Aller au contenu principal

Fliegl fête ses 50 ans - Les remorques à fond poussant au cœur du succès

Le constructeur allemand Fliegl, connu notamment pour ses remorques à fond poussant, fête ses 50 ans. Retour sur cette success-story familiale.

<em class="placeholder">Bennes Fliegl estamipllées pour le jubilé d&#039;or. </em>
Fliegl fête ses 50 ans d'existence.
© L. Vimond

L’histoire de Fliegl commence en 1975 quand Josef Fliegl senior, cinq ans après avoir repris l’exploitation familiale à Kastl (Bavière, Allemagne), décide de se lancer dans la construction de remorques et de tonnes à lisier, puis des cultivateurs deux ans plus tard. Au cours des années 80, Josef Fliegl investit et agrandit les bâtiments, en élargissant les gammes (mélangeurs à béton, bennes basculantes, outils pour chargeurs frontaux). La chute du mur de Berlin ouvre de nouvelles opportunités. En 1991, le fondateur de Fliegl GmbH construit des ateliers de production à Triptis en Thuringe (ex-Allemagne de l’Est), pour y fabriquer des remorques à destination du bâtiment et du transport. C’est son fils aîné Helmut qui en prend la tête. Deux ans plus tard, Josef Fliegl junior prend la direction d’une usine de production de composants pour machines agricoles à Abda, en Hongrie, à la frontière autrichienne.

En 1996, l’usine allemande de Kastl étant arrivée saturation, le fondateur acquiert à Töging un site d’exploitation de 90 000 m² pour y produire des machines agricoles. Le site de Kastl est transformé en centre de ventes et de services.

 

 
<em class="placeholder">Benne à fond poussant Fliegl</em>
La première remorque à fond poussant Fliegl a été dévoilée en 1998. © L. Vimond

L’Agro-Center est inauguré deux ans plus tard, la même année que Josef Fliegl senior présente sa remorque à fond poussant, qui fera le succès de l’entreprise. En 2005, une seconde usine de remorques routières est construite en Thuringe.

2008 marque le lancement du nouvel Agro-Center à Kastl : c’est Angelika Fliegl qui en prend les rênes. En parallèle, Martin Fliegl prend la direction de Fliegl Bau- und Kommunaltechnik GmbH, spécialisée dans les équipements à destination du TP, des espaces verts et des municipalités. Cinq ans plus tard, un nouveau site de production de remorques et tonnes à lisier est construit à Mühldorf, à une vingtaine de kilomètres de Kastl. Joseh Fliegl junior en prend la direction.

 

 
<em class="placeholder">Epandeurs de fumier Fliegl</em>
Fliegl a racheté le vendéen Brochard en 2019. © L. Vimond

En 2019, Fliegl rachète l’entreprise française Brochard. En 2022, Fliegl reprend à Claas les remorques autochargeuses Cargos et construit une usine à Haag in Oberbayern (à 60 km de Kastl). Elle est dirigée par Andreas, le fils de Josef Fliegl junior.

 

 
<em class="placeholder">Tracteur Claas Xerion attelé à une tonne à lisier Stapel dotée du télégonflage et d&#039;essieux directionnels pour épandre en crabe. </em>
Depuis 2024, Fliegl est actionnaire de Stapel qui réalise des tonnes à lisiers sur mesure, avec des spécificités particulières, comme les col-de-cygne. © L. Vimond

En 2024, Fliegl reprend 50 % des parts de Stapel, constructeur allemand de tonnes à lisier. L’entreprise fondée à 2001 fabrique des tonnes à lisier à col-de-cygne, des citernes routières pour le transport de lisier, des tonnes (traînées ou sur camions porteurs) adaptées aux collectivités (notamment à cul ouvrant pour un nettoyage facile.

 

 
<em class="placeholder">Tracteurs agro-routiers Man FarmTruck</em>
Fliegl croit au développement des tracteurs routiers pour des usages de transport en agriculture. Il a signé un accord avec Man pour transformer des tracteurs routiers TGS et leur donner des caractéristiques tout-terrain compatibles avec des usages agricoles. © L. Vimond

Stapel réalise également les transformations des tracteurs routiers Man TGS en tracteurs agro-routiers FarmTrucks, ainsi que tous les véhicules traînés derrière ces engins.

Aujourd’hui, Fliegl emploie 1 400 salariés à travers le monde (présence dans 60 pays), dans les 12 sites de production et les cinq filiales. Réalisant 65 % de son chiffre d’affaires de 500 millions d’euros à l’export, le constructeur allemand construit 4 000 remorques routières par an, 5 700 véhicules agricoles (plus de 1 000 remorques à fond poussant, 900 tonnes à lisier et pas loin de 4 000 bennes) et près de 20 000 outils.

 

 
<em class="placeholder">Centre de pièces Fliegl</em>
Fliegl a investi 8 millions d'euros dans le construction d'un centre de pièces tout automatisé, afin de gagner en réactivité et améliorer le SAV. © L. Vimond

La firme continue d’investir et s’apprête à mettre en route un nouveau centre de pièces entièrement automatisé. Faisant l’objet d’un investissement de 8 millions d’euros, cet entrepôt dispose de 22 000 emplacements, dont l’objectif est de répondre au plus vite aux commandes de pièces de rechange et d’améliorer la réactivité du SAV. Il entrera progressivement en fonction pour être pleinement opérationnel d’ici la fin de l’année.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Photos avec des tracteurs Deutz-Fahr, Kubota, Case IH, John Deere, Fendt, JCB, Valtra et Claas.
Quels moteurs équipent les tracteurs agricoles ?

Bien que les marques de tracteurs standards de plus de 90 chevaux soient distinctes commercialement, certaines utilisent le…

<em class="placeholder">Camion Tatra Phoenix avec caisse de transport Straumtmann Aperion 240</em>
Camtrac – Des poids lourds TATRA en version agricole qui se conduisent sans permis

La société Camtrac relance la commercialisation en France des camions du constructeur Tchèque Tatra, qu’elle propose en…

palmarès des immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025 avec John Deere, Fendt et New Holland sur le podium
Immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025 - John Deere et Fendt toujours aux deux premières places et en progression dans un marché en forte baisse

Axema vient de dévoiler le classement officiel des immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025. Le…

Immatriculations de chargeurs télescopiques en 2025
Immatriculations de chargeurs télescopiques en France en 2025 - Kramer prend la troisième place à Merlo

Le marché français des chargeurs télescopiques en 2025 tombe sous la barre des 5 000 unités immatriculées. Le trio de tête,…

<em class="placeholder">Romain Lebas installé en polyculture-élevage en Seine-Maritime.</em>
« J’ai fabriqué mon propre système d’autoguidage sur mon tracteur pour 1 500 € »

Romain Lebas, installé en polyculture-élevage en Seine-Maritime, a fabriqué son propre dispositif d’autoguidage.

Publicité