Aller au contenu principal

Forge Boisnier – Un porte-outil double rang

On connaissait les porte-outils traînés simple rang, le Charentais en propose un double rang.

Environ 2,4 t : tel est le poids de cet outil traîné qui travaille deux rangs complets. "Il ne faut pas moins pour être suffisamment robuste dans les terres les plus tirantes", confie son inventeur Adrien Boisnier, à la tête de son entreprise créée il y a deux ans. Souhaitant répondre à un besoin de débit de chantier des viticulteurs de son entourage, l’entrepreneur a mis au point ce porte-outil traîné, monté sur boggie. Ce dernier apporte une stabilité et donc une régularité dans la profondeur de travail, d’autant plus que la voie est variable, les roues étant toujours à 35-40 cm des pieds de vigne, quel que soit l’interligne. Piloté par un joystick multifonction et uniquement animé par la prise de force – l’outil ayant sa propre centrale hydraulique – l’appareil dispose d’interceps de marque Speedo entre les roues du boggie et de part et d’autres des arceaux qui enjambent les deux rangs. Conçu pour des vignes de 2,20 à 3 m, il propose un réglage indépendant de la hauteur de travail de chaque intercep, ainsi qu’un centrage automatique des outils s’appuyant sur des capteurs d’angle sur les palpeurs d’intercep. Cela permet de simplifier la conduite, mais aussi de commencer à tourner dès que la roue arrière du tracteur est sortie du rang : compter tout de même 4,50 m de fourrière pour tourner. Le porte-outil dispose également d’un relevage arrière pour y atteler un outil de travail du sol interrang, comme une herse rotative.

Après quelques semaines de démonstration encourageantes, le Charentais a souhaité déléguer l’industrialisation au constructeur Chabas qui le commercialisera sous ses couleurs : dix préséries sont prévues pour la saison prochaine. Si cette dernière est concluante, Adrien Boisnier se penchera sur une version plus étroite pour les vignes à partir de 1,80 m. L’entrepreneur travaille également sur l’homologation routière et sur la polyvalence de ce porte-outil : il a mis au point une tondeuse compacte à monter à la place des interceps extérieurs. D’une largeur de travail de 1,37 m, cette tondeuse peut entretenir une bande enherbée jusqu’à 2,80 m de large (en un aller-retour), tandis qu’un interrang sur deux voit son sol travaillé.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Arion 660 CMatic au travail avec un déchaumeur Lemken Rubin 10</em>
Essai tracteur Claas Arion 660 CMatic – « Un tracteur particulièrement stable et confortable »

Jean-Luc Guinard, céréalier à Saint-Pardoux-Soutiers dans les Deux-Sèvres, a essayé le Claas Arion 660 CMatic. Il nous livre…

Tracteur Valtra et benne Maupu sur la route
Nouvelle réglementation freinage - Vers une augmentation de l'accidentologie routière ?

Le changement de réglementation des systèmes de freinage des véhicules agricole en vigueur depuis le 1er janvier pourrait…

Podium immat 2024 ensileuses
Immatriculations d'ensileuses automotrices en 2024 : Claas immatricule une ensileuse sur deux

Les chiffres Axema relatifs aux immatriculations d'ensileuses automotrices en France en 2024 font état d'une légère croissance…

Traction #17 l'émission - L'essai du tracteur Claas Arion 660 CMatic et l'avis d'Antoine Thomas sur le WindControl d'Amazone

Dans cette émission Traction #17, nous vous donnons rendez-vous chez Jean-Luc Guinard, agriculteur dans les Deux-Sèvres, qui a…

Podium immat 2024 bennes monocoques
Immatriculations de bennes agricoles et TP en 2024 : le marché boosté par la nouvelle réglementation sur le freinage

Communiquées ce jour par Axema, les immatriculations françaises de bennes monocoques agricoles et de remorques de travaux…

Publicité