Aller au contenu principal

Etes-vous bien assuré pour votre pulvérisateur ?

Un accident de la route et votre pulvérisateur se retourne. Cette mésaventure est arrivée à un agriculteur de l’Eure-et-Loire. Etes-vous sûr d’être bien assurés contre ce type de risque ?

Pulvérisateur sur la route
© David Laisney

« Une citerne d’herbicide agricole se renverse à Châteauneuf-en-Thymerais : une famille évacuée », l’article publié le 16 mars dans l’Echo Républicain a eu un certain écho auprès des agriculteurs. Le journal local raconte que « 4500 litres d’herbicide se sont répandus dans le caniveau », une partie ayant rejoint « une mare dans laquelle les enfants vont pêcher » et l’autre le jardin de particuliers « évacués de leur maison ». Un accident qui amène les professionnels à s’interroger sur leur responsabilité et comment prévenir ce genre de situation. Reussir.fr a interrogé Olivier Pardessus, responsables offres et services agricoles de Groupama pour savoir comment le risque était couvert par le premier assureur des agriculteurs. 


Garantie atteinte à l’environnement dans la responsabilité civile 

« Ce risque est couvert par la responsabilité civile au niveau du contrat d’assurance de l’exploitant agricole, via la garantie ‘atteintes à l’environnement et préjudice écologique’ proposée systématiquement, et par la responsabilité civile de l’assurance des tracteurs et matériels agricoles (TMA), dans laquelle figure la même garantie depuis plusieurs années », explique Olivier Pardessus. Dans le cas de figure mis en avant dans le journal d’Eure-et-Loir, l’accident ayant lieu sur la route, ce serait l’assurance du tracteur et matériel agricole (TMA) qui entrerait en jeu.

Imposée par La loi du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, cette garantie intervient dans le cas où un organisme tiers se porte partie civile. Ce qui arrive de plus en plus avec la montée en puissance de multiples associations écologistes.

« Le plafond d’indemnisation est de 1,53 million d’euros pour les tracteurs et le matériel agricole », explique Olivier Pardessus.
 

Utiliser du matériel homologué 

Pour que l’assureur puisse intervenir, l’agriculteur doit avoir respecté la réglementation en utilisant du matériel conforme à circuler sur la route et en respectant les obligations de contrôles du pulvérisateur. D’autres clauses d’exclusion sont prévues comme : la faute intentionnelle ou ne pas avoir l’âge requis pour conduire, la suspension de permis ou encore la tentative de record ! 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?
Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…
Charles Crapard, agriculteur à Villiers-Saint-Georges : « L'écimeuse est une solution pour lutter contre les adventices résistantes. »
[VIDEO] « J’écime mes céréales avec un microtracteur »
Charles Crapard écime ses céréales à l’aide d’un tracteur de 36 chevaux et d’une écimeuse Bouillé Concept de 12 mètres.
Plusieurs sites d'Agco dans le Monde ont été concernés par cette cyber-attaque.
Agco - Après trois jours d'arrêt, l'usine de Beauvais, victime d'une cyber-attaque, redémarre.
Des sites de production d'Agco ont été victimes d'une cyber-attaque, dont ceux de Beauvais. Ces derniers ont redémarré mardi 10…
Les quads et SSV homologués tracteurs sont-ils réellement concernés par le contrôle technique.
Votre quad ou SSV agricole soumis au contrôle technique dès le 1er octobre 2022 ?
Initialement suspendu par le Président de la République, le décret du 11 août dernier, instaurant l’obligation de contrôle…
Guerre en Ukraine - Quand la télématique permet de neutraliser les machines agricoles volées par les Russes
Le contrôle à distance des engins agricoles par la télématique est devenu une arme de défense pour un concessionnaire Ukrainien…
Le filtre à particules (FAP) et le catalyseur SCR, équipant la plupart des moteurs récents, sont très fiables à condition de prendre quelques précautions.
Les conseils pour bien faire vieillir les FAP et SCR
Les dispositifs de dépollution (catalyseur SCR et filtres à particules) montés sur l’échappement des moteurs se généralisent sur…
Publicité