Aller au contenu principal

Dewulf - une arracheuse automotrice 4 rangs à 6 roues, l'Enduro

L'arracheuse automotrice de pommes de terre Enduro de Dewulf s'intercale entre la large gamme d'automotrices deux rangs R3060 et la quatre rangs à chenilles Kwatro. 

Dotées de trois essieux - un à pneus étroits à l'avant et deux à montes larges vers l'arrière - la nouvelle automotrice a été conçue pour offrir une répartition des charges homogène et une pression réduite, notamment par l'emploi en option de la technologie VF sur les pneus : Dewulf annonce une pression au sol de 1,5 kg/cm². En reportant au maximum le centre de gravité à l'arrière de la machine, le constructeur belge s'est permis de réduire sensiblement le diamètre des roues avant, raccourcissant légèrement la longueur de la machine, dont le rayon de braquage est annoncé identique à la Kwatro. Cette construction limite aussi l'endommagement des buttes par les roues avant, notamment en conditions humides. A l'image de la Kwatro, les tapis de tamisage ne connaissent pas de rétrécissement tout au long de la chaîne cinématique. Particularité de l'Enduro, le conducteur peut ajuster en continu l'inclinaison du module de nettoyage de 0 à 12 degrés, selon les besoins de nettoyage et les conditions. De plus, le module à rouleaux axiaux peut être shunté au besoin, grâce à un tapis. 

Baptisé Fill-Tastic, l'élévateur ring offre une capacité pouvant atteindre 200 t/h, sans contre-chaîne et en utilisant de nombreux sacs. Des capteurs permettent de réguler automatiquement sa vitesse pour préserver les pommes de terre. Ces dernières sont ensuite conduites vers une trémie de 10 tonnes en deux parties, celle proche de l'élévateur étant incliné pour faciliter la vidange sans utiliser de contre-rouleaux. La vidange est réalisée par un élévateur à barrettes, afin d'éliminer au maximum la terre. Ses caractéristiques lui permettent de convoyer les pommes de terre au-delà de 3 m de portée et des les déposer en fond de benne.

En cabine, l'opérateur bénéficie d'une nouvelle ergonomie, avec un accoudoir multifonction intégrant le levier N-joystick et un écran couleur tactile de grande dimension. 

Arracheuse de pommes de terre automotrice Dewulf Enduro Réussir Machinisme

 

Les plus lus

Le moteur 4 cylindres 4 litres JD4 de John Deere Power Systems, développé en collaboration avec Deutz, est beaucoup plus compact que l'habituel bloc 4,5 litres de la marque.
John Deere – Le nouveau moteur 4 cylindres 4 litres né d’un partenariat avec Deutz
Le motoriste John Deere Power Systems complète sa gamme de blocs 4 cylindres avec le modèle JD4 de 4 litres de cylindrée, offrant…
Cultivant des terres très superficielles sur roche calcaire, les adhérents engagés sur la charrue déchaumeuse labourent entre 7 et 8 cm de profondeur.
La charrue déchaumeuse en Cuma limite les coûts
Cinq adhérents de la Cuma de la Sueurre en Haute-Marne se partagent une charrue déchaumeuse de dix corps. Ils apprécient cette…
Classement officiel 2021 des ventes de tracteurs agricoles : John Deere immatricule toujours un tracteur sur cinq
Les statistiques officielles relatives aux immatriculations de tracteurs en 2021 viennent d’être publiées par l’Axema, l’union…
Pas de changement sur les trois premières marches du podium concernant les immatriculations de chargeurs télescopiques en 2021.
Immatriculations officielles 2021 des télescopiques - Toujours le même tiercé gagnant
L'Axema a dévoilé les chiffres des immatriculations des chargeurs télescopiques pour l'année 2021. Des ventes en hausse et un…
Destiné aux exploitations pratiquant le CTF (controlled traffic farming), ce système n'est pas proposé en France.
[VIDEO] - Krone fauche jusqu'à 13 mètres avec deux faucheuses traînées
Pour les marchés américains et australiens, Krone propose un système de châssis permettant de tracter et entraîner deux…
[VIDEO] - New Holland présente sa nouvelle génération de tracteur T7 HD
New Holland dévoile la nouvelle génération de tracteurs T7 HD qui se veulent plus confortables et plus connectés.
Publicité