Deutz Ag acquiert les droits de licence de moteurs Daimler
Deutz Ag et Daimler Truck Ag ont conclu un partenariat autour des moteurs poids lourds et agricoles de 150 à 650 ch.
Deutz Ag et Daimler Truck Ag ont conclu un partenariat autour des moteurs poids lourds et agricoles de 150 à 650 ch.
Deutz Ag et Daimler Truck Ag ont signé des accords permettant à Deutz d'accéder aux moteurs Daimler d'ici la fin de la décennie. Il s'agit à la fois de moteurs de poids moyen (série Daimler Truck MDEG, comme les moteurs OM 93X) et de moteurs de poids lourd (série Daimler Truck HDEP), qui peuvent être utilisés pour animer les machines agricoles.
Pour les modèles 4 et 6 cylindres (5,1 et 7,7 litres, de 156 à 380 ch) de la gamme MDEG, l'accord permet à Deutz d'acquérir la propriété intellectuelle des moteurs, afin de pouvoir continuer à les développer, aussi bien pour les véhicules routiers (camions, bus) que pour les véhicules hors route (agricole, TP). Les moteurs seront entièrement construits chez Deutz. Cette acquisition est financée par l'émission de 5 285 412 actions Deutz, permettant à Daimler Truck d'entrer au capital et de détenir 4,19 % des parts de Deutz.
Concernant les moteurs HDEP (10,7 à 15,6 litres, de 326 à 652 ch), l'accord donne les droits de licence, afin de poursuivre le développement pour des applications hors route. Ces moteurs seront construits par Daimler Truck dans l'usine Mercedes-Benz de Mannheim, avant d'être expédiés chez Deutz pour le montage final.
Ainsi, Deutz conforte sa stratégie annoncée mi-janvier de "s'établir durablement parmi les trois premiers fabricants indépendants de moteurs, notamment par le biais d'acquisitions et de coopérations."