Aller au contenu principal

Fendt : Le 1000 Vario livre ses secrets

© Fendt

Un an après avoir été dévoilé, le 1000 Vario arrive dans sa livrée définitive. Le tractoriste bavarois détaille désormais les particularités techniques du plus gros tracteur standard du marché. Son moteur Man de 12,4 l utilisant un turbo à géométrie variable se caractérise par son fonctionnement à bas régime sur lequel repose le concept ProDrive. Le régime nominal est limité à 1 700 tr/min et le couple maxi (2 400 Nm sur le 1050) est atteint à seulement 1 100 tr/min. Le 1000 Vario est capable de rouler à 40 km/h à un régime de 950 tr/min. Ce moteur profite d’un système de refroidissement original (CAS) employant un ventilateur à entraînement hydraulique placé à l’avant des radiateurs et forçant l’air frais à traverser ces derniers. Placé à l’aplomb du pont avant et de dimension relativement compacte, ce système de refroidissement autorise une forme très échancrée du large capot, favorable au rayon de braquage. Accompagnant le concept ProDrive, la nouvelle transmission VarioDrive permet une gestion indépendante du transfert de la puissance aux ponts avant et arrière. Elle utilise une pompe hydraulique alimentant deux moteurs hydrauliques. Le premier, dédié au pont arrière, agit à la manière d’une transmission Vario, en lien avec un train épicycloïdal. Le second entraîne directement le pont avant jusqu’à une vitesse de 25 km/h. Cette gestion indépendante des deux ponts permet d’optimiser la traction, régulant le couple sur l’un ou l’autre en fonction du taux de patinage et aussi la maniabilité en accélérant les roues avant dans les courbes. Concernant le circuit hydraulique, celui-ci utilise deux pompes indépendantes alimentant chacune leurs propres distributeurs. Les détails concernant la cabine seront dévoilés au salon Agritechnica. Si le poste de conduite ne semble guère évoluer par rapport aux Vario actuels, la suspension de cabine inaugure un système à quatre points et la surface vitrée progresse. Avec 14 tonnes à vide, le 1000 Vario est relativement léger au regard de sa puissance. Pour les applications de traction, son lestage peut atteindre les sept tonnes.

Modèle : 1038, 1042, 1046 et 1050 Vario

Puissance maxi : 380, 420, 460 et 500 ch

Hydraulique : 210+220 l/min

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Moissonneuse-batteuse Claas Lexion 8600 avec coupe Vario 1080.</em>
« Mes trois moissonneuses-batteuses Claas sont équipées d'une coupe à tablier télescopique qui permet de réduire les pertes en colza »

Éric de Caffarelli, entrepreneur de travaux agricoles dans l’Orne, utilise trois coupes à tablier télescopique Claas Vario de…

<em class="placeholder">Moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland avec coupe à tapis MacDon</em>
Quelle barre de coupe pour valoriser le débit des grosses moissonneuses-batteuses ?
Télescopique à vis, à tapis flexible ou articulée… l’offre en barres de coupe de grande largeur s’étoffe pour répondre aux…
Moissonneuse-batteuse Claas Trion 760
Claas - La moissonneuse-batteuse Trion 760 dépasse les 500 ch

Claas dévoile la moissonneuse-batteuse Trion 760 qui atteint 507 ch.

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Nouvelle presse à balles rondes Cerex 780 RC de Claas</em>
Claas - La presse à balles rondes à chambre variable Cerex vise la haute densité

Claas dévoile ce jour à l’est de l’Allemagne, dans une ferme de 18 000 hectares située à deux pas de la frontière avec la…

Publicité