Aller au contenu principal

Des moissonneuses-batteuses non conventionnelles plus ou moins encombrantes

Les moissonneuses-batteuses hybrides ou axiales n’offrent pas toutes les mêmes aptitudes routières, selon leur gabarit.

La configuration du réseau routier, notamment dans les traversées de village ou les périphéries de villes, peut fortement impacter les convois au moment de la moisson. Le gabarit des moissonneuses-batteuses est un critère de plus en plus important pour les agriculteurs partageant une machine à plusieurs ou dont le parcellaire est morcelé. Un aspect encore plus décisif pour les ETA qui sont amenées à rayonner sur de grandes zones géographiques. Les moissonneuses-batteuses hybrides ou axiales ont souvent l’image de grosses machines encombrantes. Dans les faits, on observe une grande diversité de gabarit selon les marques et les modèles. D’une manière générale, les machines axiales n’utilisant qu’un (voire deux) rotor sont plus compactes en longueur que les machines hybrides combinant batteur transversal et rotors axiaux. Mais les longueurs de vis croissantes ont tendance à gommer ces différences.  En revanche, d’un point de vue largeur, il n’y a pas vraiment de règles. D’autant plus que le choix des pneumatiques est souvent déterminant à ce niveau. Outre les aspects limitants liés aux aménagements routiers, il est préférable de rester sous la barre des 3,50 mètres, afin de ne pas être soumis aux contraintes des convois de groupe B, imposant notamment un véhicule accompagnateur. Sur les grosses machines nécessitant des pneus suffisemment larges pour limiter la compaction, le train de chenilles est une alternative qui permet de limiter la largeur, tout en offrant une bonne surface au sol. L’autre tendance consiste à utiliser des pneus de technologie VF. En allongeant leur empreinte au sol et en réduisant les pressions de gonflage, cette technologie autorise l’utilisation de pneus moins larges, sans répercussion sur le tassement.

 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">visuel usine Turquie SDF</em>
Accord industriel - Le groupe Same Deutz-Fahr va produire des tracteurs pour Massey Ferguson

Agco et Same Deutz-Fahr ont conclu un partenariat, afin de renforcer leur position mondiale (hors Europe) dans le segment…

Quels sont les trois tracteurs les plus puissants immatriculés dans votre département en 2023 et 2024 ?

La rédaction de Réussir Machinisme vous propose de découvrir une estimation du classement, par département, des trois…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Arion 570 CMatic au champ avec un outil de travail du sol</em>
Claas - Un tracteur à quatre cylindres de 180 chevaux

Claas élargit sa gamme de tracteurs à moteur quatre cylindres Arion 500 vers le haut avec le modèle Arion 570 CMatic délivrant…

<em class="placeholder">Pick-up utilitaire Toyota Hilux à cabine approfondie</em>
Véhicules utilitaires - Les moteurs de grosse cylindrée se font rares sur les pick-up
Regroupant de moins en moins de marques, le marché du pick-up offre un choix plutôt restreint en termes de motorisations. Les…
Publicité