Aller au contenu principal

Des solutions pour affiner les réglages

Les herses étrilles et houes rotatives profitent d’innovations techniques améliorant la précision des interventions.

L’offre en herses étrilles s’est largement étoffée ces dernières années. Outre l’arrivée de machines de très grandes largeurs, des évolutions techniques sont apparues. Initiée par Treffler, la gestion individuelle de la pression sur les dents, au moyen d’un dispositif à ressorts, est adoptée par d’autres marques comme Agronomic, APV, ETR, Horsch… Du côté des constructeurs qui ont conservé des herses à réglage par éléments, Hatzenbischler a créé la surprise au dernier salon Agritechnica avec une machine Air-Flow dont les dents sont équipées individuellement d’un vérin pneumatique ajustant la pression (500 g à 5 kg). Toujours sur le salon allemand, Einböck présentait son dispositif Smart-Control embarqué sur le modèle Aerostar Exact. Celui-ci autorise une régulation automatique de la profondeur de travail, grâce à des capteurs mesurant la distance entre le sol et le châssis et d’autres détectant la déformation des dents. Chaque élément est piloté individuellement depuis un terminal en cabine. L’utilisateur peut aussi enclencher le relevage des éléments de manière séquentielle, à l’image d’une coupure de rang.

Des fonctions hydrauliques sur les houes

Concernant les houes rotatives, l’électronique n’a pas encore fait son apparition. Les constructeurs innovent toutefois avec des conceptions favorisant un travail plus précis comme le montage individuel des roues. Autre solution, le réglage hydraulique de la pression sur les étoiles facilite l’adaptation aux conditions de sol. Dernier arrivant sur le marché, le jeune constructeur Phenix propose une houe dotée de vérins hydrauliques sur chaque bras, améliorant la répartition de la pression au sol. Tout récemment, Carré a présenté sa houe Rotanet Control dotée d’un montage par éléments regroupant six étoiles montées chacune sur un bras. Ces éléments sont équipés d’un vérin hydraulique, offrant un ajustement de la pression sur les étoiles, sans modifier leur débattement. Cette solution permet également d’escamoter des éléments pour ne travailler que sur le rang ou inversement, que l’interrang.

 

A lire aussi : 

Quel guidage de bineuse choisir ?

Des champs plus propres avec le relevage automatique des éléments bineurs

Cuma La Belmontaise, dans le Gers : "Une herse étrille sous contrôle"

Vincent Seyeux, en Mayenne : « La précision du binage se raisonne dès le semis »

Laurent Gendron, en Dordogne : « Des pointes mieux désherbées avec facilité »

Berthy et Laurent Talbot, dans les Deux-Sèvres : « Le désherbage de précision avec une bineuse simple »

Geoffroy Philippoteaux, dans la Marne : "Nous binons entre les rangs et les pieds sur le rang"

Les plus lus

Ensileuse automotrice Rostselmash RSM F 2650 à l'ensilage de maïs avec tracteur Fendt et remorque Chevance
[VIDEO] - L'avis de l'ETA Tual sur l'ensileuse automotrice Rostselmash RSM F 2650
En exclusivité, la rédaction Réussir Machinisme a fait tester l'ensileuse automotrice Rostselmash RSM F 2650 à l'entreprise de…
[Sommet de l'élevage 2021] Les 10 nouveautés marquantes dévoilées sur le salon
Les constructeurs ont répondu présent pour la 30ème édition du Sommet de l'élevage qui fermera ses portes demain à l'issue de 4…
Les 10 nouveaux tracteurs dévoilés au salon Eima de Bologne
Premier salon international du machinisme agricole post-Covid, l’Eima se tient à Bologne du 19 au 23 octobre 2021. Même si…
Plusieurs usines de groupes motopropulseurs et de machines agricoles du groupe CNH Industrial sont fermées pour une durée maximale de huit jours ouvrables.
Fermeture temporaire d'usines CNH Industrial en Europe, faute de composants
CNH Industrial a annoncé la fermeture de plusieurs usines en Europe, faute de composants.
TOTY 2022 - Tracteurs John Deere - Reform - New Holland
Tracteurs de l'année 2022 - John Deere grand gagnant
Le jury du concours du "Tracteur de l'année 2022", qui vient de rendre son verdict à l'occasion du Salon italien Eima, a décidé…
Le GNR à plus d’un euro le litre
Le tarif du gazole non routier poursuit sa hausse amorcée depuis la fin 2020. Après une relative accalmie cet été, il a augmenté…
Publicité