[ESSAI] Pick-up Toyota Hilux 2,8 l D-4D BVA6 – La puissance avant le confort
Après 1 000 kilomètres parcourus au volant du Toyota Hilux Xtra Cabine 2,8 l D-4D BVA6 Invincible sur route, chemins et terrains accidentés, nous vous livrons notre avis sur ce pick-up restylé et motorisé par un 4 cylindres de 204 chevaux.
L’infatigable Hilux poursuit sa carrière avec un restylage en 2020 qui s’est accompagné de l’arrivée d’une seconde motorisation plus puissante. Le 4 cylindres 2,4 l de 150 ch est désormais épaulé par un 2,8 l, offrant une puissance de 204 ch et un couple de 500 Nm. Ce bloc est couplé à une boîte manuelle à 6 vitesses ou, comme le modèle essayé, à une boîte auto à 6 rapports. Le Hilux ainsi motorisé n’est proposé qu’en version à cabine approfondie Xtra Cabine.
L’ensemble des modèles (sauf ceux à deux roues motrices) accèdent désormais à une charge utile autour d’une tonne et à une capacité de remorquage de 3,5 t. Fidèle à son châssis échelle, l’Hilux n’est pas le plus confortable des pick-up, même si Toyota annonce avoir assoupli la suspension à lames ressorts. La précision de conduite profite d’une nouvelle direction à assistance électrique et la gestion électronique de la transmission évolue avec un blocage de différentiel à glissement limité en mode deux roues motrices. Le régime de ralenti passe de 850 à 650 tr/min et la réponse de l’accélérateur est affinée, afin d’améliorer la maîtrise du véhicule en situation de franchissement.
Écran tactile 8 pouces
Côté style, l’Hilux adopte une nouvelle face avant plus massive et moderne. Les feux avant et arrière redessinés intègrent désormais la technologie led sur les finitions haut de gamme. Dans l’habitacle, on observe peu de changements hormis un nouvel écran tactile plus grand (8 pouces). Le tableau de bord se modernise avec un nouvel écran numérique central, mais conserve ses compteurs à aiguilles. À noter que la nouvelle finition haute du modèle essayé, baptisée Invincible, donne accès à des éléments de style spécifiques, à l’extérieur comme dans l’habitacle.
Pour choisir une des trois finitions plus huppées, il faudra forcément opter pour la cabine approfondie. Affichée à partir de 31 785 euros HT, la finition Légende gagne de nombreux éléments de style, de sécurité (blocage de différentiel à glissement limité en 2RM, caméra de recul, régulateur…) et de confort (clim manuelle, écran tactile). La finition Lounge permet d’accéder aux feux à leds, aux radars de stationnement avant/arrière, à la clim automatique, à la sellerie cuir… à condition de débourser au moins 36 035 euros HT. Au sommet de la gamme, l’Invincible, celle essayée, se démarque surtout par ses éléments de style. Mais le luxe a un prix : de 37 035 euros HT avec le petit moteur et la BVM6, il culmine pour le modèle essayé à 40 535 euros HT.
L'usine Kuhn Blanchard fermera très certainement ses portes courant octobre-novembre 2025.
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