Aller au contenu principal

Fendt et Kubota toujours aussi appréciés des concessionnaires français

Le Sedima vient de dévoiler les résultats de son enquête ISC 2020 réalisée auprès de ses adhérents, portant sur les relations entre les concessionnaires français et les tractoristes. Fendt et Kubota progressent et restent au coude à coude en haut du classement.

Graphique illustrant les résultats de l'enquête ISC 2020 du Sedima
Fendt et Kubota restent en tête de l'enquête ISC 2020 du Sedima portant sur les relations entre les concessionnaires français et les tractoristes.
© Sedima

Après l’annonce d’un classement à l’échelle européenne par le Climmar, le Sedima, syndicat national des entreprises de service et distribution du machinisme agricole, d’espaces verts et des métiers spécialisés, détaille à son tour les résultats de la 16e édition de son enquête de satisfaction ISC, analysant les relations entre les concessionnaires français et les tractoristes. Bénéficiant cette année d’un taux de réponse de 57 % des adhérents (60 % des tracteurs vendus), cette enquête porte sur 11 marques, McCormick ayant reçu suffisamment de réponse de ses concessionnaires pour intégrer le classement. La note moyenne de l’ensemble des tractoristes progresse peu, passant de 10,6 à 10,9 sur 20. Le syndicat regrette la relative stabilité de ce chiffre, preuve d’un manque de volonté d’amélioration des tractoristes dans leurs relations avec les concessionnaires.

Cinq marques ont toutefois progressé de manière significative (0,6 à 0,8 point) sur leur moyenne générale : Fendt, Kubota, Massey Ferguson, Claas et Deutz-Fahr. Sur les deux plus hautes marches du podium, Fendt et Kubota reprennent ainsi de l’avance sur leurs poursuivants, le troisième, John Deere, perdant 0,1 point. En bas du classement, New Holland et Case IH perdent encore du terrain, tandis que Same n’arrive pas à inverser la tendance.

Dans les différents critères de notation, le Sedima remet en avant cette année la faiblesse des résultats concernant le rapport qualité/prix des stages de formation des constructeurs, avec quatre marques en dessous de la moyenne (Deutz-Fahr, New Holland, Case IH et Same). Une majorité de constructeurs (7 sur 11) a toutefois vu sa note progresser cette année. Le syndicat estime que cet aspect de la formation est un enjeu majeur pour suivre l’évolution technologique des matériels, aussi bien pour ses adhérents que pour les constructeurs.

A lire aussi : Des concessionnaires mobilisés face à la crise, mais inquiets pour 2021

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Les quads et SSV homologués en catégorie L concernés par le contrôle technique sont assez peu répandus dans les exploitations agricoles.
Le contrôle technique des quads et SSV débute ce 15 avril. Votre véhicule est-il concerné ?

À la suite de l’arrêté paru en octobre 2023, le calendrier du contrôle technique des quads et SSV de catégorie L est…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Les meilleurs poissons d'avril des constructeurs sur les réseaux sociaux

Beaucoup de constructeurs de matériel agricole n'ont pas manqué le rendez-vous du 1er avril pour présenter farces et…

Mathieu Guillerm, éleveur de porcs à Kergloff dans le Finistère : « Le capteur Ana’Lisier est très simple d’utilisation. Il sera rapidement rentabilisé. »
« J’épands des kilos d’azote et non plus des mètres cubes de lisier, grâce au capteur »

Éleveur dans le Finistère, Mathieu Guillerm a équipé sa tonne d’un conductimètre analysant la valeur fertilisante du lisier…

Mel McGlinchey et Fabien_Pottier, Fendt France, Suisse, Belgique et Luxembourg
Fendt France - Un nouveau directeur commercial pour remplacer Fabien Pottier

Fabien Pottier, le directeur commercial de Fendt en France, en Suisse, au Luxembourg et en Belgique, s'apprête à passer le…

Publicité