Aller au contenu principal

Faresin implante une nouvelle filiale française en Normandie

Bien connu en France pour ses mélangeuses automotrices, le constructeur italien Faresin enracine sa nouvelle filiale en Normandie.  

Faresin a installé sa filiale en Normandie.
Faresin a installé sa filiale en Normandie.
© Faresin

Faresin restructure son réseau de distribution et vient de remettre en place une filiale en France, tout comme en Allemagne, "deux marchés que la société souhaite privilégier", explique Mickaël Lemarchand, responsable de la filiale française. Issu de Tecomah, ce jeune Normand a été débauché cet été par la société italienne, qu'il connaît bien pour y avoir travaillé pendant quatre ans, de 2014 à 2018, en tant qu'inspecteur commercial dans le Grand-Ouest. C'est donc dans cette région à fort potentiel qu'a été logiquement implantée la filiale, à Colombelles, en région caennaise : le site accueillera des bureaux, un espace de réunion, un atelier et un stock de pièces. "Grâce à notre réseau de concessionnaires très actifs dans cette région, le Grand-Ouest représente 90 % de nos ventes d'automoteurs et nous permet d'atteindre 10 % de part de marché à l'échelle de la France", estime Mickaël Lemarchand.

Etoffer le réseau et le portefeuille de produits

Pour venir en appui de son réseau, le dirigeant a embauché en ce début d'année Alexis Portier, un inspecteur technique en charge du service après-vente et de la gestion du stock de pièces de Colombelles. 

Mickaël Lemarchand cherche également à recruter un inspecteur commercial pour développer le réseau et les ventes sur les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne et Grand-Est

Côté produits, la gamme des mélangeuses traînées est désormais homologuée en France. "Nous allons pouvoir développer les ventes de ces machines", annonce le dirigeant, qui garde en tête l'autre cœur de métier de Faresin : les chargeurs télescopiques. "La nouvelle gamme FS arrivera vers la fin de l'année et sera homologuée pour le marché français. Mais il y a un réseau à construire, qui sera sans doute différent de celui des mélangeuses", concède Mickaël Lemarchand, à l'écoute de toutes les opportunités.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Tracteur Massey Ferguson MF 5M.135 au labour.</em>
Essai Massey Ferguson MF 5M.135 - Un tracteur polyvalent et simple d’utilisation

Mickaël Vadrot, éleveur à Mars-sur-Allier dans la Nièvre, a pris les commandes du Massey Ferguson MF 5M.135 équipé d’un…

Sylvie Domenech, Stéphane Leblond et Étienne Webre, respectivement secrétaire général adjointe, président et délégué général du Sedima.
Concessionnaires agricoles – Quelles perspectives sur l’évolution du marché du matériel agricole en 2026 ?

L'enquête conjoncturelle menée cet automne par le Sedima, le syndicat des concessionnaires, fait le constat d’un manque de…

benne Dangreville B-one 34 Dark Grey
Dangreville - Homologation européenne pour la benne B-one 34

La gamme de bennes monocoques B-one de Dangreville bénéficie d'une homologation européenne et d'un PTAC de 34 tonnes dans les…

<em class="placeholder">Top 10 des nouveautés du salon des entrepreneurs de travaux agricoles (ETARF).</em>
Salon des ETA 2025 - Le Top 10 des nouveautés sélectionnées par la rédaction

Le salon des ETA se tient à Tours (Indre-et-Loire) du mardi 9 au jeudi 11 décembre. Ce grand rendez-vous des…

Publicité