Aller au contenu principal

Enseignement : AgroSup Dijon inaugure sa chaire Tech Agro Sup

L’école d’ingénieur d’AgroSup Dijon tisse un lien plus étroit avec les constructeurs pour renforcer l’attractivité des métiers de l’agroéquipement.

La chaire Tech Agro Sup inaugurée au dernier Sima est le fruit d’un rapprochement entre AgroSup Dijon et les entreprises de l’agroéquipement. Cette initiative a pour objectif de répondre aux défis accompagnant la transformation numérique et la transition écologique, qui imposeront aux constructeurs de nouvelles exigences de recrutement. Quatre constructeurs se sont déjà engagés comme mécène de la chaire : Berthoud, John Deere, Kuhn et Lemken. La création de Tech Agro Sup s’inscrit dans un projet de campus européen des agroéquipements en partenariat avec d’autres établissements : Instute of Technology of Tralee en Irlande, Universita di Bologna en Italie, l’université de Bourgogne Franche-Comté et Vesoul Agrocampus.

Rappelons qu’AgroSup Dijon est le seul établissement d’enseignement supérieur français public doté d’une équipe d’enseignants-chercheurs spécialisée en agroéquipement et technologies innovantes au service de l’agriculture de précision. AgroSup Dijon a renouvelé sa carte de formations, de la licence professionnelle au cycle ingénieur, avec le soutien des professionnels du secteur.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Photos avec des tracteurs Deutz-Fahr, Kubota, Case IH, John Deere, Fendt, JCB, Valtra et Claas.
Quels moteurs équipent les tracteurs agricoles ?

Bien que les marques de tracteurs standards de plus de 90 chevaux soient distinctes commercialement, certaines utilisent le…

<em class="placeholder">Camion Tatra Phoenix avec caisse de transport Straumtmann Aperion 240</em>
Camtrac – Des poids lourds TATRA en version agricole qui se conduisent sans permis

La société Camtrac relance la commercialisation en France des camions du constructeur Tchèque Tatra, qu’elle propose en…

palmarès des immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025 avec John Deere, Fendt et New Holland sur le podium
Immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025 - John Deere et Fendt toujours aux deux premières places et en progression dans un marché en forte baisse

Axema vient de dévoiler le classement officiel des immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025. Le…

Immatriculations de chargeurs télescopiques en 2025
Immatriculations de chargeurs télescopiques en France en 2025 - Kramer prend la troisième place à Merlo

Le marché français des chargeurs télescopiques en 2025 tombe sous la barre des 5 000 unités immatriculées. Le trio de tête,…

<em class="placeholder">Romain Lebas installé en polyculture-élevage en Seine-Maritime.</em>
« J’ai fabriqué mon propre système d’autoguidage sur mon tracteur pour 1 500 € »

Romain Lebas, installé en polyculture-élevage en Seine-Maritime, a fabriqué son propre dispositif d’autoguidage.

Publicité