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Claas
Écran tactile et 445 chevaux pour les Axion 900

Les Axion 900 adoptent une nouvelle motorisation conforme au Tier 4f. Ce bloc FPT 8,7 l reçoit un turbo à géométrie variable et une combinaison DOC + SCR. Les trois premiers modèles gagnent 5 ch, tandis qu’un cinquième complète la gamme par le haut avec une puissance de 445 ch. Les valeurs de couple progressent de 10 à 18 %, selon les modèles. Culminant à 1 850 tr/min, la puissance maxi est atteinte à 95 % dès 1 650 tr/min. Claas se fournit toujours chez ZF pour la transmission à variation continue CMatic, mais adopte la TerraMatic TMG 45 disposant d’une unité hydrostatique de plus forte capacité. Cette transmission profite d’une nouvelle gestion électronique, assurant une plus grande souplesse de fonctionnement. L’agressivité de l’inverseur devient réglable, deux préréglages de chute de régime moteur font leur apparition et le régulateur de vitesse se désactive désormais depuis la pédale ou le levier, sans incidence sur la consigne de vitesse mémorisée. L’Axion 900 peut disposer en option d’un pont avant renforcé avec des vérins de direction de capacité supérieure. L’attelage arrière intègre une échelle à glissière longue (ISO) offrant jusqu’à 6 possibilités d’attelage différentes. Supportant 4 tonnes, la barre oscillante offre deux configurations avec un point d’attelage plus ou moins éloigné de l’essieu arrière.

En cabine, la principale innovation réside dans l’intégration d’un nouveau terminal tactile 12 pouces sur la finition Cebis. Basé sur une navigation intuitive, l’écran affiche une barre de menu verticale à droite, un bandeau en bas avec les infos de base, une colonne divisée en trois (compteur d’hectares, transmission et fonctions paramétrées dans le joystick) et un affichage principal pour le champ ou la route. Une molette et trois boutons sur l’accoudoir permettent de se passer de l’écran tactile pour les habitués de l’ancien Cebis. La gestion des distributeurs est plus complète avec la possibilité d’affecter n’importe quel distributeur aux différentes commandes disponibles et de définir des priorités ou encore d’ajuster les temps de réponse. En parallèle, le levier CMotion accueille de nouvelles touches de fonctions personnalisables. Ce nouveau terminal ne sert qu’aux réglages du tracteur. Pour les fonctionnalités liées au GPS ou le pilotage Isobus, Claas conserve sa console S10 qui peut prendre place sur un support monté sur rail au sommet de la vitre de droite.

Déclinaison plus économique, la nouvelle finition CIS + se distingue par son accoudoir simplifié faisant l’impasse sur le joystick multifonction et l’écran tactile. Elle propose un pilotage avec le levier DriveStick et la commande en croix des distributeurs Electropilot intégrant l’inverseur. L’écran couleur 7 pouces non tactile prend place sur le montant droit.

L’Axion 900 accède à de nouveaux équipements comme l’éclairage full leds (en option), un tiroir accueillant une caisse à outils derrière le marchepied gauche, un bornier et une sortie d’air comprimé au niveau du réservoir.

Michel Portier

Modèle : Axion 920, 930, 940, 950, 960

Puissance maxi : 325, 355, 385, 410, 445 ch

Hydraulique : LS 150 ou 220 l/min

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