Aller au contenu principal

Eima 2022 – 13 innovations remarquées dans le palmarès du salon italien du machinisme agricole

Le salon international Eima, qui aura lieu du 9 au 13 novembre à Bologne en Italie, vient de dévoiler son palmarès des innovations. En voici une sélection de treize d’entre elles qui ont retenu notre attention.

Sélection de 13 des 25 innovations du palmarès de l'Eima 2022
© Eima
ADR Easy Drive Sytem
© ADR

Le fabricant d’essieux ADR présente le système Easy Drive System utilisant un nouveau vérin pour les essieux directeurs, offrant les avantages d’un essieu suiveur simple en marche avant et ceux d’un suiveur forcé en marche arrière, avec moins de complexité et des coûts réduits.

 

Agrotop Easymatic Connect
© Agrotop

La solution de transfert fermé des produits phytos Easymatic Connect de l’Allemand Agrotop se démarque en donnant la possibilité d’utiliser non seulement des bidons standards jusqu'à 15 l, mais aussi des contenants de plus grande capacité jusqu'à 1 000 l. Cet appareil fait appel à deux systèmes différents pour s’adapter aux différents récipients, avec un système de rinçage intégré.

 

Antonio Carraro Mach 4
© Antonio Carraro

Le tracteur spécialisé Mach 4 Tony d’Antonio Carraro inaugure la combinaison inédite d’un châssis articulé avec quatre trains de chenilles et une transmission hydrostatique. Il dispose également d’une cabine de catégorie 4.

 

Arag Flowtron On-Off et PWM
© Arag

L’équipementier italien Arag, spécialisé dans la pulvérisation, améliore le pilotage des buses à pulsation (PWM) avec la vanne solénoïde Flowtron On-Off et PWM. Celle-ci utilise une connexion innovante avec le porte-buse, permettant une ouverture/fermeture plus rapide et un débit plus important.

 

Landini Rex4 Full-Hybrid
© Landini

Le tracteur spécialisé Rex4 Full-Hybrid de Landini utilise une unité électromécanique implantée entre le moteur thermique et la transmission. Cet engin hybride rechargeable dispose jusqu’à deux heures d’autonomie en fonctionnement purement électrique.

 

Arvatec Moodino
© Arvatec

Le robot Moodino de l’italien Arvatec assure le désherbage mécanique du riz, y compris dans des parcelles immergées. Animé électriquement, il dispose de batteries rechargées par des panneaux solaires lui offrant une autonomie jusqu’à deux mois. Il est guidé par un GPS RTK en se basant sur les lignes géoréférencées au semis.

 

Chargeur télescopique New Holland
© New Holland

New Holland présente un chargeur télescopique doté d’un dispositif électrohydraulique pour la mise à niveau de l’accessoire en bout de flèche, qui remplace le vérin de compensation habituellement utilisé, de manière à adapter les mouvements aux différents types d’accessoires et à offrir des automatismes.

 

Cobo Vision Lane Navigation
© Cobo

Le spécialiste de l’électronique Cobo a développé un dispositif pour rendre un tracteur viticole autonome basé uniquement sur des caméras, sans faire appel à un GPS RTK, des radars et autres Lidar. Le VLN (Vision Lane Navigation) utilise l’intelligence artificielle pour l’analyse d’image et impose une numérisation préalable de l’ensemble tracteur, outil et parcelles.

 

Dieci Hybrid Boost System
© Dieci

La technologie Hybrid Boost System permet au constructeur Dieci de limiter la puissance du moteur thermique d’un chargeur télescopique à 55 kW (75 ch), tout en offrant les mêmes performances qu’un modèle de 79 kW (109 ch). Cela autorise au passage l’économie du système dépollution SCR à l’AdBlue. La réduction de puissance est compensée par le système hybride et par une optimisation du circuit hydraulique.

 

Entraînement électrique des outils Dragon, Fissore, Fontan, Frandent et Spezia
© DR

Cinq constructeurs italiens (Dragon, Fissore, Fontan, Frandent et Spezia) ont mis au point des outils intégrant un entraînement électrique. Cette collaboration leur a permis de partager des composants de manière à réduire le temps et les coûts de développement. Dragon propose par exemple un pulvérisateur pour la vigne avec des ventilateurs à entraînement électrique. Frandent a développé une faneuse à entraînement électrique des toupies.

 

Commande vocale MaterMacc
© MaterMacc

Matermacc présente un terminal intégrant une commande vocale pour le pilotage des outils.

 

Transmission RVshift de Same Deutz-Fahr
© SDF

Same Deutz-Fahr est récompensé pour sa transmission de tracteur RVshift, qui reproduit le fonctionnement d’une full powershit, tout en reprenant la base technique d’une transmission à variation continue, autorisant des réglages très précis des paramètres.

 

Injection directe Startec
© Startec

Startec dévoile un dispositif d’injection directe adaptable sur un pulvérisateur utilisant un pilotage Isobus. Les différents produits sont injectés juste avant la rampe à doses variables en fonction d’une carte de modulation.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?
Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…
Tracteurs et machines agricoles John Deere
Fin du litige entre John Deere et les agriculteurs américains : pourquoi la France n'est pas concernée
La fédération des agriculteurs américains a signé un accord avec John Deere qui octroie le droit aux agriculteurs de ne pas…
Le réglage correct d'une charrue passe par une bonne préparation du tracteur.
TUTO VIDÉO - Les 10 règles pour bien labourer avec sa charrue portée
Une charrue mal réglée coûte cher. En plus de fournir un travail de mauvaise qualité, elle entraîne une usure prématurée des…
Lève-tracteur Trakjak
Trakjak - Un lève-tracteur pour retirer les roues en toute sécurité
Le lève-tracteur Trakjak permet de retirer en toute sécurité les roues des tracteurs standards de toutes puissances, y compris …
Statu quo en 2022 concernant les parts de marché des chargeurs télescopiques
Immatriculations des chargeurs télescopiques en 2022 - Le trio de tête inchangé
En hausse, le marché des chargeurs télescopiques ne connaît pas de grands changements concernant les trois leaders Manitou, JCB…
En 2022, John Deere assoit sa position de leader des tracteurs en France. Fendt accède à la seconde place.
Classement officiel des immatriculations tracteurs 2022 - John Deere toujours leader, Fendt s'octroie la seconde place
Les statistiques officielles relatives aux immatriculations de tracteurs en 2022 viennent d’être publiées par l’Axema, l’union…
Publicité