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VIDEO - Dieci – Vraie variation continue et pont avant suspendu sur les télescopiques Agri Max Power X2

La firme italienne Dieci propose avec la gamme Agri Max Power X2 des chargeurs télescopiques rapides dotés d’une transmission à variation continue et d’un pont avant suspendu, dont les conceptions sont fortement inspirées de celles éprouvées sur les tracteurs agricoles.

Le Dieci Agri Max Power X2 est un chargeur télescopique technologiquement différent. Il loge en effet une véritable transmission à variation continue et bénéficie d’un pont avant suspendu, dont la conception est proche de celle utilisée sur certains tracteurs agricoles. Cet engin de manutention, décliné en trois capacités (5 t et 7,7 m ; 6 t et 8,5 m ; 6,5 t et 7,7 m), loge un moteur FPT de 4 485 cm3 développant 170 ch et un circuit hydraulique load sensing plus performant que celui des Agri Max VS à transmission hydrostatique Vario System. Sa pompe de 100 cm3 de cylindrée débite 230 l/min et fournit une pression maximale de 260 bars. Ce télescopique bénéficie d’une cabine suspendue intégrant le nouveau terminal à écran couleur de 7 pouces. Il propose de série la fonction Shake de secouage du godet, l’automatisme Wall assurant le télescopage proportionnel à la levée pour procurer une montée ou une descente de l’outil en respectant la verticalité, ainsi que la mémorisation d’une position du bras. Avec cette dernière fonctionnalité, un simple appui sur un bouton ramène l’équipement à la position enregistrée.

Une allure maximale de 50 km/h

La transmission HVT-1 fournie par Dana propulse le télescopique Dieci de 0 à 50 km/h sans à-coup et sans rupture de couple. Utilisant des composants hydrauliques Bosch Rexroth, elle partage son principe de fonctionnement avec celles des tracteurs à variation continue et se compose de deux réducteurs épicycloïdaux et de trois embrayages multidisques. Son huile spécifique est refroidie par un radiateur logé à l’arrière de l’appareil, derrière le point d’ancrage du bras télescopique. L’allure maximale est atteinte au régime moteur de 1 900 tr/min et quatre modes de conduite sont proposés. Le premier, dénommé Normal, s’utilise pour les applications mixant déplacement et manutention. Le deuxième, baptisé Loader, est conseillé pour les travaux de chargement. Il limite l’allure à 20 km/h et donne en priorité la puissance au mouvement du bras. Le troisième, appelé Eco, assure une évolution à régime moteur réduit, afin d’abaisser la consommation de carburant. Enfin, le mode Creeper dissocie le régime moteur de la vitesse d’avancement, pour délivrer une puissance hydraulique constante. Il se révèle utile pour les travaux avec un godet désileur, une pailleuse ou une balayeuse. Le freinage est assuré par quatre packs de disques au carbone à bain d’huile logés dans les ponts avant et arrière renforcés, fournis par Dana. L’Agri Max Power X2 dispose aussi d’un frein à l’échappement.

Quatre niveaux de suspension

Le télescopique Dieci profite de quatre niveaux de suspension qui filtrent bien les irrégularités du sol, comme nous avons pu le constater lors de sa prise en main à l’usine Dieci en Italie. Il dispose d’un siège suspendu (mécanique, pneumatique, à basse fréquence), d’une cabine reposant sur des silentblocs à l’avant et des amortisseurs hydrauliques à l’arrière, d’une suspension de bras, ainsi que d’un véritable pont avant suspendu. Ce dernier est constitué d’un berceau articulé combiné à deux vérins hydrauliques associés à des accumulateurs oléopneumatiques à piston. Il donne accès au contrôle du dévers. Au travail, l’essieu arrière est mobile et le pont avant suspendu n’oscille pas latéralement pour garantir la stabilité. Sur la route c’est l’inverse, afin que les réactions soient identiques à celles d’un tracteur équipé d’un pont avant suspendu. Avec toutes ces spécificités, l’Agri Max Power X2 s’avère inévitablement plus cher qu’un Agri Max VS (de l’ordre de 30 000 euros HT). Toutefois, le constructeur italien annonce que le surcoût s’amortit en 2 500 heures, en raison des gains liés à la consommation plus faible de carburant et à la meilleure efficience due aux performances supérieures.

Modèle : 50.8 ; 60.9 et 65.8
Moteur : FPT Nef 4,5 l Stage V
Puissance : 170 ch
Capacité de charge : 5 ; 6 et 6,5 t
Hauteur de levage : 7,7 ; 8,5 et 7,7 m
Hauteur : 2,61 m
Largeur : 2,46 m
Longueur : 5,32 ; 5,67 et 5,32 m
Poids à vide : 10,87 ; 11,27 et 11,17 t
Empattement : 2,85 m
Pneus : 500/70 R24

 

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