3 m, il propose un réglage indépendant de la hauteur de travail de chaque intercep, ainsi qu’un centrage automatique des outils s’appuyant sur des capteurs d’angle sur les palpeurs d’intercep. Cela permet de simplifier la conduite, mais aussi de commencer à tourner dès que la roue arrière du tracteur est sortie du rang : compter tout de même 4,50 m de fourrière pour tourner. Le porte-outil dispose également d’un relevage arrière pour y atteler un outil de travail du sol interrang, comme une herse rotative.

Après quelques semaines de démonstration encourageantes, le Charentais a souhaité déléguer l’industrialisation au constructeur Chabas qui le commercialisera sous ses couleurs : dix préséries sont prévues pour la saison prochaine. Si cette dernière est concluante, Adrien Boisnier se penchera sur une version plus étroite pour les vignes à partir de 1,80 m. L’entrepreneur travaille également sur l’homologation routière et sur la polyvalence de ce porte-outil : il a mis au point une tondeuse compacte à monter à la place des interceps extérieurs. D’une largeur de travail de 1,37 m, cette tondeuse peut entretenir une bande enherbée jusqu’à 2,80 m de large (en un aller-retour), tandis qu’un interrang sur deux voit son sol travaillé.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?
Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…
Les quads et SSV homologués tracteurs sont-ils réellement concernés par le contrôle technique.
Votre quad ou SSV agricole soumis au contrôle technique dès le 1er octobre 2022 ?
Initialement suspendu par le Président de la République, le décret du 11 août dernier, instaurant l’obligation de contrôle…
Plusieurs sites d'Agco dans le Monde ont été concernés par cette cyber-attaque.
Agco - Après trois jours d'arrêt, l'usine de Beauvais, victime d'une cyber-attaque, redémarre.
Des sites de production d'Agco ont été victimes d'une cyber-attaque, dont ceux de Beauvais. Ces derniers ont redémarré mardi 10…
Guerre en Ukraine - Quand la télématique permet de neutraliser les machines agricoles volées par les Russes
Le contrôle à distance des engins agricoles par la télématique est devenu une arme de défense pour un concessionnaire Ukrainien…
Les tracteurs McCormick X6.125 Xtrashift et X6.135 Xtrashift développe 119 et 126 chevaux.
McCormick - Un nouveau motoriste pour les tracteurs X6 Xtrashift
Le passage des tracteurs X6 Xtrashift à la norme antipollution Stage V a conduit McCormick a changé de fournisseur de moteur.
Le filtre à particules (FAP) et le catalyseur SCR, équipant la plupart des moteurs récents, sont très fiables à condition de prendre quelques précautions.
Les conseils pour bien faire vieillir les FAP et SCR
Les dispositifs de dépollution (catalyseur SCR et filtres à particules) montés sur l’échappement des moteurs se généralisent sur…
Publicité