Aller au contenu principal

Enseignement : AgroSup Dijon inaugure sa chaire Tech Agro Sup

L’école d’ingénieur d’AgroSup Dijon tisse un lien plus étroit avec les constructeurs pour renforcer l’attractivité des métiers de l’agroéquipement.

La chaire Tech Agro Sup inaugurée au dernier Sima est le fruit d’un rapprochement entre AgroSup Dijon et les entreprises de l’agroéquipement. Cette initiative a pour objectif de répondre aux défis accompagnant la transformation numérique et la transition écologique, qui imposeront aux constructeurs de nouvelles exigences de recrutement. Quatre constructeurs se sont déjà engagés comme mécène de la chaire : Berthoud, John Deere, Kuhn et Lemken. La création de Tech Agro Sup s’inscrit dans un projet de campus européen des agroéquipements en partenariat avec d’autres établissements : Instute of Technology of Tralee en Irlande, Universita di Bologna en Italie, l’université de Bourgogne Franche-Comté et Vesoul Agrocampus.

Rappelons qu’AgroSup Dijon est le seul établissement d’enseignement supérieur français public doté d’une équipe d’enseignants-chercheurs spécialisée en agroéquipement et technologies innovantes au service de l’agriculture de précision. AgroSup Dijon a renouvelé sa carte de formations, de la licence professionnelle au cycle ingénieur, avec le soutien des professionnels du secteur.

Les plus lus

Demandant des tracteurs de 85-90 ch, les petites combinaisons de fauche triples, qui commencent à 7,24 m de large, offrent un bon suivi de sol, comparativement à une faucheuse arrière latérale de 4 à 4,40 m.  © Pöttinger
Les faucheuses triples sans conditionneur séduisent les éleveurs
Depuis deux ans, les ventes d’ensembles de fauche frontale et double lamier arrière connaissent une croissance forte. Ces…
[VIDEO] SIP - Le groupe de fauche de 15 mètres en démonstration en Normandie
Le groupe de fauche Silvercut Disc 1500 T du constructeur slovène SIP a récemment déployé ses ailes dans la campagne normande.…
Siwi attelage rapide Oria Agriculture Réussir Machinisme
[VIDEO] - Siwi, le dételage instantané importé en France par Oria Agriculture
Oria Agriculture importe le système d'attelage instantané Siwi Combi-Hitch. 
Fliegl propose un déchaumeur à disques chaînés.  © Fliegl
Fliegl - Un déchaumeur à disques chaînés de 7 m
Le déchaumeur à quatre chaînes de disques KSE de Fliegl assure un bon suivi du terrain.
Frédéric Lefeuvre, éleveur en Gaec à Derval en Loire-Atlantique. « La combinaison de fauche sans conditionneur est peu gourmande en puissance. » © M. Portier
« Une combinaison de fauche triple sans conditionneur pour gagner du débit de chantier tout en faisant des économies »
Le Gaec Lefeuvre à Derval en Loire-Atlantique, a abandonné le conditionneur en passant d’une combinaison de fauche double à une…
Claas france Ymeray Réussir machinisme
Claas inaugure son technopôle à Ymeray
Depuis le 31 août dernier, 200 collaborateurs Claas ont investi le nouveau site d'Ymeray (Eure-et-Loir). Crise sanitaire oblige,…
Publicité