Aller au contenu principal

Deux techniques de culture testées en betteraves bio

L'ITB a testé deux solutions de culture des betteraves bio : le semis au carré et le repiquage. 

L'Institut technique de la betterave a testé deux solutions de culture de betteraves en agriculture biologique. La première consiste à semer les betteraves au carré, grâce au semoir Geoseed 2 de Kverneland, qui permet un alignement parfait dans les deux sens, avec un écartement de 45 cm dans les deux directions. Avec cette densité de 43 000 pieds, le potentiel atteint plus de 80 t/ha. Cette technique impose au préalable plusieurs faux-semis (quatre passages éliminent de 80 % le potentiel grainier) et donc un semis plus tardif aux alentours de la mi-avril. Au binage, l'opérateur peut travailler dans les deux directions et donc éliminer mécaniquement les adventices entre les pieds de betteraves sur la ligne de semis. 

L'autre solution testée consiste au repiquage de plants de betteraves en mottes. Ceux-ci ont été semés en serre par l'entreprise bretonne Thomas, puis repiquées au champ au rythme de 5000 pieds à l'heure. Réalisé au stade 4-6 feuilles, ce repiquage met à l'abri le plant contre les ravageurs. Si le potentiel est estimé à 150 tonnes brutes par hectare, il faut compter 3,2 centimes d'euros par plant.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Épandeur d'engrais traîné Sulky XT 130 Polyvrac
« J’embarque trois fois plus d’engrais qu’avec mon précédent épandeur porté »

Xavier Testu, agriculteur dans la Somme, a investi dans un épandeur d’engrais traîné qui mobilise un tracteur moins puissant…

Le robot collecteur de lisier Glouton de Miro racle le lisier liquide ou légèrement pailleux (brins de 2 cm maxi) sur une largeur de 1,70 m.
Miro - Glouton ne fait qu’une bouchée du lisier
Le robot collecteur Glouton de Miro peut racler et embarquer 420 l de lisier.
Un cinquième modèle, le 5130M de 135 ch vient compléter la gamme de tracteurs John Deere 5M par le haut.
John Deere - Le tracteur 5M plus puissant et plus cossu

John Deere enrichit sa gamme de tracteurs 5M avec un modèle plus puissant et une plus grande diversité d’équipements.

Epandeur d'engrais traîné Kuhn
Les épandeurs d’engrais de grosse capacité se démocratisent

L’évolution des exploitations et des pratiques en matière de fertilisation pousse au développement des épandeurs d’engrais de…

Publicité