Aller au contenu principal

Eco-Mulch - Un élément pour broyer le couvert dans l’interligne des cultures bio

Eco-Mulch complète son porte-outil Gaïa avec un élément capable de broyer dans l’interligne d’une culture semée à 30 cm d’interligne.

Doté d’un disque à trois lames entraîné électriquement, cet élément sur parallélogramme se fixe sur le porte-outil polyvalent Gaïa. © M. Portier
Doté d’un disque à trois lames entraîné électriquement, cet élément sur parallélogramme se fixe sur le porte-outil polyvalent Gaïa.
© M. Portier

Répondant au cahier des charges d’une expérimentation d’Arvalis sur la gestion de couverts vivants en agriculture biologique menée depuis 2016, le constructeur a développé un élément de broyage capable d’intervenir dans l’interligne d’une culture de blé semée à un écartement de 30 cm, où est implantée une ligne de luzerne. Les deux semis ont bien entendu été réalisés au RTK pour respecter précisément la distance entre les deux cultures. Doté d’un disque à trois lames entraîné électriquement, cet élément sur parallélogramme se fixe sur le porte-outil polyvalent Gaïa lancé l’an dernier. Des disques diviseurs permettent de canaliser la luzerne et d’écarter le blé pour garantir un bon broyage de la luzerne et des adventices entre les rangs de blé. Le guidage RTK sécurise également l’intervention qui peut s’effectuer jusqu’à 10 km/h, selon le constructeur.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

benne Dangreville B-one 34 Dark Grey
Dangreville - Homologation européenne pour la benne B-one 34

La gamme de bennes monocoques B-one de Dangreville bénéficie d'une homologation européenne et d'un PTAC de 34 tonnes dans les…

Sylvie Domenech, Stéphane Leblond et Étienne Webre, respectivement secrétaire général adjointe, président et délégué général du Sedima.
Concessionnaires agricoles – Quelles perspectives sur l’évolution du marché du matériel agricole en 2026 ?

L'enquête conjoncturelle menée cet automne par le Sedima, le syndicat des concessionnaires, fait le constat d’un manque de…

<em class="placeholder">Top 10 des nouveautés du salon des entrepreneurs de travaux agricoles (ETARF).</em>
Salon des ETA 2025 - Le Top 10 des nouveautés sélectionnées par la rédaction

Le salon des ETA se tient à Tours (Indre-et-Loire) du mardi 9 au jeudi 11 décembre. Ce grand rendez-vous des…

<em class="placeholder">Tracteur Case IH Puma 240 CVX et presse New Holland BigBaler 1290 High Density équipée de l&#039;automatisme IntelliSense.</em>
"J'ai investi dans le système IntelliSense pour le confort de conduite et réaliser des balles cubiques régulières avec ma presse haute densité New Holland"

En Eure-et-Loir, Guillaume Renault a équipé une presse à balles cubiques New Holland de l’automatisme IntelliSense qui gère le…

Publicité