Doosan Bobcat ne va pas racheter Wacker Neuson
Après discussion entre les deux groupes, le rachat de Wacker Neuson par Doosan Bobcat ne se fera pas.
Après discussion entre les deux groupes, le rachat de Wacker Neuson par Doosan Bobcat ne se fera pas.
[Mise à jour 27/01/2026]
Après un mois et demi d'échanges, les négociations n'ont pas abouti. Le rachat de Wacker Neuson SE par Doosan Bobcat ne s'effectuera pas.
Pour rappel, dans un communiqué du 2 décembre dernier, "Wacker Neuson SE confirme les discussions concernant l’acquisition d’une participation majoritaire et le rachat par Doosan Bobcat Inc." Doosan Bobcat envisagerait d’acquérir environ 63 % du capital social de Wacker Neuson (marques Wacker Neuson, Kramer et Weidemann) auprès des principaux actionnaires et de lancer "une offre publique d’achat en numéraire à tous les autres actionnaires de Wacker Neuson". Pourquoi une telle annonce sans réellement rien de concret à attester ?
Ce communiqué fait suite à une fuite d’un journaliste coréen, qui a eu vent d’échanges entre les deux firmes. "Comme Wacker Neuson est cotée en bourse, Wacker Neuson a fait le choix de confirmer cette fuite, afin d’éviter des perturbations boursières, explique Philippe Girard, P.-D.G. de Wacker Neuson. Mais pour le moment, il n’y a pas eu de proposition de prix, ni de lettre d’intention. Et il faut encore l’aval de la Commission Européenne, qui peut éventuellement poser son véto, notamment au regard du marché des minipelles."
Point positif de cette annonce, l’action Wacker Neuson a bondi de 25 % depuis le 2 décembre.
Doosan Bobcat emploie environ 9 000 salariés, dispose de 14 usines (7 aux États-Unis, 4 en Asie et 2 en Europe), dégage un chiffre d’affaires de 5,7 milliards d’euros et affiche une forte présence en Amérique du Nord et en Asie. Wacker Neuson emploie environ 6 000 salariés, dispose de 8 usines (6 en Europe, 1 aux États-Unis et 1 en Chine), dégage un chiffre d’affaires de 2,2 milliards d’euros et affiche une forte présence en Europe.