Aller au contenu principal

Fendt - Trois roues pour la nouvelle génération de robots Xaver

Fendt dévoile une nouvelle génération de robots Xaver avec une unité de semis du groupe Agco.

Fendt Xaver génération 2020 Réussir Machinisme
Le robot Xaver travaille en essaim. Si l'un d'entre eux tombe en panne, les autres assureront sa mission.
© L. Vimond

Lancé en 2017 sous le nom de Mars, rapidement rebaptisé Xaver, le projet de flotte de robots semeurs de Fendt continue de mûrir au sein de l'équipe Research and Advanced Engineering. Sa physionomie a bien changé. Exit les quatre roues, Xaver dispose de trois roues de grand diamètre, dont une directrice permettant de tourner sur place. Mû par une batterie lithium-ion de 2,6 kWh lui procurant une heure et demi d'autonomie au semis, le robot Xaver intègre une unité de semis vSet de Precision Planting. Doté d'un système de guidage centimétrique VarioGuide, il dispose d'un entraînement électrique de l'unité de semis et offre un positionnement très précis sur le rang, qui pourra être exploité par la suite pour d'autres travaux, comme la fertilisation, l'application de produits phytosanitaires, le désherbage mécanique. A l'avenir, l'unité de semis intégrera le système Smart Firmer, qui exploite les mesures d'humidité du sol, de température et de teneurs en matière organique et en résidus végétaux, pour moduler en direct et piloter de façon autonome la densité et la profondeur de semis. 

 

D'un poids de 150 kg (jusqu'à 250 kg avec les lestages), Xaver communique avec le Cloud et la plateforme FendtOne pour importer les consignes de semis et exporter les travaux réalisés. Doté d'un réservoir de 20 l, chaque robot est en mesure d'emblaver 0,5 ha à la densité de 90 000 pieds/ha. Ajoutons qu'une flotte de six robots assure un débit de chantier de 3 ha/h, temps de rechargement des batteries compris, et peut travailler 24 h/24.

Les plus lus

Le tracteur John Deere 6R 185 développe jusqu'à 234 chevaux avec la puissance additionnelle IPM.
John Deere - Les tracteurs de la série 6R perdent leur tableau de bord
John Deere vient de dévoiler sa dernière génération de tracteurs de la série 6R. Ces nouveaux modèles profitent d’un…
Stéphane Danion utilise deux robots de paillage Wasserbauer, l’un dédié aux aires de couchage des génisses et l’autre intervenant principalement au-dessus des logettes.
« Les deux robots pailleurs nous font gagner du temps et de la paille »
Chez Stéphane Danion, toutes les principales tâches de l’élevage laitier sont désormais automatisées : traite, alimentation,…
Case IH a dévoilé trois gammes de chargeurs frontaux, baptisées A, U et T, pour les tracteurs Farmall C, Luxxum, Vestrum, Maxxum et Puma.
Case IH équipe ses tracteurs de chargeurs frontaux français
Case IH dévoile une nouvelle offre de chargeurs frontaux qui n'est pas sans rappeler celle du constructeur français MX. 
Éric et Alex Hontang ont participé pendant deux ans à la mise au point du système de paillage automatisé Sentinel de Dussau distribution.
« Jusqu’à six heures gagnées par semaine avec le paillage automatisé »
Éleveurs de bovins viande dans les Landes, Éric et Alex Hontang participent depuis deux ans au développement du système de…
Compact, maniable et stable, le chargeur télescopique dispose d'une bonne portée horizontale et verticale.
Quels outils pour la manutention du grain ?
Lorsque l’on stocke son grain à la ferme, il est important d’avoir des outils adaptés à la manutention de céréales.
Le tracteur Massey Ferguson MF 8S.265 offre une puissance maxi de 285 ch avec le boost
[Essai] Massey Ferguson MF 8S.265 « Un tracteur polyvalent, doté d’une cabine exceptionnelle »
Stéphane Prochasson, céréalier à Pannes dans le Loiret, a pu découvrir pendant une semaine le tracteur Massey Ferguson MF 8S.265…
Publicité