Aller au contenu principal

Fendt - Xaver GT, un concept de robot porte-outils

Lors du salon Agritechnica 2025, Fendt exposait son nouveau concept de robot, le Xaver GT.

<em class="placeholder">Concept de robot des champs Fendt Xaver GT</em>
Le robot Fendt Xaver GT dispose d'un petit moteur thermique animant une génératrice et quatre roues à moteurs électriques
© Fendt

Fendt a présenté au salon Agritechnica 2025 le concept de véhicule porte-outils autonome Xaver GT. Cette nouvelle génération de robot Xaver se distingue par sa motorisation et son architecture, qui n’est pas sans rappeler les tracteurs GT commercialisés de la fin des années 50 aux années 90. Il se destine notamment aux travaux de semis, de binage, de hersage ou à d’autres tâches monotones, longues et répétitives nécessitant peu de puissance.

<em class="placeholder">Vue de drone du concept de robot des champs Fendt Xaver GT</em>
Le robot Fendt Xaver GT est conçu pour des tâches longues et répétitives ne nécessitant pas de gros besoins de puissance. © Fendt

Côté motorisation, le Xaver GT se caractérise par un bloc diesel monté sur l’essieu avant entraînant une génératrice de 25 kW (48 V), elle-même animant les quatre moteurs de roue électriques, à une vitesse pouvant atteindre 7 km/h. Une batterie d’une capacité de 9 kWh vient en appui pour subvenir aux besoins ponctuels de puissance élevée.

<em class="placeholder">Concept de robot des champs Fendt Xaver GT</em>
Le robot Fendt Xaver GT reçoit deux relevages de 2 t de capacité. © Fendt

Côté architecture, le châssis propose une poutre centrale haute, sous laquelle un premier relevage trois points de 2 t de capacité permet d’atteler différents outils, comme une bineuse. Un second relevage arrière de même capacité permet d’accueillir un second outil. Ces deux relevages s’intègrent sur une structure coulissante, afin d’optimiser la position des outils par rapport aux rangs de culture. Affichant un empattement de 3,40 m, le Xaver GT propose une largeur de voie réglable (1,50 ; 1,80 ; 2 et 2,25 m), pour s’adapter aux interrangs des différentes cultures, ainsi que plusieurs modes de direction : deux roues directrices, quatre roues directrices et marche en crabe (pour le travail en dévers notamment). La garde au sol de 50 cm lui permet d’intervenir à des stades culturaux avancés.

<em class="placeholder">CConcept de robot des champs Fendt Xaver GT</em>
Le robot Fendt Xaver GT est doté de quatre roues directrices pour corriger les effets du dévers. © Fendt

Il se comporte comme une remorque sur la route

Dans la parcelle, le Xaver GT évolue au moyen de caméras et Lidar (en plus d’antennes GPS RTK) exploitant une intelligence artificielle pour détecter de manière anticipée les obstacles éventuels et déclencher au besoin des contre-mesures de manière automatique. Ces capteurs gèrent également la direction et la position des outils par rapport aux rangs. Basée sur univers FendtOne, l’interface permet un accès à distance à la machine via un téléphone portable, une tablette ou un PC.

Pour le changement de parcelle, ce robot se transforme en véhicule remorqué derrière un tracteur. Une télécommande permet également de piloter le Fendt Xaver GT sur de petites distances.

<em class="placeholder">Concept de robot des champs Fendt Xaver GT</em>
Les relevages du robot Fendt Xaver GT sont montés sur un bâti coulissant pour un positionnement adéquat des outils par rapport aux rangs. © Fendt

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Photos avec des tracteurs Deutz-Fahr, Kubota, Case IH, John Deere, Fendt, JCB, Valtra et Claas.
Quels moteurs équipent les tracteurs agricoles ?

Bien que les marques de tracteurs standards de plus de 90 chevaux soient distinctes commercialement, certaines utilisent le…

<em class="placeholder">Camion Tatra Phoenix avec caisse de transport Straumtmann Aperion 240</em>
Camtrac – Des poids lourds TATRA en version agricole qui se conduisent sans permis

La société Camtrac relance la commercialisation en France des camions du constructeur Tchèque Tatra, qu’elle propose en…

palmarès des immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025 avec John Deere, Fendt et New Holland sur le podium
Immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025 - John Deere et Fendt toujours aux deux premières places et en progression dans un marché en forte baisse

Axema vient de dévoiler le classement officiel des immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025. Le…

Immatriculations de chargeurs télescopiques en 2025
Immatriculations de chargeurs télescopiques en France en 2025 - Kramer prend la troisième place à Merlo

Le marché français des chargeurs télescopiques en 2025 tombe sous la barre des 5 000 unités immatriculées. Le trio de tête,…

<em class="placeholder">Romain Lebas installé en polyculture-élevage en Seine-Maritime.</em>
« J’ai fabriqué mon propre système d’autoguidage sur mon tracteur pour 1 500 € »

Romain Lebas, installé en polyculture-élevage en Seine-Maritime, a fabriqué son propre dispositif d’autoguidage.

Publicité