Aller au contenu principal

Doosan Bobcat ne va pas racheter Wacker Neuson

Après discussion entre les deux groupes, le rachat de Wacker Neuson par Doosan Bobcat ne se fera pas. 

<em class="placeholder">chargeurs télescopiques Bobcat, Kramer et valet de ferme Weidemann</em>
Les bruits de discussion pour un éventuel rachat de Wacker Neuson par Doosan Bobcat sont fondés. Mais les négociations n'ont pas abouti.
© L. Vimond

[Mise à jour 27/01/2026] 

Après un mois et demi d'échanges, les négociations n'ont pas abouti. Le rachat de Wacker Neuson SE par Doosan Bobcat ne s'effectuera pas.

Pour rappel, dans un communiqué du 2 décembre dernier, "Wacker Neuson SE confirme les discussions concernant l’acquisition d’une participation majoritaire et le rachat par Doosan Bobcat Inc." Doosan Bobcat envisagerait d’acquérir environ 63 % du capital social de Wacker Neuson (marques Wacker Neuson, Kramer et Weidemann) auprès des principaux actionnaires et de lancer "une offre publique d’achat en numéraire à tous les autres actionnaires de Wacker Neuson". Pourquoi une telle annonce sans réellement rien de concret à attester ?

Ce communiqué fait suite à une fuite d’un journaliste coréen, qui a eu vent d’échanges entre les deux firmes. "Comme Wacker Neuson est cotée en bourse, Wacker Neuson a fait le choix de confirmer cette fuite, afin d’éviter des perturbations boursières, explique Philippe Girard, P.-D.G. de Wacker Neuson. Mais pour le moment, il n’y a pas eu de proposition de prix, ni de lettre d’intention. Et il faut encore l’aval de la Commission Européenne, qui peut éventuellement poser son véto, notamment au regard du marché des minipelles."

Point positif de cette annonce, l’action Wacker Neuson a bondi de 25 % depuis le 2 décembre.

Doosan Bobcat emploie environ 9 000 salariés, dispose de 14 usines (7 aux États-Unis, 4 en Asie et 2 en Europe), dégage un chiffre d’affaires de 5,7 milliards d’euros et affiche une forte présence en Amérique du Nord et en Asie. Wacker Neuson emploie environ 6 000 salariés, dispose de 8 usines (6 en Europe, 1 aux États-Unis et 1 en Chine), dégage un chiffre d’affaires de 2,2 milliards d’euros et affiche une forte présence en Europe.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Photos avec des tracteurs Deutz-Fahr, Kubota, Case IH, John Deere, Fendt, JCB, Valtra et Claas.
Quels moteurs équipent les tracteurs agricoles ?

Bien que les marques de tracteurs standards de plus de 90 chevaux soient distinctes commercialement, certaines utilisent le…

<em class="placeholder">Camion Tatra Phoenix avec caisse de transport Straumtmann Aperion 240</em>
Camtrac – Des poids lourds TATRA en version agricole qui se conduisent sans permis

La société Camtrac relance la commercialisation en France des camions du constructeur Tchèque Tatra, qu’elle propose en…

palmarès des immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025 avec John Deere, Fendt et New Holland sur le podium
Immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025 - John Deere et Fendt toujours aux deux premières places et en progression dans un marché en forte baisse

Axema vient de dévoiler le classement officiel des immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025. Le…

Immatriculations de chargeurs télescopiques en 2025
Immatriculations de chargeurs télescopiques en France en 2025 - Kramer prend la troisième place à Merlo

Le marché français des chargeurs télescopiques en 2025 tombe sous la barre des 5 000 unités immatriculées. Le trio de tête,…

<em class="placeholder">Romain Lebas installé en polyculture-élevage en Seine-Maritime.</em>
« J’ai fabriqué mon propre système d’autoguidage sur mon tracteur pour 1 500 € »

Romain Lebas, installé en polyculture-élevage en Seine-Maritime, a fabriqué son propre dispositif d’autoguidage.

Publicité