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Essai tracteur Valtra N175 Versu – Alliance optimale entre confort et performance

Arnaud Lamiral, agriculteur en Côte-d’Or, a pris les commandes du Valtra N175 Versu au travail du sol. Il nous livre ses impressions sur ce tracteur de 175 ch.

Les tracteurs Valtra série N se déclinent en trois modèles offrant une large plage de puissance allant de 135 à 201 ch. Ils logent le moteur Agco Power à quatre cylindres de 4,9 l. Leur pont arrière et leur transmission sont, pour leur part, de fabrication 100 % maison en Finlande. Le modèle d’essai, le Valtra N175 Versu, est le plus puissant de la gamme et développe 165 ch avec un couple maxi de 680 Nm. Il dispose d’un boost de 10 ch disponible à partir de la gamme C et à l’utilisation de la prise de force. Une seconde surpuissance de 26 ch est uniquement activée à grande vitesse à partir de la gamme D. Le Valtra N175 Versu développe ainsi jusqu’à 201 ch grâce à la combinaison des deux boosts et un couple maxi de 800 Nm.

Transmission semi-powershift à six gammes

Ce tracteur reçoit la transmission semi-powershift à quatre gammes, deux rampantes et cinq rapports sous charge dénommée Versu. Cette dernière dispose d’un premier mode automatique capable de passer les gammes et les rapports, afin de réguler le régime moteur selon une plage définie par l’utilisateur. Un second mode automatique adapte le passage des gammes et des vitesses en fonction de la charge motrice. Sur le plan hydraulique, le Valtra compte jusqu’à six distributeurs à l’arrière, dont un avec un débit limité à 10 l/min pour les accessoires ne nécessitant pas de grosse capacité, comme les chandelles, les stabilisateurs ou le troisième point hydrauliques.

Les conditions du test

Le Valtra N175 Versu est arrivé début août 2025 sur l’exploitation d’Arnaud Lamiral au Minot en Côte-d’Or. Il a principalement réalisé du déchaumage sur 100 ha avec un appareil à dents Kongskilde Vibroflex de 5,6 m. Il a aussi effectué des travaux de fenaison pendant deux heures avec la faneuse Kuhn de 8,5 m.

Les plus

Rapport puissance/gabarit

Confort en cabine

Rayon de braquage court

Les moins

Bouton d’inverseur de marche sur le joystick principal

Consommation d’AdBlue élevée

Position de la poignée de porte

Au travail – Un tracteur compact et puissant

<em class="placeholder">Au travail du sol, le Valtra N175 est correctement équilibré grâce à ses 900 kg de masses dans les roues arrière et un lestage de 800 kg à l’avant. </em>
Au travail du sol, le Valtra N175 est correctement équilibré grâce à ses 900 kg de masses dans les roues arrière et un lestage de 800 kg à l’avant. © U. Dubroeucq
Dans des terres argilo-calcaires superficielles en condition plutôt sèche, j’ai réglé à une profondeur de 8 cm le déchaumeur à dents vibrantes pour travailler une surface de 100 ha. Avec cet outil de 5,6 m de large, le N175 Versu respectait la consigne de vitesse de 12 km/h à un régime moteur de 1 700 tr/min, grâce à la gestion automatique de la transmission. À cette allure, il changeait constamment de gamme entre la B et la C. J’ai par conséquent modifié le réglage de la transmission, afin que le tracteur travaille uniquement en B. J’ai également utilisé le mode manuel, dans lequel le Valtra maintenait un régime moteur de 1 800 tr/min, pour conserver la vitesse cible. J’ai par ailleurs tenté de travailler en gamme C, afin de solliciter la surpuissance, mais le quatre cylindres manquait de quelques chevaux et rencontrait des difficultés à atteindre la vitesse cible de 12 km/h. Côté consommation de carburant, l’ordinateur du N175 indiquait 5,5 l/ha avec la gestion de la transmission en mode automatique, contre 6,5 l/ha en pilotage manuel.

