Aller au contenu principal

Deutz - Un moteur 6 cylindres de 270 chevaux qui fonctionne à l'hydrogène

Le motoriste allemand Deutz annonce la sortie de son premier moteur neutre en carbone fonctionnant à l'hydrogène.

Moteur six cylindres Deutz TCG 78 H2 fonctionnant à l'hydrogène
Le moteur six cylindres Deutz TCG 78 H2 n'émet pas de CO2.
© Deutz AG

Le premier moteur Deutz fonctionnant à l'hydrogène n'émet pas de CO2. Baptisé TCG 7.8 H2, ce six cylindres délivrant 200 kW (270 ch) a été développé sur la base d'un bloc existant. Prévu pour une entrée en pleine production en 2024, il est conçu pour des usages à poste fixe, l'entraînement de générateurs électriques et le transport ferroviaire. Le constructeur allemand vient d'annoncer que la première application aura lieu en 2022, en partenariat avec la compagnie RheinEnergie, située aussi à Cologne, pour animer une génératrice produisant 170 kVA (kilovoltampère) d'électricité. . 

Lire aussi : Les moteurs Deutz ont encore de l'avenir chez Fendt

Les applications hydrogène à l'étude sur les engins agricoles 

Pour les applications hydrogène sur les engins agricoles et les matériels de chantier, Deutz vient de former une alliance avec le centre aérospatial allemand DLR (Deutsches Zentrum für Luft- und Raumfahrt). Cette coopération vise à trouver des solutions pour rendre les moteurs à hydrogène viables notamment sur les tracteurs et les automoteurs agricoles. Le projet prévoit également d'aborder l'aspect logistique pour l'approvisionnement en hydrogène sur les chantiers. Sur ce point, le motoriste précise que les véhicules alimentés à l'hydrogène doivent être ravitaillés plus fréquemment que leurs équivalents diesel, ce dernier carburant bénéficiant d'une densité énergétique plus élevée. Il indique aussi que les systèmes de ravitaillement mobiles, intelligents et connectés sont une approche potentielle. Autre piste soulevée, les robots de ravitaillement mobiles et autonomes pourraient être utilisés lorsque les opérateurs font une pause, par exemple.

Lire aussi : Manitou et Deutz AG s'intéressent à l'hybride et au tout électrique

Les plus lus

Ensileuse automotrice Rostselmash RSM F 2650 à l'ensilage de maïs avec tracteur Fendt et remorque Chevance
[VIDEO] - L'avis de l'ETA Tual sur l'ensileuse automotrice Rostselmash RSM F 2650
En exclusivité, la rédaction Réussir Machinisme a fait tester l'ensileuse automotrice Rostselmash RSM F 2650 à l'entreprise de…
[Sommet de l'élevage 2021] Les 10 nouveautés marquantes dévoilées sur le salon
Les constructeurs ont répondu présent pour la 30ème édition du Sommet de l'élevage qui fermera ses portes demain à l'issue de 4…
Les 10 nouveaux tracteurs dévoilés au salon Eima de Bologne
Premier salon international du machinisme agricole post-Covid, l’Eima se tient à Bologne du 19 au 23 octobre 2021. Même si…
Plusieurs usines de groupes motopropulseurs et de machines agricoles du groupe CNH Industrial sont fermées pour une durée maximale de huit jours ouvrables.
Fermeture temporaire d'usines CNH Industrial en Europe, faute de composants
CNH Industrial a annoncé la fermeture de plusieurs usines en Europe, faute de composants.
TOTY 2022 - Tracteurs John Deere - Reform - New Holland
Tracteurs de l'année 2022 - John Deere grand gagnant
Le jury du concours du "Tracteur de l'année 2022", qui vient de rendre son verdict à l'occasion du Salon italien Eima, a décidé…
Le GNR à plus d’un euro le litre
Le tarif du gazole non routier poursuit sa hausse amorcée depuis la fin 2020. Après une relative accalmie cet été, il a augmenté…
Publicité