Aller au contenu principal

Dewulf - une arracheuse automotrice 4 rangs à 6 roues, l'Enduro

L'arracheuse automotrice de pommes de terre Enduro de Dewulf s'intercale entre la large gamme d'automotrices deux rangs R3060 et la quatre rangs à chenilles Kwatro. 

Dotées de trois essieux - un à pneus étroits à l'avant et deux à montes larges vers l'arrière - la nouvelle automotrice a été conçue pour offrir une répartition des charges homogène et une pression réduite, notamment par l'emploi en option de la technologie VF sur les pneus : Dewulf annonce une pression au sol de 1,5 kg/cm². En reportant au maximum le centre de gravité à l'arrière de la machine, le constructeur belge s'est permis de réduire sensiblement le diamètre des roues avant, raccourcissant légèrement la longueur de la machine, dont le rayon de braquage est annoncé identique à la Kwatro. Cette construction limite aussi l'endommagement des buttes par les roues avant, notamment en conditions humides. A l'image de la Kwatro, les tapis de tamisage ne connaissent pas de rétrécissement tout au long de la chaîne cinématique. Particularité de l'Enduro, le conducteur peut ajuster en continu l'inclinaison du module de nettoyage de 0 à 12 degrés, selon les besoins de nettoyage et les conditions. De plus, le module à rouleaux axiaux peut être shunté au besoin, grâce à un tapis. 

Baptisé Fill-Tastic, l'élévateur ring offre une capacité pouvant atteindre 200 t/h, sans contre-chaîne et en utilisant de nombreux sacs. Des capteurs permettent de réguler automatiquement sa vitesse pour préserver les pommes de terre. Ces dernières sont ensuite conduites vers une trémie de 10 tonnes en deux parties, celle proche de l'élévateur étant incliné pour faciliter la vidange sans utiliser de contre-rouleaux. La vidange est réalisée par un élévateur à barrettes, afin d'éliminer au maximum la terre. Ses caractéristiques lui permettent de convoyer les pommes de terre au-delà de 3 m de portée et des les déposer en fond de benne.

En cabine, l'opérateur bénéficie d'une nouvelle ergonomie, avec un accoudoir multifonction intégrant le levier N-joystick et un écran couleur tactile de grande dimension. 

Arracheuse de pommes de terre automotrice Dewulf Enduro Réussir Machinisme

 

Les plus lus

Ensileuse Krone Portée Réussir Machinisme
Krone développe une ensileuse portée
Sur les réseaux sociaux, Krone dévoile un projet d'ensileuse portée, et fait appel aux utilisateurs. 
Cédric Viallemonteil devant son bol mélangeur Trioliet Solomix 2
Insolite – « Mon bol mélangeur verbalisé sur une voie de bus à Paris »
Les usurpations de numéros d’immatriculation sont malheureusement fréquentes. Cédric Viallemonteil, agriculteur dans le…
DairyRotor T8900 - roto 80 places en Chine
GEA - Le roto monté en 1 mois pour traire 10 000 vaches par jour en Chine
La firme allemande GEA annonce compter à son palmarès des ventes la plus grande salle de traite rotative de Chine.
Le Kangoo monte en gamme et s’accompagne de l’Express
L’utilitaire Kangoo Van fait peau neuve avec un accès inédit pour le chargement latéral. Sa montée en gamme laisse la place à une…
Benne La Campagne 61-24 Réussir Machinisme
La Campagne - Une benne grand volume compacte
La Campagne étoffe son offre de bennes avec le modèle 61-24. 
Les travaux de semis imposent une correction centimétrique. © Deutz-Fahr
Choisir une correction GPS adaptée à ses besoins de précision
La précision du positionnement par satellites est dépendante du type de signal de correction utilisé. Du basique Egnos au très…
Publicité