Aller au contenu principal

Fendt : Le 1000 Vario livre ses secrets

© Fendt

Un an après avoir été dévoilé, le 1000 Vario arrive dans sa livrée définitive. Le tractoriste bavarois détaille désormais les particularités techniques du plus gros tracteur standard du marché. Son moteur Man de 12,4 l utilisant un turbo à géométrie variable se caractérise par son fonctionnement à bas régime sur lequel repose le concept ProDrive. Le régime nominal est limité à 1 700 tr/min et le couple maxi (2 400 Nm sur le 1050) est atteint à seulement 1 100 tr/min. Le 1000 Vario est capable de rouler à 40 km/h à un régime de 950 tr/min. Ce moteur profite d’un système de refroidissement original (CAS) employant un ventilateur à entraînement hydraulique placé à l’avant des radiateurs et forçant l’air frais à traverser ces derniers. Placé à l’aplomb du pont avant et de dimension relativement compacte, ce système de refroidissement autorise une forme très échancrée du large capot, favorable au rayon de braquage. Accompagnant le concept ProDrive, la nouvelle transmission VarioDrive permet une gestion indépendante du transfert de la puissance aux ponts avant et arrière. Elle utilise une pompe hydraulique alimentant deux moteurs hydrauliques. Le premier, dédié au pont arrière, agit à la manière d’une transmission Vario, en lien avec un train épicycloïdal. Le second entraîne directement le pont avant jusqu’à une vitesse de 25 km/h. Cette gestion indépendante des deux ponts permet d’optimiser la traction, régulant le couple sur l’un ou l’autre en fonction du taux de patinage et aussi la maniabilité en accélérant les roues avant dans les courbes. Concernant le circuit hydraulique, celui-ci utilise deux pompes indépendantes alimentant chacune leurs propres distributeurs. Les détails concernant la cabine seront dévoilés au salon Agritechnica. Si le poste de conduite ne semble guère évoluer par rapport aux Vario actuels, la suspension de cabine inaugure un système à quatre points et la surface vitrée progresse. Avec 14 tonnes à vide, le 1000 Vario est relativement léger au regard de sa puissance. Pour les applications de traction, son lestage peut atteindre les sept tonnes.

Modèle : 1038, 1042, 1046 et 1050 Vario

Puissance maxi : 380, 420, 460 et 500 ch

Hydraulique : 210+220 l/min

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Krone Swadro Baletrain TC880
Krone - La presse à balles rondes attelée derrière l’andaineur à double rotor

Le constructeur allemand a développé l’andaineur Swadro Baletrain TC880 conçu pour tracter une presse à balles rondes ou une…

Tracteur Fendt 300 Vario Gen5 au chargeur.
Fendt - Un tracteur de 103 chevaux dans la gamme 300 Vario Gen5

Fendt enrichit la gamme 300 Vario Gen5 avec le modèle 310 Vario et implémente sur l’ensemble des tracteurs la surpuissance…

<em class="placeholder">Hugues Devey, agriculteur dans la Somme et semoir en lignes Lemken avec rampe de pulvérisation Gam Agri Pièces</em>
« Pulvériser au semis maximise l’efficacité des herbicides »

Agriculteur dans la Somme, Hugues Devey réalise ses traitements herbicides sur céréales et lin en même temps qu’il sème. C’est…

Tracteur Fendt 500 VarioDrive Gen4.
Fendt - Les tracteurs de la série 500 accèdent à la transmission VarioDrive

Le constructeur bavarois Fendt présente la quatrième génération de ses tracteurs standards compacts 500 VarioDrive Gen4.

Publicité