Aller au contenu principal

Irrigation - Des rendements supérieurs pour les pompes de surface

La performance énergétique d’une pompe d'installation d'irrigation est fonction de son rendement hydraulique et électrique, avec pour ce dernier un avantage aux pompes de surface en comparaison aux modèles immergés.

Qu’elles soient immergées pour le pompage dans une nappe à l’aide d’un forage ou de surface pour un prélèvement dans une rivière ou une retenue, les pompes pour l'irrigation ont bénéficié d’une amélioration continue de leur rendement. Cela passe par un travail sur le design des turbines et des diffuseurs (en fonte ou en Inox de microfusion) et par le développement de moteurs électriques haut rendement.

Le rendement hydraulique des pompes dépasse désormais les 75 %. « Chez Rovatti, le rendement moyen est de 77 % », indique Christophe Tourneur, directeur de la filiale française du spécialiste italien.

En revanche, il subsiste plus de disparité en matière de rendement électrique, selon le type de pompe. Pour les pompes de surface, les moteurs de dernière génération atteignent les 95 %.

 

 
Les pompes de surface utilisent des moteurs électriques offrant des rendements de 95 %.
Les pompes de surface utilisent des moteurs électriques offrant des rendements de 95 %. © Rovatti

Des pompes immergées éligibles aux aides

Dans le cas des forages, les moteurs immergés sont soumis à davantage de contraintes de conception : une étanchéité parfaite et un dimensionnement spécifique pour s’insérer dans le forage. « Leur rendement se situe aux alentours de 88-89 %, estime Christophe Tourneur. Ainsi, un moteur de 75 kW immergé affiche un ampérage de 147 A, quand son équivalent modèle de surface se contente de 127 A. » Pour atteindre des rendements équivalents avec un moteur électrique immergé, il est nécessaire d’opter pour un modèle asynchrone à aimant permanent. « C’est une solution plus onéreuse très peu employée jusqu’à présent en irrigation. Mais ces équipements sont éligibles aux aides du plan FranceAgriMer pour les matériels innovants. Avec une subvention de 30 %, le surcoût est absorbé », précise Christophe Tourneur.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Tracteur articulé Quadtrac 785 Case IH
Case IH - Un nouveau tracteur Quadtrac 785 culmine à 853 chevaux

Case IH dévoile un nouveau modèle de tracteurs articulés à chenilles Quadtrac qui dépasse les 850 chevaux. 

Tracteur Fendt 300 Vario Gen5 au chargeur.
Fendt - Un tracteur de 103 chevaux dans la gamme 300 Vario Gen5

Fendt enrichit la gamme 300 Vario Gen5 avec le modèle 310 Vario et implémente sur l’ensemble des tracteurs la surpuissance…

Tracteur Fendt 500 VarioDrive Gen4.
Fendt - Les tracteurs de la série 500 accèdent à la transmission VarioDrive

Le constructeur bavarois Fendt présente la quatrième génération de ses tracteurs standards compacts 500 VarioDrive Gen4.

pulvérisateur Horsch Leeb VT à voie variable au champ
Horsch - Trois niveaux de voie variable pour l’automoteur Leeb VT

Le pulvérisateur automoteur Leeb VT est désormais disponible avec trois configurations de voie variable hydraulique pour…

Publicité