Aller au contenu principal

Faresin - Une mélangeuse automotrice à trois vis verticales

La société italienne Faresin Industries propose une désileuse automotrice de grande capacité à trois vis verticales. Elle a également apporté des modifications au module de distribution de ses bols mélangeurs PF.

La firme italienne Faresin a enrichi vers le haut sa gamme de mélangeuses automotrices avec le modèle Leader PF3 Plus Ecotronic à trois vis verticales. Cette machine, disponible pour le moment en 30 et 36 m3, est animée par un moteur six cylindres 6,7 l de 290 ch. Elle est équipée d’une fraise de 2,20 m de large, qui peut être combinée à un broyeur monté en bas du convoyeur pour couper les fibres longues en brins de 25 à 70 mm. Cette automotrice repose sur trois essieux directeurs, dont le premier et le troisième sont moteurs. Elle circule à 40 km/h et dispose d’une suspension pneumatique. La Leader PF3 Plus bénéficie du système Ecotronic qui, selon la composition de la ration programmée, agit, en fonction des ingrédients, sur le régime de rotation de la fraise, la vitesse du tapis de chargement, la position des contre-couteaux… Elle se complète en option d’un capteur NIR fourni par l’équipementier Polispec, qui, fixé sur la cuve, mesure la matière sèche, analyse la valeur nutritionnelle des produits chargés et vérifie l’homogénéité du mélange.

Les bols mélangeurs distribuent mieux les fibres

Les remorques mélangeuses Faresin PF1, PF2 et PF3, dotées respectivement d’une, deux et trois vis verticales, profitent d’évolutions techniques au niveau de leur système de distribution. D’une capacité de 9 à 46 m3, elles sont disponibles avec un déchargement frontal, latéral ou arrière. La porte, située à l’avant ou à l’arrière de la cuve selon l’architecture, mesure 125 cm de large, afin de faciliter la distribution des rations riches en fibres. Le tapis transversal, de 90 cm de large, est désormais sans fin (non soudé) et réalisé en PVC avec une structure alvéolaire rugueuse, comme celui des désileuses automotrices.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Arion 660 CMatic au travail avec un déchaumeur Lemken Rubin 10</em>
Essai tracteur Claas Arion 660 CMatic – « Un tracteur particulièrement stable et confortable »

Jean-Luc Guinard, céréalier à Saint-Pardoux-Soutiers dans les Deux-Sèvres, a essayé le Claas Arion 660 CMatic. Il nous livre…

<em class="placeholder">Moteur Agco Power Core 80</em>
Agco Power - Un moteur de 8 litres au catalogue

Agco Power étoffe son catalogue de moteurs 6 cylindres. 

Traction #17 l'émission - L'essai du tracteur Claas Arion 660 CMatic et l'avis d'Antoine Thomas sur le WindControl d'Amazone

Dans cette émission Traction #17, nous vous donnons rendez-vous chez Jean-Luc Guinard, agriculteur dans les Deux-Sèvres, qui a…

Podium immat 2024 ensileuses
Immatriculations d'ensileuses automotrices en 2024 : Claas immatricule une ensileuse sur deux

Les chiffres Axema relatifs aux immatriculations d'ensileuses automotrices en France en 2024 font état d'une légère croissance…

Podium immat 2024 bennes monocoques
Immatriculations de bennes agricoles et TP en 2024 : le marché boosté par la nouvelle réglementation sur le freinage

Communiquées ce jour par Axema, les immatriculations françaises de bennes monocoques agricoles et de remorques de travaux…

Publicité