Aller au contenu principal

Machinisme : Actualité sur le matériel agricole : tracteur, moissonneuse-batteuse, ensileuse, travail du sol, charrue, semoir

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Oeliatec
Désherber avec de l’eau bouillante

La firme bretonne a développé une version adaptée à des usages viticoles de son désherbeur à eau chaude.

Au Sitevi 2017, la société Oeliatec, plus connue dans le milieu des espaces verts, présentait sa solution de désherbage par gouttelettes d’eau chaude. Face à l’intérêt suscité, la firme bretonne a présenté son premier modèle conçu pour la viticulture. Doté d’une génératrice entraînée par la prise de force, d’une batterie tampon, d’une pompe électrique pour l’eau, d’un système de chauffage de l’eau au fioul, l’appareil dispose de deux têtes pulvérisant des gouttelettes d’eau chaude sur 30 cm de large. Oeliatec annonce une efficacité équivalente au glyphosate trois semaines après le traitement. Le constructeur préconise 4 à 5 passages la première année, puis 3 passages par an les années suivantes. Il travaille sur un nouvel appareil utilisant des équipements déjà disponibles (cuves, etc.) sur les exploitations, afin de réduire les coûts de sa solution.

Ludovic Vimond

Les plus lus

Vignette
« De réelles économies avec la coupe à tapis »
La Cuma de l’Escut a investi l’an dernier dans une coupe flexible à tapis, dite Draper. Après 600 hectares récoltés, les…
Vignette
Connectez vos outils !
Rendre des outils connectés est vecteur de traçabilité et de sérénité. Des start-up proposent des compteurs connectés…
Vignette
Stecomat importe Schmötzer
Stecomat cesse sa collaboration avec Steketee pour travailler avec le spécialiste du binage Schmötzer.
Vignette
Trouver la machine adaptée à vos besoins
Le marché des épampreuses regorge de solutions techniques toutes plus diverses. Entre fils et lanières, le choix se fait sur le…
Vignette
Un caisson ravitailleur pour les granulés
Vigneron à Crézancy-en-Sancerre dans le Cher, Nicolas Millet a conçu un caisson pour charger son épandeur d’amendements…
Vignette
154 faucheuses conditionneuses portées & 74 faucheuses conditionneuses frontales
Les gammes de faucheuses conditionneuses portées accueillent de plus en plus de modèles doubles destinés aux combinaisons de…
Publicité