Fendt - Jusqu’à quatre cartographies moteur pour les tracteurs 1000 VarioDrive Gen4
Dix ans après le lancement des premiers 1000 Vario, Fendt présente la quatrième génération de ses tracteurs haut de gamme baptisés 1000 VarioDrive Gen4.
Dix ans après le lancement des premiers 1000 Vario, Fendt présente la quatrième génération de ses tracteurs haut de gamme baptisés 1000 VarioDrive Gen4.

Fendt dévoile en avant-première du salon allemand Agritechnica 2026 les tracteurs de la série 1000 VarioDrive Gen4, dotée d’une cabine restylée et d’un moteur au fonctionnement encore optimisé. La gamme se décline en quatre modèles : 1040, 1044, 1048 et 1052, délivrant 400, 440, 480 et 520 ch. La surpuissance DynamicPerformance, s’activant dès qu’un élément puise de la puissance, comme le ventilateur, la climatisation, l’hydraulique, etc., est capable de fournir de 26 à 30 ch supplémentaires selon les modèles.
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Ajuster la puissance maxi en fonction du gabarit de l’outil attelé
Les Fendt 1000 Gen4 logent le moteur MAN six cylindres de 12,4 l, capable de tourner à bas régimes et développant un couple maximal de 2 090 à 2 650 Nm dès 1 150 tr/min. Cette motorisation est compatible avec des carburants de type HVO. Elle s’accompagne d’un ventilateur réversible, afin d’évacuer la poussière accumulée sur les grilles d’admission d’air du capot.

Le Fendt 1052 peut voir sa puissance maximale réduite selon quatre niveaux, afin de s’adapter aux différents travaux et outils pour optimiser la consommation de carburant. Ses 520 ch peuvent ainsi être bridées à 480, 440 ou 400 ch. Dans le même esprit, le 1048 de 480 ch peut être limité à 440 ou 400 ch, tandis que le 1044 proposera une puissance maxi de 440 ou 400 ch. Le 1040 est, quant à lui, dépourvu de cette fonctionnalité.

D’autre part, le moteur MAN est couplé à la transmission VarioDrive TA400. Cette dernière, présente une seule gamme et est capable de répartir proportionnellement et continuellement le couple entre les ponts avant et arrière. Elle permet aussi d’atteindre une vitesse maximale de 50 km/h à seulement 1 200 tr/min, réduisant ainsi la consommation de carburant. L’intervalle de vidange de l’huile de transmission a été porté à 4 000 heures (ou 4 ans), contre 2 000 heures (ou 2 ans) précédemment.
De puissants phares de travail

La cabine des Fendt 1000 Gen4, se distinguant par une nouvelle casquette de toit, accueille, en finition UltraVision, plus de 22 phares à leds dont 12 dans le toit, avec une puissance de 4 400 lumens par unité. Ces optiques sont réglables indépendamment selon cinq niveaux d’intensité. Cette cabine est aussi disponible dans une version plus épurée dotée, dans le toit, de huit phares à leds de 1 000 lumens chacun. Le système GroundVision, en option, éclaire le relevage arrière.

Un filtre de cabine autonettoyant

Le filtre de cabine des Fendt 1000 est nettoyé de manière automatique en continu et passivement grâce à un système de dépression et à un séparateur cyclonique. L’habitacle loge par ailleurs une climatisation automatique et une glacière de 12 l. L’intégration du Carplay est annoncée à partir de juin 2026. Le siège chauffeur en cuir propose le réglage électrique de la hauteur, de l’inclinaison et de la position, mais aussi quatre positions de soutien lombaire, la ventilation, le chauffage multizone, ainsi qu’une fonction massage avec trois programmes.
Jusqu’à 430 l/min de débit hydraulique
Les Fendt 1000 Gen4 disposent de série d’une pompe hydraulique à débit variable débitant 220 l/min et en option d’une additionnelle fournissant 210 l/min. Il accède, au maximum, à six distributeurs hydrauliques arrière et un seul à l’avant. Leur poids à vide est de 14 t pour un PTAC maximal de 21 t, soit une charge utile de 7 t.





Fiche technique des tracteurs Fendt 1000 VarioDrive Gen4
Modèle | 1040 | 1044 | 1048 | 1052 |
Puissance maximale | 400 | 440 | 480 | 520 ch |
Puissance maximale avec DynamicPerformances (ECE R 120) | 426 | 466 | 507 | 550 ch |
Nombre de cylindres | 6 | |||
Cylindrée | 12 419 cm³ | |||
Régime nominal | 1 700 tr/min | |||
Réservoir à carburant | 740 l | |||
Réservoir AdBlue | 79 l | |||
Intervalle d’entretien | 1 000 h ou 4 ans | |||
Type de transmission | variation continue VarioDrive TA400 | |||
Plage de vitesses avant | 0,02-60 km/h | |||
Plage de vitesses arrière | 0,02-33 km/h | |||
Régime moteur à 40 et 50 km/h | 950 et 1 200 tr/min | |||
Pompe à débit variable | 220 l/min | |||
Pompes à débit variable (en option) | 220 + 210 l/min | |||
Nombre de distributeurs hydrauliques | jusqu’à 6 à l’arrière et 1 à l’avant | |||
Débit maxi des distributeurs hydrauliques | 140 l | |||
Volume maxi d’huile hydraulique exportable | 100 l | |||
Capacité du relevage arrière | 13 180 kg | |||
Capacité du relevage avant | 5 688 kg | |||
Longueur hors tout | 6 350 mm | |||
Garde au sol maxi | 575 mm | |||
Empattement | 3 300 mm | |||
Poids à vide | 14 000 kg | |||
PTAC | 21 000 kg |