Aller au contenu principal

Enquête satisfaction concessionnaires-constructeurs : Claas passe devant John Deere et Kubota

Si Fendt reste en première place d'une courte tête, le Sedima constate un nivellement des notes dans le cadre de l'enquête de satisfaction des concessionnaires envers leurs constructeurs. Sur le plan du marché des agroéquipements, le syndicat constate globalement un bon dynamisme des ventes sur le premier semestre 2021.

Les résultats de l'enquête ISC 2021, évaluant la satisfaction des concessionnaires envers leurs constructeurs de tracteurs, viennent d'être dévoilés par le Sedima. Fendt reste la marque la mieux notée, mais d'une courte tête, le quatrième du classement 2021 n'étant qu'à 0,4 point. La moyenne générale des notes grimpe de 0,2 point, passant de 10,9 à 11,1. 

Le Sedima constate un nivellement des notes, des marques habituellement les mieux notées connaissant une baisse, d'autres moins bien notées affichant une progression. Ainsi, Kubota affiche la plus forte baisse avec -1,5 point, suivi de Fendt (-1,2). New Holland grimpe de 0,9 point, suivi de Massey Ferguson (+0,8 point) et de Claas (+0,6 point).

Marché des agroéquipements : un premier semestre dynamique

Sur le plan du marché des agroéquipements, les concessionnaires adhérents du Sedima affichent un certain dynamisme avec des prises de commandes de matériels neufs en croissance de 12 à 16 % en moyenne pour le premier semestre 2021, comparativement à la première moitié de l'année 2020. Les secteurs de grandes cultures et d'élevage connaissent la plus forte progression, tandis que ceux de la viticulture et l'arboriculture marquent un moindre dynamisme grevé par les rudes gelées printanières. La même tendance (+11 à +13 %) est observée pour les matériels d'occasion et pour les pièces dans une moindre mesure (+7 à 8 %). Sur les cinq premiers mois, les immatriculations affichent une progression de 14 % en tracteurs standards et de 28 % pour les tracteurs spécialisés.

Dans ce contexte porteur, les concessions affichent un bon moral, même si une inquiétude demeure quant à la pénurie de matières premières et à ses conséquences sur les tarifs et les délais de livraison. Ces derniers s'accroissent, ce qui contribue à déprécier la valeur du matériel à renouveler qui continue à travailler dans les exploitations.  

Un site internet pour favoriser l'emploi dans l'agroéquipement

La difficulté de recrutement de personnel dans le machinisme agricole persiste. Face à cette situation et afin d'aider à faire connaître les métiers de l'agroéquipement, le Sedima inaugure le 28 juin un site internet baptisé www.unemploialacle.fr visant à communiquer sur les débouchés et l'employabilité dans ce secteur.  

Lire aussi : Pénurie d’acier – Jusqu’à 25 % de hausse des prix pour certains matériels agricoles

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?
Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…
Charles Crapard, agriculteur à Villiers-Saint-Georges : « L'écimeuse est une solution pour lutter contre les adventices résistantes. »
[VIDEO] « J’écime mes céréales avec un microtracteur »
Charles Crapard écime ses céréales à l’aide d’un tracteur de 36 chevaux et d’une écimeuse Bouillé Concept de 12 mètres.
Plusieurs sites d'Agco dans le Monde ont été concernés par cette cyber-attaque.
Agco - Après trois jours d'arrêt, l'usine de Beauvais, victime d'une cyber-attaque, redémarre.
Des sites de production d'Agco ont été victimes d'une cyber-attaque, dont ceux de Beauvais. Ces derniers ont redémarré mardi 10…
Les quads et SSV homologués tracteurs sont-ils réellement concernés par le contrôle technique.
Votre quad ou SSV agricole soumis au contrôle technique dès le 1er octobre 2022 ?
Initialement suspendu par le Président de la République, le décret du 11 août dernier, instaurant l’obligation de contrôle…
Guerre en Ukraine - Quand la télématique permet de neutraliser les machines agricoles volées par les Russes
Le contrôle à distance des engins agricoles par la télématique est devenu une arme de défense pour un concessionnaire Ukrainien…
Le filtre à particules (FAP) et le catalyseur SCR, équipant la plupart des moteurs récents, sont très fiables à condition de prendre quelques précautions.
Les conseils pour bien faire vieillir les FAP et SCR
Les dispositifs de dépollution (catalyseur SCR et filtres à particules) montés sur l’échappement des moteurs se généralisent sur…
Publicité