Aller au contenu principal

Machinisme : Actualité sur le matériel agricole : tracteur, moissonneuse-batteuse, ensileuse, travail du sol, charrue, semoir

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Deux techniques de culture testées en betteraves bio

L'ITB a testé deux solutions de culture des betteraves bio : le semis au carré et le repiquage. 

L'Institut technique de la betterave a testé deux solutions de culture de betteraves en agriculture biologique. La première consiste à semer les betteraves au carré, grâce au semoir Geoseed 2 de Kverneland, qui permet un alignement parfait dans les deux sens, avec un écartement de 45 cm dans les deux directions. Avec cette densité de 43 000 pieds, le potentiel atteint plus de 80 t/ha. Cette technique impose au préalable plusieurs faux-semis (quatre passages éliminent de 80 % le potentiel grainier) et donc un semis plus tardif aux alentours de la mi-avril. Au binage, l'opérateur peut travailler dans les deux directions et donc éliminer mécaniquement les adventices entre les pieds de betteraves sur la ligne de semis. 

L'autre solution testée consiste au repiquage de plants de betteraves en mottes. Ceux-ci ont été semés en serre par l'entreprise bretonne Thomas, puis repiquées au champ au rythme de 5000 pieds à l'heure. Réalisé au stade 4-6 feuilles, ce repiquage met à l'abri le plant contre les ravageurs. Si le potentiel est estimé à 150 tonnes brutes par hectare, il faut compter 3,2 centimes d'euros par plant.

Les plus lus

Vignette
Condat - Une huile pour empêcher la rouille
Le lubrifiant Bio Natur Protect de Condat présente l’intérêt de protéger les matériels de la rouille et d’être biodégradable.
Vignette
Landini - Rex 3F, un tracteur léger et compact
Landini propose un tracteur compact et léger pour les vignes larges
Vignette
Cloué SAS installe son équipe de Pouant dans un bâtiment moderne et spacieux
L’équipe Cloué SAS de Pouant profite de nouveaux locaux plus fonctionnels.
Vignette
Steketee – Réglage électrique des éléments bineurs
La firme néerlandaise Steketee, propriété du groupe Lemken, propose un dispositif électrique assurant le réglage automatique et…
Vignette
Vicon – Une faucheuse conditionneuse triple de 8,75 mètres
Vicon étoffe sa gamme de combinaisons de faucheuses triples avec l’arrivée du modèle Extra 787T d’une largeur de travail de 8,75 …
Vignette
Köckerling – Déchaumage de précision avec l’Allrounder Flatline
L’outil à dents Allrounder Flatline de Köckerling bénéficie de dispositifs garantissant un bon contrôle de la profondeur.
Publicité