Aller au contenu principal

Dewulf - une arracheuse automotrice 4 rangs à 6 roues, l'Enduro

L'arracheuse automotrice de pommes de terre Enduro de Dewulf s'intercale entre la large gamme d'automotrices deux rangs R3060 et la quatre rangs à chenilles Kwatro. 

Dotées de trois essieux - un à pneus étroits à l'avant et deux à montes larges vers l'arrière - la nouvelle automotrice a été conçue pour offrir une répartition des charges homogène et une pression réduite, notamment par l'emploi en option de la technologie VF sur les pneus : Dewulf annonce une pression au sol de 1,5 kg/cm². En reportant au maximum le centre de gravité à l'arrière de la machine, le constructeur belge s'est permis de réduire sensiblement le diamètre des roues avant, raccourcissant légèrement la longueur de la machine, dont le rayon de braquage est annoncé identique à la Kwatro. Cette construction limite aussi l'endommagement des buttes par les roues avant, notamment en conditions humides. A l'image de la Kwatro, les tapis de tamisage ne connaissent pas de rétrécissement tout au long de la chaîne cinématique. Particularité de l'Enduro, le conducteur peut ajuster en continu l'inclinaison du module de nettoyage de 0 à 12 degrés, selon les besoins de nettoyage et les conditions. De plus, le module à rouleaux axiaux peut être shunté au besoin, grâce à un tapis. 

Baptisé Fill-Tastic, l'élévateur ring offre une capacité pouvant atteindre 200 t/h, sans contre-chaîne et en utilisant de nombreux sacs. Des capteurs permettent de réguler automatiquement sa vitesse pour préserver les pommes de terre. Ces dernières sont ensuite conduites vers une trémie de 10 tonnes en deux parties, celle proche de l'élévateur étant incliné pour faciliter la vidange sans utiliser de contre-rouleaux. La vidange est réalisée par un élévateur à barrettes, afin d'éliminer au maximum la terre. Ses caractéristiques lui permettent de convoyer les pommes de terre au-delà de 3 m de portée et des les déposer en fond de benne.

En cabine, l'opérateur bénéficie d'une nouvelle ergonomie, avec un accoudoir multifonction intégrant le levier N-joystick et un écran couleur tactile de grande dimension. 

 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

benne Dangreville B-one 34 Dark Grey
Dangreville - Homologation européenne pour la benne B-one 34

La gamme de bennes monocoques B-one de Dangreville bénéficie d'une homologation européenne et d'un PTAC de 34 tonnes dans les…

Sylvie Domenech, Stéphane Leblond et Étienne Webre, respectivement secrétaire général adjointe, président et délégué général du Sedima.
Concessionnaires agricoles – Quelles perspectives sur l’évolution du marché du matériel agricole en 2026 ?

L'enquête conjoncturelle menée cet automne par le Sedima, le syndicat des concessionnaires, fait le constat d’un manque de…

<em class="placeholder">Top 10 des nouveautés du salon des entrepreneurs de travaux agricoles (ETARF).</em>
Salon des ETA 2025 - Le Top 10 des nouveautés sélectionnées par la rédaction

Le salon des ETA se tient à Tours (Indre-et-Loire) du mardi 9 au jeudi 11 décembre. Ce grand rendez-vous des…

<em class="placeholder">Tracteur Case IH Puma 240 CVX et presse New Holland BigBaler 1290 High Density équipée de l&#039;automatisme IntelliSense.</em>
"J'ai investi dans le système IntelliSense pour le confort de conduite et réaliser des balles cubiques régulières avec ma presse haute densité New Holland"

En Eure-et-Loir, Guillaume Renault a équipé une presse à balles cubiques New Holland de l’automatisme IntelliSense qui gère le…

Publicité