Aller au contenu principal

[VIDEO] - DMA importe des déchaumeurs et bineuses innovants de la marque Busa BT

Depuis août 2020, la société drômoise DMA importe les outils de travail du sol du Hongrois Busa BT, qui se caractérisent par des pièces travaillantes d'un nouveau genre.  

Distributeur des outils de récolte Capello sur tout le quart sud-est de la France, la SARL DMA (pour Distribution Matériel Agricole), basée à Manthes dans la Drôme, importe depuis août 2020 une partie de la gamme d'outils de travail du sol du constructeur hongrois Busa BT. "Nous distribuons les outils de déchaumage, de préparation du sol et de binage à houes inclinées", explique Tony Hernandez, dirigeant de la SARL DMA. Ces houes tournent autour d’un axe vertical, autour duquel rayonnent dix lames courbées : chaque houe dispose d'une inclinaison réglable.

Sur les bineuses, les éléments travaillants sont montés sur parallélogramme, où la pression au sol se règle à l’aide d’un système de ressort couplé à une roue de jauge. Sur ces appareils, en plus d'être inclinées vers l'arrière, les houes le sont sur le côté pour venir se glisser sous les feuilles de la culture. La profondeur et l'intensité de travail des éléments dépendent du réglage (cinq positions) de l'inclinaison des houes.

Sur les autres outils, ces houes sont montées sur un bras relié au châssis par un point de pivot et suspendu par un ressort, ce qui n’est pas sans rappeler certains déchaumeurs à disques indépendants. Les houes sont plus inclinées vers l'arrière que sur les bineuses, l'angle restant tout de même réglable, afin de pouvoir contrôler la profondeur de travail.

Quel que soit l'outil, les houes sont associées par paire, l'orientation des lames étant inversées entre les deux rotors. Auto-entraînées, les houes sont proposées en trois diamètres suivant l'outil : 450, 520 et 600 mm. Chaque lame est remplaçable indépendamment des autres et surtout réversible, afin de doubler la surface d'utilisation. Convenant à tout type de sol, les houes Busa BT nécessitent une vitesse de travail élevée : de 7 km/h jusqu'à 20 km/h pour le vibroculteur FKM dans de bonnes conditions.

Simples de conception, ces appareils, déclinés en modèles jusqu'à 8,40 m de large, sont annoncés comme économiques, tant à l’usage qu’à l’usure, tout en permettant un bon débit de chantier.

Cette année, Tony Hernandez (dma5@wanadoo.fr – Tél : 04.75.31.94.15) entend multiplier les démonstrations pour faire découvrir les produits Busa BT et s'appuyer sur d'éventuels collaborateurs pour les distribuer en France.

 

Les plus lus

Cannabis roues tracteur Réussir Machinisme
176 kg de cannabis cachés dans les roues d'un tracteur
Trois trafiquants ont été interpelés à Brive-la-Gaillarde : ils dissimulaient 176 kg de cannabis dans des roues de tracteur. 
Circulation routière Réussir machinisme
Convois agricoles : les règles pour circuler en sécurité
Un convoi agricole en règle, c’est éviter les risques pour soi et pour les usagers. Avec du matériel de plus en plus imposant,…
Les joysticks multifonctions offrent une ergonomie de plus en plus élaborée au fil des générations de tracteurs. Celui des T8 Genesis de New Holland offre une meilleure identification des boutons par le toucher.
Tracteurs - Les qualités d'un joystick ergonomique
Proposé de série ou en option, le joystick multifonction est devenu un équipement de confort incontournable sur les tracteurs. Si…
Philippe Stival utilise un tracteur de 200 chevaux pour travailler le sol entre 35 et 40 centimètres de profondeur avec sa bêche rotative de trois mètres de large. © P. Stival
« J’utilise une rotobêche pour lutter contre le taupin »
Chez Philippe Stival, céréalier et producteur de pommes de terre à Miribel dans l’Ain, la bêche rotative est un outil déterminant…
Vervaet Quad 550 Réussir Machinisme
Vervaet - Un Quad de 550 chevaux pour l'épandage du lisier
Vervaet vient de dévoiler son dernier automoteur Quad 550 à quatre roues qu'il annonce particulièrement polyvalent. Cet engin de…
Joconde Agrifac Réussir MAchinisme
Agrifac - Une reproduction de la Joconde de près de 3 hectares avec un pulvérisateur
Pour montrer son savoir-faire en termes de technologie de pulvérisation, Agrifac s'est amusé à peindre la Joconde sur une…
Publicité