Aller au contenu principal

Deutz Ag acquiert les droits de licence de moteurs Daimler

Deutz Ag et Daimler Truck Ag ont conclu un partenariat autour des moteurs poids lourds et agricoles de 150 à 650 ch. 

Deutz Ag et Daimler Trucks Ag ont signé plusieurs accords concernant les moteurs moyens et lourds.
Deutz Ag et Daimler Trucks Ag ont signé plusieurs accords concernant les moteurs moyens et lourds.
© L. Vimond

Deutz Ag et Daimler Truck Ag ont signé des accords permettant à Deutz d'accéder aux moteurs Daimler d'ici la fin de la décennie. Il s'agit à la fois de moteurs de poids moyen (série Daimler Truck MDEG, comme les moteurs OM 93X) et de moteurs de poids lourd (série Daimler Truck HDEP), qui peuvent être utilisés pour animer les machines agricoles.

Pour les modèles 4 et 6 cylindres (5,1 et 7,7 litres, de 156 à 380 ch) de la gamme MDEG, l'accord permet à Deutz d'acquérir la propriété intellectuelle des moteurs, afin de pouvoir continuer à les développer, aussi bien pour les véhicules routiers (camions, bus) que pour les véhicules hors route (agricole, TP). Les moteurs seront entièrement construits chez Deutz. Cette acquisition est financée par l'émission de 5 285 412 actions Deutz, permettant à Daimler Truck d'entrer au capital et de détenir 4,19 % des parts de Deutz.

Concernant les moteurs HDEP (10,7 à 15,6 litres, de 326 à 652 ch), l'accord donne les droits de licence, afin de poursuivre le développement pour des applications hors route. Ces moteurs seront construits par Daimler Truck dans l'usine Mercedes-Benz de Mannheim, avant d'être expédiés chez Deutz pour le montage final. 

Ainsi, Deutz conforte sa stratégie annoncée mi-janvier de "s'établir durablement parmi les trois premiers fabricants indépendants de moteurs, notamment par le biais d'acquisitions et de coopérations."

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Ensileuse à trémie Racine L’Articulée 2025 MR entourée des ensileuses New Holland FR550 et FR9060 de l&#039;ETA - TP Girault</em>
ETA - TP Girault - « Nous avons investi dans une ensileuse à trémie Racine pour sauver le maïs ensilage dans les parcelles détrempées »

Pour venir en aide à leurs clients agriculteurs éleveurs et leur permettre de sauver leur maïs ensilage, Christophe et Xavier…

<em class="placeholder">Gilles Heluard, agriculteur à Ploërmel dans le Morbihan, dans la cabine de son tracteur New Holland</em>
« Dans les champs, je ne touche plus au volant de mon tracteur »
Dans le Morbihan, Gilles Heluard a opté pour l’option demi-tours automatiques lors du renouvellement de son tracteur de tête…
Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Charles Rémy, agriculteur dans la Sarthe, devant son tas d'ensilage couvert avec le système de bâchage par filets Silage Safe de CBS Béton
« Je couvre mon silo de 470 m2 en une heure à l'aide de sangles »

Agriculteur dans la Sarthe, Charles Rémy s'est passé des pneus pour couvrir ses tas d’ensilage. Il utilise à la place des…

Semi-remorque Krone GX 520 AgriLiner à l'ensilage de maïs avec une ensileuse Krone
Krone - Une semi-remorque pour les poids lourds agricoles

Avec sa semi-remorque GX 520 AgriLiner, le constructeur allemand propose une benne de transport de produits en vrac, tels…

Publicité