Aller au contenu principal
Font Size

Deutz-Fahr Land en vitesse de croisière

Le nouveau site de production de Deutz-Fahr, à Lauingen, bat son plein. Depuis la mi-janvier, toute la production est transférée quelques centaines de mètres du site historique à Lauingen, ce dernier étant arrivé à saturation. S’étalant sur 15 hectares, dont 42 000 mètres carrés couverts, le nouveau site de production s’articule autour d’une seule et unique chaîne de montage où se suivent plus ou moins aléatoirement tracteurs des séries 6, 7, 9 et prochainement 11 (courant 2018). Cette chaîne court sur 360 m de long, et même 700 m, si on y inclut la nouvelle station de peinture qui représente un quart de 80 millions d’euros qu’a coûté ce nouveau site de production. Traitant un tracteur toutes les 12 minutes, cette installation de peinture comprend, entre autres, deux robots de lavage et dégraissage, une station de séchage à l’air (1 000 à 2 000 m3 d’air par minute) et des robots de peinture. Ce nouveau site de production a mis 14 mois pour sortir de terre et être pleinement effectif, affichant une capacité de 5 000 à 6 000 tracteurs par an. Parmi les postes -clés sur la chaîne, signalons un banc d’essai hydraulique, précédant la chaîne de peinture, un second banc dynamique pour tester les freins, le bon fonctionnement du pont avant et du braquage, ou encore le puits de lumière en fin de chaîne pour détecter les éventuelles imperfections de peinture.

De l’autre côté de la route, le site historique a été réorganisé et intègre notamment la chaîne de fabrication des cabines. Moyennant un investissement de 7 millions d’euros, une partie des anciens locaux ont été modifiés pour y recevoir un centre de formation, un fan shop, un musée, un hall d’exposition, un restaurant et un cinéma, le tout à l’effigie de la marque.

Se reconcentrer sur le savoir-faire de Same Deutz-Fahr

Le site italien de Treviglio a connu également de profonds changements, moyennant 20 millions d’euros d’investissements, les quatre chaînes de production historiques, dont l’activité était variable, étant remplacée par une seule et unique chaîne, où se succèdent tracteurs spécialisés et modèles d’élevage.

Par ailleurs, les dirigeants du groupe ont annoncé l’intention de Same Deutz-Fahr de se recentrer sur leur savoir-faire, à savoir les tracteurs et les moissonneuses-batteuses. Cette annonce fait suite à la fin de la collaboration avec Kverneland concernant les matériels de fenaison. Les membres du board ont insisté sur le souhait de ne pas trouver de nouveau partenaire pour le matériel de fenaison. Cette réflexion pourrait être élargie à JLG pour la collaboration concernant les chargeurs télescopiques.

Sur le plan économique, le groupe marque en 2016 un léger fléchissement avec une baisse de 1,7 % du chiffre d’affaires (1,366 milliards d’euros, contre 1,390 milliards en 2015), l’Union européenne étant la plus affectée avec un retrait de 6,9 %.

Les plus lus

En position frontale et sans carter de protection autour des lamiers, l'ensemble Seco Duplex offre un très bonne visibilité sur la zone de fauche. © L. Annic
La faucheuse à sections remise au goût du jour
Avec sa faucheuse frontale à doubles sections Seco Duplex de 10,50 mètres de large, Lionel Annic, éleveur dans le Morbihan,…
Moissonneuse-batteuse John Deere X9 Réussir Machinisme
John Deere - On connaît la puissance de la nouvelle moissonneuse-batteuse X9
Sept mois après son lancement à Agritechnica, qui nous a laissé un peu sur notre faim, John Deere en dévoile un peu plus.
Faneuse Pöttinger HIT 16.18T Réussir machinisme
[VIDEO] - Pöttinger - Une faneuse de 17 mètres
Le constructeur autrichien Pöttinger étoffe par le haut son offre en faneuses avec un modèle de 17 mètres de large.
Ensileuse Krone et concession Vivagri
Krone confie le SAV des ensileuses à Vivagri pour le Calvados, la Manche et l’Orne
C’est officiel, le service après-vente des ensileuses Krone sera désormais assuré par le concessionnaire Case IH Vivagri dans le…
Innovagri 2020 Annulé Réussir machinisme
[COVID-19] - Le préfet du Loiret n'autorise pas la tenue d'Innov-Agri 2020 !
La recrudescence de cas de coronavirus dans le département est la raison invoquée par le préfet du Loiret pour annuler la tenue…
John Deere – Les tracteurs 7R se rapprochent des 400 chevaux
Lancée à l’automne dernier, la série 7R de John Deere accueille un nouveau modèle affichant une puissance maxi boostée de 388…
Publicité