Aller au contenu principal

Eima 2020 - Le salon italien dévoile le palmarès des innovations techniques

Le salon italien Eima, qui devait se tenir à Bologne du 11 au 15 novembre 2020, a été reporté 3 au 7 févier 2021 en raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19. Ses organisateurs ont cependant réalisé un palmarès des innovations techniques qu'ils viennent de dévoiler.

En l'absence d'édition physique du salon italien Eima en 2020, une édition virtuelle se tiendra du 11 au 15 novembre. Les organisateurs ont dès à présent dévoilé le palmarès des innovations techniques, qui cite une quinzaine d'entreprises dans le domaine du machinisme agricole. La rédaction de Réussir machinisme vous propose de découvrir en images une sélection des nouveautés récompensés par le jury.  

Landini

Landini REX4 Electra

Le tracteur spécialisé Landini REX4 Electra se distingue par l'intégration d'un pont avant animé par deux moteurs électriques. Il profite également d'une cabine suspendue semi-active à commande électronique et d'une boîte de vitesses robotisée.

 

Antonio Carraro

 Antonio Carraro – tracteur spécialisé SRX 5800 Tora

Les tracteurs spécialisés Antonio Carraro SRX 5800 Tora et SRX 6800 Tora gardent le même gabarit que leurs prédécesseurs malgré l'intégration d'un filtre à particules, afin de répondre aux normes antipollution Stage V.

 

Dieci

Détection de charge adaptative sur chariot télescopique Dieci Agriplus GD 42.7

La valve hydraulique adaptative équipant le circuit hydraulique des chargeurs télescopique Dieci Agriplus GD 42.7 permet de réduire la consommation de carburant.

 

Earth Automations

Earth Automations DooD - Tracteur à chenilles autonome avec moteur thermique

Le DooD de la société Earth Automations est un tracteur à chenilles autonome animé par un moteur thermique.

 

Alpego

Alpego – Tête de répartition Horizon

La tête de répartition Horizon d’Alpego intègre un dispositif lui permettant de toujours rester à l’horizontale, indépendamment de la pente du champ. Elle s'utilise aussi bien pour la semence que l'engrais.

 

Olimac

Olimac - Cueilleur Drago Gold avec broyeur à  entraînement hydraulique

Le bec cueilleur à tournesol Drago Gold d'Olimac dispose de broyeurs animés hydrauliquement pour régler indépendamment la hauteur de coupe des tiges de celle des fleurs.

 

Safim

Safim

L'adaptateur H1L-H2L de Safim permet de raccorder le système de freinage hydraulique à simple ligne d'un tracteur sur un véhicule remorqué équipé de la double ligne hydraulique conforme à la Mother Regulation (EU Regulation 167/2013).

 

Augmenta Agriculture

Capteur de biomasse Augmenta

 

La capteur de biomasse Augmenta est annoncé compatible avec l'ensemble des épandeurs d'engrais intégrant le pilotage Isobus certifié par l'AEF. Il s'utilise pour la modulation des apports d'azote, de régulateur de croissance et de défoliant.  

 

Selvatici

Selvatici - Sous-soleuse rotative

La sous-soleuse rotative de Selvatici travaille entre 15 et 40 cm de profondeur. Elle est censée réduire la consommation de carburant d'environ 30 % par rapport à un passage de décompacteur suivi d'une préparation à la herse rotative.  

 

Spezia

Machine à récolter les feuilles rouges d'un vignoble, montée devant un tracteur spécialisé Claas.

L'outil ALS 2020 de Spezia est conçu pour la cueillette et le stockage des feuilles rouges de la vigne. Il s'accroche à l'avant d'un tracteur spécialisé.

 

Rinieri

Outil intercep Rinieri à réglage indépendant droite/gauche

L'outil intercep de Rinieri se distingue par son réglage automatique et indépendant droite-gauche.

 

Hortech

Hortech - automoteur à chenilles pour la récolte des légumes feuilles

L'automoteur à chenilles Hortech est conçu pour la récolte des légumes feuilles. Son principe de transfert de la matière assure un tri par densité et permet de gagner jusqu'à 50 % de productivité. Les feuilles collectées sont stockées dans des petites caisses, qui sont automatiquement pesées pour assurer l'uniformité du remplissage.

 

Caffini

Pulvérisateur arboricole Caffini

Le pulvérisateur arboricole Caffini Smart Synthesis dispose de buses PWM à pulsation et d'une soufflerie entraînée électriquement. L'association de ces deux technologies garantit une meilleure précision d'application.

 

Arag

Arag - Débitmètre à double circuit

Le débitmètre Arag se caractérise par l'adoption de deux circuits activables par une vanne pour une mesure plus précise du débit.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les plus lus

Ensileuse Krone Portée Réussir Machinisme
Krone développe une ensileuse portée
Sur les réseaux sociaux, Krone dévoile un projet d'ensileuse portée, et fait appel aux utilisateurs. 
Cédric Viallemonteil devant son bol mélangeur Trioliet Solomix 2
Insolite – « Mon bol mélangeur verbalisé sur une voie de bus à Paris »
Les usurpations de numéros d’immatriculation sont malheureusement fréquentes. Cédric Viallemonteil, agriculteur dans le…
Benne La Campagne 61-24 Réussir Machinisme
La Campagne - Une benne grand volume compacte
La Campagne étoffe son offre de bennes avec le modèle 61-24. 
DairyRotor T8900 - roto 80 places en Chine
GEA - Le roto monté en 1 mois pour traire 10 000 vaches par jour en Chine
La firme allemande GEA annonce compter à son palmarès des ventes la plus grande salle de traite rotative de Chine.
Le Kangoo monte en gamme et s’accompagne de l’Express
L’utilitaire Kangoo Van fait peau neuve avec un accès inédit pour le chargement latéral. Sa montée en gamme laisse la place à une…
Les travaux de semis imposent une correction centimétrique. © Deutz-Fahr
Choisir une correction GPS adaptée à ses besoins de précision
La précision du positionnement par satellites est dépendante du type de signal de correction utilisé. Du basique Egnos au très…
Publicité