<em class="placeholder">Tracteur Valtra N175  au déchaumage.</em>
Le Valtra N175 a travaillé sur 100 ha avec le déchaumeur à dents Kongskilde Vibroflex de 5,6 m. © U. Dubroeucq
Grâce à son châssis en taille de guêpe, le Valtra braque nettement mieux que les tracteurs à moteur quatre cylindres de mon exploitation. C’est un avantage pour les manœuvres en bout de champ. En effet, avec de grandes fourrières, je passais à la ligne de travail voisine sans effectuer de marche arrière. Le N175 se montre très confortable, notamment grâce à son pont avant suspendu pneumatiquement. Il est aussi correctement équilibré avec ses 900 kg de masses dans les roues arrière et un lestage de 800 kg à l’avant. Toutefois, lors des demi-tours en pente avec le déchaumeur à dents relevé, le nez du tracteur avait tendance à se lever légèrement. En revanche, le Valtra faisait preuve d’une bonne traction. J’ai également utilisé la prise de force pour faner mes luzernes. Avec la gestion automatique de la transmission, souhaitant travailler à 400 tr/min à la prise de force, je devais définir une plage de powershift et brider la montée/descente des vitesses, afin d’atteindre un régime de prise de force constant.

<em class="placeholder">Relevage arrière Valtra N175</em>
La capacité du relevage arrière du Valtra N175 est de 7 600 kg. © U. Dubroeucq
L’attelage arrière du Valtra N175 Versu est plutôt bien conçu. Toutefois, les boutons de commandes sur les ailes sont assez hauts, ce qui peut rendre compliquées les opérations d’attelage d’un outil. Au niveau hydraulique, le N175 intègre un circuit à centre fermé doté d’une pompe load sensing de 160 l/min. Il reçoit aussi le système Power Beyond, ainsi que cinq distributeurs, dont un dédié aux accessoires nécessitant un faible débit. Je regrette l’absence de levier de décompression. Le tracteur bénéficie au choix du freinage à double ligne hydraulique ou pneumatique ou les deux, ainsi que d’une prise ABS. En ce qui concerne le relevage avant, je trouve dommage qu’il soit piloté par un distributeur hydraulique, ce qui ne permet pas de gérer précisément sa position et surtout de définir une butée haute ou basse lors de l’utilisation de certains outils comme une faucheuse frontale.

En cabine – Visibilité panoramique

<em class="placeholder">Cabine du Valtra N175 Versu</em>
Le Valtra N175 Versu présente une grande visibilité grâce aux grandes surfaces vitrées et au toit panoramique ouvrant. © U. Dubroeucq
La cabine du N175 Versu, disponible en option avec une filtration de catégorie 4, intègre un habitacle spacieux doté de cinq montants. Son accès est facilité par trois marches larges et profondes. J’ai apprécié la bonne visibilité assurée par les grandes surfaces vitrées et le toit panoramique ouvrant. Ce dernier s’ouvre par ailleurs vers l’avant, ce qui permet de profiter de la ventilation naturelle, notamment sur la route. L’essuie-glace pivotant à 300 degrés est un plus pour évacuer un maximum de poussière. En revanche, la visibilité sur le relevage arrière reste limitée, nécessitant d’utiliser le rétroviseur fixé sur le hayon pour voir le piton d’attelage. À bord, le chauffeur dispose de l’écran non tactile Smart display, fixé sur le montant avant droit. Ce moniteur paramétrable peut être scindé en trois parties pour afficher les informations du moteur et de la transmission (températures, pression, régime, prise de force, gammes, sens de marche…).

<em class="placeholder">Terminal du Valtra N175 Versu</em>
Le terminal tactile SmartTouch qui équipe le Valtra N175 Versu pilote et paramètre l’ensemble des fonctions du tracteur. © U. Dubroeucq
En finition Versu, le tracteur loge en bout d’accoudoir le terminal tactile, dénommé SmartTouch. Ce dernier s’utilise pour piloter et paramétrer l’ensemble des fonctions, bien que certaines soient dupliquées sur des boutons physiques. Ce terminal très intuitif dispose d’un menu principal représentant graphiquement le tracteur en 3D avec des pictogrammes. Le joystick principal en bout d’accoudoir, aux boutons non rétroéclairés, est très épuré. Il ne compte que deux touches personnalisables et des boutons contrôlant l’inverseur, le régulateur de vitesse, le régime moteur, un distributeur et le relevage. Je regrette toutefois la nécessité de devoir insister par un appui prolongé sur le bouton de l’inverseur pour changer le sens de marche du tracteur, mais cela répond certainement à des exigences de sécurité.

