Aller au contenu principal

Deutz Ag acquiert les droits de licence de moteurs Daimler

Deutz Ag et Daimler Truck Ag ont conclu un partenariat autour des moteurs poids lourds et agricoles de 150 à 650 ch. 

Deutz Ag et Daimler Trucks Ag ont signé plusieurs accords concernant les moteurs moyens et lourds.
Deutz Ag et Daimler Trucks Ag ont signé plusieurs accords concernant les moteurs moyens et lourds.
© L. Vimond

Deutz Ag et Daimler Truck Ag ont signé des accords permettant à Deutz d'accéder aux moteurs Daimler d'ici la fin de la décennie. Il s'agit à la fois de moteurs de poids moyen (série Daimler Truck MDEG, comme les moteurs OM 93X) et de moteurs de poids lourd (série Daimler Truck HDEP), qui peuvent être utilisés pour animer les machines agricoles.

Pour les modèles 4 et 6 cylindres (5,1 et 7,7 litres, de 156 à 380 ch) de la gamme MDEG, l'accord permet à Deutz d'acquérir la propriété intellectuelle des moteurs, afin de pouvoir continuer à les développer, aussi bien pour les véhicules routiers (camions, bus) que pour les véhicules hors route (agricole, TP). Les moteurs seront entièrement construits chez Deutz. Cette acquisition est financée par l'émission de 5 285 412 actions Deutz, permettant à Daimler Truck d'entrer au capital et de détenir 4,19 % des parts de Deutz.

Concernant les moteurs HDEP (10,7 à 15,6 litres, de 326 à 652 ch), l'accord donne les droits de licence, afin de poursuivre le développement pour des applications hors route. Ces moteurs seront construits par Daimler Truck dans l'usine Mercedes-Benz de Mannheim, avant d'être expédiés chez Deutz pour le montage final. 

Ainsi, Deutz conforte sa stratégie annoncée mi-janvier de "s'établir durablement parmi les trois premiers fabricants indépendants de moteurs, notamment par le biais d'acquisitions et de coopérations."

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Sommet de l’élevage 2025 - Les dix nouveautés qu’il ne fallait pas manquer</em>
Sommet de l’élevage 2025 - Les dix nouveautés qu’il ne fallait pas manquer

Le Sommet de l’élevage se déroule à Cournon dans le Puy-de-Dôme du mardi 7 au vendredi 10 octobre. La rédaction de…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Axos 3.105 avec chargeur frontal MX et plateau fourrager Lenormand à 4 essieux </em>
Essai Claas Axos 3.105 – « Un petit tracteur bluffant par sa cabine et ses performances »

Le Claas Axos 3.105 a réalisé, mi-juin, une trentaine d’heures chez Loïc Ducloué, agriculteur à Carentan dans la Manche. Cet…

<em class="placeholder">Cabine Claas avec toit panoramique.</em>
Claas - Un toit panoramique pour les tracteurs Arion et Axion

Claas présente sur le salon du Sommet de l’élevage sa cabine dotée d’un toit panoramique.

<em class="placeholder">Tracteurs Massey Ferguson MF 8S.305 et MF 9S.310 Mathieu Ondet Quentin Moreau</em>
Comparatif Massey Ferguson MF 8S.305 vs MF 9S.310 – La polyvalence face à la traction pure

Mathieu Ondet, agriculteur en Indre-et-Loire, et son salarié Quentin Moreau ont testé pendant près de deux semaines les…

Publicité