Aller au contenu principal

Doosan Bobcat va-t-il racheter Wacker Neuson ?

Wacker Neuson va-t-il passer dans le giron de Doosan Bobcat ? L’heure est aux discussions.

<em class="placeholder">chargeurs télescopiques Bobcat, Kramer et valet de ferme Weidemann</em>
Les bruits de discussion pour un éventuel rachat de Wacker Neuson par Doosan Bobcat sont fondés. Est-ce que cela aboutira à un rachat pour autant ?
© L. Vimond

Dans un communiqué du 2 décembre dernier, "Wacker Neuson SE confirme les discussions concernant l’acquisition d’une participation majoritaire et le rachat par Doosan Bobcat Inc." Doosan Bobcat envisagerait d’acquérir environ 63 % du capital social de Wacker Neuson (marques Wacker Neuson, Kramer et Weidemann) auprès des principaux actionnaires et de lancer "une offre publique d’achat en numéraire à tous les autres actionnaires de Wacker Neuson". Pourquoi une telle annonce sans réellement rien de concret à attester ?

Ce communiqué fait suite à une fuite d’un journaliste coréen, qui a eu vent d’échanges entre les deux firmes. "Comme Wacker Neuson est cotée en bourse, Wacker Neuson a fait le choix de confirmer cette fuite, afin d’éviter des perturbations boursières, explique Philippe Girard, P.-D.G. de Wacker Neuson. Mais pour le moment, il n’y a pas eu de proposition de prix, ni de lettre d’intention. Et il faut encore l’aval de la Commission Européenne, qui peut éventuellement poser son véto, notamment au regard du marché des minipelles."

Point positif de cette annonce, l’action Wacker Neuson a bondi de 25 % depuis le 2 décembre.

Doosan Bobcat emploie environ 9 000 salariés, dispose de 14 usines (7 aux États-Unis, 4 en Asie et 2 en Europe), dégage un chiffre d’affaires de 5,7 milliards d’euros et affiche une forte présence en Amérique du Nord et en Asie. Wacker Neuson emploie environ 6 000 salariés, dispose de 8 usines (6 en Europe, 1 aux États-Unis et 1 en Chine), dégage un chiffre d’affaires de 2,2 milliards d’euros et affiche une forte présence en Europe.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

benne Dangreville B-one 34 Dark Grey
Dangreville - Homologation européenne pour la benne B-one 34

La gamme de bennes monocoques B-one de Dangreville bénéficie d'une homologation européenne et d'un PTAC de 34 tonnes dans les…

<em class="placeholder">Top 10 des nouveautés du salon des entrepreneurs de travaux agricoles (ETARF).</em>
Salon des ETA 2025 - Le Top 10 des nouveautés sélectionnées par la rédaction

Le salon des ETA se tient à Tours (Indre-et-Loire) du mardi 9 au jeudi 11 décembre. Ce grand rendez-vous des…

Sylvie Domenech, Stéphane Leblond et Étienne Webre, respectivement secrétaire général adjointe, président et délégué général du Sedima.
Concessionnaires agricoles – Quelles perspectives sur l’évolution du marché du matériel agricole en 2026 ?

L'enquête conjoncturelle menée cet automne par le Sedima, le syndicat des concessionnaires, fait le constat d’un manque de…

<em class="placeholder">Tracteur Case IH Puma 240 CVX et presse New Holland BigBaler 1290 High Density équipée de l&#039;automatisme IntelliSense.</em>
"J'ai investi dans le système IntelliSense pour le confort de conduite et réaliser des balles cubiques régulières avec ma presse haute densité New Holland"

En Eure-et-Loir, Guillaume Renault a équipé une presse à balles cubiques New Holland de l’automatisme IntelliSense qui gère le…

Publicité