Fendt - Xaver GT, un concept de robot porte-outils
Lors du salon Agritechnica 2025, Fendt exposait son nouveau concept de robot, le Xaver GT.
Lors du salon Agritechnica 2025, Fendt exposait son nouveau concept de robot, le Xaver GT.
Fendt a présenté au salon Agritechnica 2025 le concept de véhicule porte-outils autonome Xaver GT. Cette nouvelle génération de robot Xaver se distingue par sa motorisation et son architecture, qui n’est pas sans rappeler les tracteurs GT commercialisés de la fin des années 50 aux années 90. Il se destine notamment aux travaux de semis, de binage, de hersage ou à d’autres tâches monotones, longues et répétitives nécessitant peu de puissance.
Côté motorisation, le Xaver GT se caractérise par un bloc diesel monté sur l’essieu avant entraînant une génératrice de 25 kW (48 V), elle-même animant les quatre moteurs de roue électriques, à une vitesse pouvant atteindre 7 km/h. Une batterie d’une capacité de 9 kWh vient en appui pour subvenir aux besoins ponctuels de puissance élevée.
Côté architecture, le châssis propose une poutre centrale haute, sous laquelle un premier relevage trois points de 2 t de capacité permet d’atteler différents outils, comme une bineuse. Un second relevage arrière de même capacité permet d’accueillir un second outil. Ces deux relevages s’intègrent sur une structure coulissante, afin d’optimiser la position des outils par rapport aux rangs de culture. Affichant un empattement de 3,40 m, le Xaver GT propose une largeur de voie réglable (1,50 ; 1,80 ; 2 et 2,25 m), pour s’adapter aux interrangs des différentes cultures, ainsi que plusieurs modes de direction : deux roues directrices, quatre roues directrices et marche en crabe (pour le travail en dévers notamment). La garde au sol de 50 cm lui permet d’intervenir à des stades culturaux avancés.
Il se comporte comme une remorque sur la route
Dans la parcelle, le Xaver GT évolue au moyen de caméras et Lidar (en plus d’antennes GPS RTK) exploitant une intelligence artificielle pour détecter de manière anticipée les obstacles éventuels et déclencher au besoin des contre-mesures de manière automatique. Ces capteurs gèrent également la direction et la position des outils par rapport aux rangs. Basée sur univers FendtOne, l’interface permet un accès à distance à la machine via un téléphone portable, une tablette ou un PC.
Pour le changement de parcelle, ce robot se transforme en véhicule remorqué derrière un tracteur. Une télécommande permet également de piloter le Fendt Xaver GT sur de petites distances.