<em class="placeholder">Marches d&#039;accès en cabine du Valtra N175 Versu.</em>
L'accès en cabine du tracteur Valtra N175 s'effectue par trois marches larges et profondes. © U. Dubroeucq
Je suis gêné par la position basse de la poignée intérieure. Bien que cette dernière soit accessible à la bonne hauteur pour ouvrir la porte de l’extérieur, en cabine, je dois me plier en deux pour y accéder, ce qui peut devenir contraignant pour un chauffeur avec des problèmes de dos. Il y a suffisamment de rangements, comme deux supports de téléphone, un compartiment réfrigéré, pouvant recevoir une bouteille de 2 litres, derrière la place du passager et un grand espace pour la caisse à outils au dos du siège conducteur pivotant. Ce tracteur est aussi équipé d’une soufflette en cabine. J’ai toutefois rencontré des difficultés pour nettoyer l’intérieur, car le débit d’air n’est pas continu. En effet, une fois la bombonne vide, il fallait patienter quelques minutes le temps que le compresseur la recharge.

Entretien – Un ventilateur réversible

<em class="placeholder">Moteur tracteur Valtra N175 Versu.</em>
Le châssis du Valtra N175 Versu est en taille de guêpe. © U. Dubroeucq
Le châssis en taille de guêpe du tracteur rend l’agencement du compartiment moteur particulièrement compact. Pour les contrôles journaliers, la jauge à huile moteur est située à gauche. Le filtre à air, quant à lui, est placé tout en haut du moteur. Les différents radiateurs, installés à l’avant, s’ouvrent en accordéon pour faciliter leur nettoyage. Ils peuvent aussi être soufflés en plein travail grâce au ventilateur réversible. Ce dernier se déclenche manuellement ou automatiquement selon une temporisation ou une température d’eau de refroidissement du moteur prédéfinie. Pour l’entretien périodique, l’accès aux différents filtres à GNR et à huile moteur s’effectue en ôtant le panneau latéral gauche qui se retire facilement sans outil. Le filtre d’habitacle, quant à lui, est fixé sous le toit au-dessus de la porte gauche.

Fiche technique Valtra N175 Versu

Moteur

Puissance maxi (ECER120) sans/avec boost/avec second boost : 165/175/201 ch à 2 000 tr/min

Couple maxi sans/avec boost/avec second boost : 680/730/800 Nm à 1 500/1 500/2 000 tr/min

Nombre de cylindres/cylindrée : 4/4,9 l

Norme et système de dépollution : DOC + FAP + SCR

Capacité d’huile du moteur : 15 l

Intervalle d’entretien : 600 h

Transmission

Type : semi-powershift à 6 gammes et 5 rapports sous charge

Régime moteur à 40/40E/50 km/h : 1 990/1 600/1 970 tr/min

Régimes de prise de force et régimes moteur correspondant :

540, 540E, 1000 et 1000E à 1 890, 1 522, 1 897 et 1 677 tr/min

Circuit hydraulique

Type : fermé (load sensing)

Type de pompe : à débit variable

Débit : 160 l/min

Huile hydraulique exportable : 47 l

Nombre de distributeurs : 5

Relevage

Capacité maxi aux rotules (ar./av.) : 7 600/3 000 kg

Dimensions

Capacité du réservoir de GNR/AdBlue : 235/45 l

Hauteur hors tout : 2 830 mm

Empattement : 2 665 mm

Rayon de braquage : 4,5 m

Poids : 6 450 kg

Rapport av./ar. : 40/60 %

PTAC : 11 000 kg

Pneumatiques du modèle essayé : VF650/65R38 et VF540/65R28 (BKT Agrimax V-Flecto)

Budget

Prix catalogue du modèle essayé au 1ᵉʳ octobre 2025 : 230 832 euros HT

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