Aller au contenu principal

Deutz - Un moteur 6 cylindres de 270 chevaux qui fonctionne à l'hydrogène

Le motoriste allemand Deutz annonce la sortie de son premier moteur neutre en carbone fonctionnant à l'hydrogène.

Moteur six cylindres Deutz TCG 78 H2 fonctionnant à l'hydrogène
Le moteur six cylindres Deutz TCG 78 H2 n'émet pas de CO2.
© Deutz AG

Le premier moteur Deutz fonctionnant à l'hydrogène n'émet pas de CO2. Baptisé TCG 7.8 H2, ce six cylindres délivrant 200 kW (270 ch) a été développé sur la base d'un bloc existant. Prévu pour une entrée en pleine production en 2024, il est conçu pour des usages à poste fixe, l'entraînement de générateurs électriques et le transport ferroviaire. Le constructeur allemand vient d'annoncer que la première application aura lieu en 2022, en partenariat avec la compagnie RheinEnergie, située aussi à Cologne, pour animer une génératrice produisant 170 kVA (kilovoltampère) d'électricité. . 

Lire aussi : Les moteurs Deutz ont encore de l'avenir chez Fendt

Les applications hydrogène à l'étude sur les engins agricoles 

Pour les applications hydrogène sur les engins agricoles et les matériels de chantier, Deutz vient de former une alliance avec le centre aérospatial allemand DLR (Deutsches Zentrum für Luft- und Raumfahrt). Cette coopération vise à trouver des solutions pour rendre les moteurs à hydrogène viables notamment sur les tracteurs et les automoteurs agricoles. Le projet prévoit également d'aborder l'aspect logistique pour l'approvisionnement en hydrogène sur les chantiers. Sur ce point, le motoriste précise que les véhicules alimentés à l'hydrogène doivent être ravitaillés plus fréquemment que leurs équivalents diesel, ce dernier carburant bénéficiant d'une densité énergétique plus élevée. Il indique aussi que les systèmes de ravitaillement mobiles, intelligents et connectés sont une approche potentielle. Autre piste soulevée, les robots de ravitaillement mobiles et autonomes pourraient être utilisés lorsque les opérateurs font une pause, par exemple.

Lire aussi : Manitou et Deutz AG s'intéressent à l'hybride et au tout électrique

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

benne Dangreville B-one 34 Dark Grey
Dangreville - Homologation européenne pour la benne B-one 34

La gamme de bennes monocoques B-one de Dangreville bénéficie d'une homologation européenne et d'un PTAC de 34 tonnes dans les…

Sylvie Domenech, Stéphane Leblond et Étienne Webre, respectivement secrétaire général adjointe, président et délégué général du Sedima.
Concessionnaires agricoles – Quelles perspectives sur l’évolution du marché du matériel agricole en 2026 ?

L'enquête conjoncturelle menée cet automne par le Sedima, le syndicat des concessionnaires, fait le constat d’un manque de…

<em class="placeholder">Top 10 des nouveautés du salon des entrepreneurs de travaux agricoles (ETARF).</em>
Salon des ETA 2025 - Le Top 10 des nouveautés sélectionnées par la rédaction

Le salon des ETA se tient à Tours (Indre-et-Loire) du mardi 9 au jeudi 11 décembre. Ce grand rendez-vous des…

<em class="placeholder">Tracteur Massey Ferguson MF 5M.135 au labour.</em>
Essai Massey Ferguson MF 5M.135 - Un tracteur polyvalent et simple d’utilisation

Mickaël Vadrot, éleveur à Mars-sur-Allier dans la Nièvre, a pris les commandes du Massey Ferguson MF 5M.135 équipé d’un…

Publicité