Aller au contenu principal

Liste des 23 équipements « pour la troisième révolution agricole » aidés dès le 6 mars

A compter de ce lundi 6 mars 14h, des aides de France 2030 seront accessibles aux agriculteurs souhaitant acquérir parmi une liste de 23 agroéquipements prédéfinis par BpiFrance. L'annonce a été faite le 1er mars sur le salon de l'Agriculture. Nous vous donnons la liste des matériels aidés.

Marc Fesneau au salon de l'agriculture
© Nathalie Marchand

[Mis à jour le 6 mars 2023 avec les listes des matériels aidés]

 

Le 6 mars 2023 à 14h ouvrira un nouveau guichet de 40 millions d’euros sur le site de FranceAgriMer pour permettre aux agriculteurs d’obtenir des aides pour investir parmi une liste de 23 équipements prédéfinie. Il s’agit du premier guichet du dispositif Equipements pour la troisième révolution agricole inclus dans France 2030, lancé ce 1er mars par Marc Fesneau au salon de l’agriculture.

 

Une enveloppe totale de 400 millions d'euros

« Ce fonds sera doté d’une enveloppe globale de 400 millions d’euros dont 100 millions dédiés aux fruits et légumes », a-t-il précisé. Ce guichet vise à soutenir les investissements des agriculteurs pour l’adaptation au changement climatique et à la transition agroécologique.

« Pour en bénéficier, les agriculteurs devront s’inscrire sur le site de FranceAgrimer et donner leur numéro de siret et un devis portant sur un équipement de la liste », explique Christine Avelin, directrice générale de FranceAgrimer. Les aides (de 20 à 40% du montant des investissements) seront accordées au fil de l’eau, jusqu’à épuisement de l’enveloppe, sur le principe du premier dossier déposé premier dossier traité.

 

23 premiers équipements retenus sur 89 candidatures

La liste des équipements retenus pour ce premier guichet a été définie par des experts indépendants et des ministères. « Sur 89 candidatures, 23 équipements ont été retenus », précise Nicolas Dufourcq directeur général de BpiFrance. Deux d’entre eux ont été mis en avant dès l’annonce du dispositif le 1er mars au salon de l’agriculture : le robot d’alimentation de Jeantil et le robot enjambeur électrique Alpo de Sabi Agri.

Ces 23 équipements s’inscrivent dans les thématiques du changement climatique, de la baisse de consommation en eau et de l’énergie. Fin avril, début mai, un deuxième guichet sera ouvert avec d’autres équipements sur les thèmes suivants : substitution des intrants chimiques, réduction des gaz à effet de serre et polluants atmosphérique, préservation de la biodiversité, gestion des déchets, économie circulaire, amélioration du bien-être animal, des conditions de travail et réduction de la pénibilité.

« On n’a pas assez de candidats », a lancé Bruno Bonnell à l’attention des équipementiers, qui peuvent encore répondre à l’appel à manifestation d’intérêt lancée en novembre dernier.
 

Liste des 23 équipements aidés

A quelques heures de l'ouverture du guichet, Reussir.fr a enfin pu récupérer la liste des matériels aidés, qui se décompose en trois niveaux d'aides :


- Matériel aidé à 20%

Matériel Marque
KVG semoir trois trémies e-drill maxi plus Kverneland Group France
Démétair FreeCooling Airgaia SAS
T6-180 méthane power CNH Industrial France
Cruis'air Berthoud


- Matériel aidé à 30%

Matériel Marque
Helios Vigne UV Boosting
IrriCrop Sencrop
Enrouleur Optima Irrifrance Groupe
SenCrop Plus Sencrop
Météus sondes Isagri
Météus station Isagri
Kuhn Aura
Eka Rousseau
Bliss EcoViti Bliss Ecospray
AF R4D4 Jeantil


- Matériel aidé à 40%

Matériel Marque
LeafCrop Sencrop
DataGrain Javelot
Demetair Airgaia AirGaia SAS
Alpo Sabi Agri
Trektor Maxi Société d'innovations technologiques industrielles avancées
Trektor Midi Société d'innovations technologiques industrielles avancées
Trektor Mini Société d'innovations technologiques industrielles avancées
Bakus et outils associés Vitibot
EclairVale La Canne Vale

 

Qui peut bénéficier de ces aides à l'investissement ?

Sont éligibles à ce nouveau guichet d'aide : les exploitants agricoles, les Gaec, EARL et SCEA, les lycées agricoles, les ETA, les associations syndicales autorisées (Asa), les organismes stockeurs, les multiplicateurs de semences, les Cuma, les GIEE et les instituts techniques agricoles.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?
Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…
A compter du 1er janvier 2024, les opérateurs de gestion des déchets de pneumatiques se voient contraints de reprendre sans frais et sans obligation d'achat les pneumatiques usagés.
Pneus des tas d’ensilage : de nouvelles règles de collecte 
Les règles de collecte des pneumatiques usagés viennent de changer à la suite de la parution le 2 mars 2023 du décret n° 2023-152…
Marc Fesneau au salon de l'agriculture
Liste des 23 équipements « pour la troisième révolution agricole » aidés dès le 6 mars
A compter de ce lundi 6 mars 14h, des aides de France 2030 seront accessibles aux agriculteurs souhaitant acquérir parmi une…
La mesure du poids supporté par les roues est indispensable pour appliquer la bonne pression de gonflage et garantir la longévité des pneumatiques.
VIDEO - Comment prolonger la durée de vie des pneumatiques des tracteurs agricoles ?
Les causes d’usure prématurée des pneumatiques sur les engins agricoles sont nombreuses. Parmi elles, le défaut de parallélisme…
La gamme de remorques B-One de Dangreville se complète de deux modèles à essieu tandem et tridem.
Dangreville - Une caisse de 9,20 mètres pour la remorque B-One
La gamme de bennes monocoques B-One de Dangreville s’enrichit d’un modèle tridem avec une caisse de 9,20 m de long et d’une trois…
La gamme de pneumatiques Michelin Evobib 2 s'étendra ensuite en octobre 2023 avec l'ajout de nouvelles tailles pour les tracteurs de plus de 300 chevaux : VF 650/60 R34, VF 650/65 R34 et VF 710/75 R42.
Michelin - Le pneu Evobib en deux dimensions
Le pneumatique spécialement conçu pour les tracteurs équipés d’un système de télégonflage arrive dans une nouvelle version, avec…
Publicité