Fliegl fête ses 50 ans - Les remorques à fond poussant au cœur du succès
Le constructeur allemand Fliegl, connu notamment pour ses remorques à fond poussant, fête ses 50 ans. Retour sur cette success-story familiale.
Le constructeur allemand Fliegl, connu notamment pour ses remorques à fond poussant, fête ses 50 ans. Retour sur cette success-story familiale.

L’histoire de Fliegl commence en 1975 quand Josef Fliegl senior, cinq ans après avoir repris l’exploitation familiale à Kastl (Bavière, Allemagne), décide de se lancer dans la construction de remorques et de tonnes à lisier, puis des cultivateurs deux ans plus tard. Au cours des années 80, Josef Fliegl investit et agrandit les bâtiments, en élargissant les gammes (mélangeurs à béton, bennes basculantes, outils pour chargeurs frontaux). La chute du mur de Berlin ouvre de nouvelles opportunités. En 1991, le fondateur de Fliegl GmbH construit des ateliers de production à Triptis en Thuringe (ex-Allemagne de l’Est), pour y fabriquer des remorques à destination du bâtiment et du transport. C’est son fils aîné Helmut qui en prend la tête. Deux ans plus tard, Josef Fliegl junior prend la direction d’une usine de production de composants pour machines agricoles à Abda, en Hongrie, à la frontière autrichienne.
En 1996, l’usine allemande de Kastl étant arrivée saturation, le fondateur acquiert à Töging un site d’exploitation de 90 000 m² pour y produire des machines agricoles. Le site de Kastl est transformé en centre de ventes et de services.

L’Agro-Center est inauguré deux ans plus tard, la même année que Josef Fliegl senior présente sa remorque à fond poussant, qui fera le succès de l’entreprise. En 2005, une seconde usine de remorques routières est construite en Thuringe.
2008 marque le lancement du nouvel Agro-Center à Kastl : c’est Angelika Fliegl qui en prend les rênes. En parallèle, Martin Fliegl prend la direction de Fliegl Bau- und Kommunaltechnik GmbH, spécialisée dans les équipements à destination du TP, des espaces verts et des municipalités. Cinq ans plus tard, un nouveau site de production de remorques et tonnes à lisier est construit à Mühldorf, à une vingtaine de kilomètres de Kastl. Joseh Fliegl junior en prend la direction.

En 2019, Fliegl rachète l’entreprise française Brochard. En 2022, Fliegl reprend à Claas les remorques autochargeuses Cargos et construit une usine à Haag in Oberbayern (à 60 km de Kastl). Elle est dirigée par Andreas, le fils de Josef Fliegl junior.

En 2024, Fliegl reprend 50 % des parts de Stapel, constructeur allemand de tonnes à lisier. L’entreprise fondée à 2001 fabrique des tonnes à lisier à col-de-cygne, des citernes routières pour le transport de lisier, des tonnes (traînées ou sur camions porteurs) adaptées aux collectivités (notamment à cul ouvrant pour un nettoyage facile.

Stapel réalise également les transformations des tracteurs routiers Man TGS en tracteurs agro-routiers FarmTrucks, ainsi que tous les véhicules traînés derrière ces engins.
Aujourd’hui, Fliegl emploie 1 400 salariés à travers le monde (présence dans 60 pays), dans les 12 sites de production et les cinq filiales. Réalisant 65 % de son chiffre d’affaires de 500 millions d’euros à l’export, le constructeur allemand construit 4 000 remorques routières par an, 5 700 véhicules agricoles (plus de 1 000 remorques à fond poussant, 900 tonnes à lisier et pas loin de 4 000 bennes) et près de 20 000 outils.

La firme continue d’investir et s’apprête à mettre en route un nouveau centre de pièces entièrement automatisé. Faisant l’objet d’un investissement de 8 millions d’euros, cet entrepôt dispose de 22 000 emplacements, dont l’objectif est de répondre au plus vite aux commandes de pièces de rechange et d’améliorer la réactivité du SAV. Il entrera progressivement en fonction pour être pleinement opérationnel d’ici la fin de l’année.