Aller au contenu principal

Des machines sous contrôle avec la télématique

En donnant accès à tous les paramètres des engins agricoles, la télématique participe à l’optimisation des chantiers, des réglages et de l’entretien, de manière à réduire les coûts d’utilisation et de main-d’œuvre.

De nombreuses gammes de tracteurs et d’automoteurs sont désormais équipées de série d’un dispositif de télématique, baptisé aussi télémétrie. De manière à démocratiser son utilisation, les constructeurs proposent généralement un abonnement gratuit au service pendant un, deux voire trois ans après l’achat du matériel. Présentée comme une sorte de mouchard par ses détracteurs, la télématique offre pourtant toute une palette d’outils pour optimiser l’utilisation de son parc matériel. Première fonctionnalité, la géolocalisation des machines en temps réel facilite la gestion des chantiers, mais peut aussi faire office de solution antivol en alertant le propriétaire quand sa machine sort d’une limite géographique prédéfinie ou qu’elle est mise en route en dehors d’une fenêtre horaire. La télématique donne accès en temps réel à bien d’autres paramètres qui permettent de mieux s’organiser, comme le niveau de carburant, les heures travaillées, les codes pannes, les entretiens à réaliser…

Des indicateurs pour identifier les marges de progrès

A posteriori, l’analyse de l’historique de ces données peut fournir de précieux indicateurs sur le fonctionnement des machines. Il est possible, par exemple, de se rendre compte qu’un tracteur est sous-utilisé, qu’une moissonneuse-batteuse passe beaucoup de temps à attendre les bennes, qu’un chargeur télescopique reste de nombreuses heures au ralenti… En affinant l’analyse, des comparaisons sont établies entre différents réglages de machines, entre différents itinéraires techniques…

La télématique c’est aussi la fin de la clef USB à brancher sur la console en cabine. Le transfert de données sans fil autorise en effet l’envoi des réglages, des mises à jour, des lignes de guidage ou encore des cartes de préconisations et de récupérer en retour l’ensemble des tâches réellement effectuées. Outre l’aspect pratique, les gains de traçabilité sont indéniables.

Conseils et dépannage à distance

Dans les exploitions à plusieurs associés ou avec des salariés, dans les Cuma et les ETA, la visualisation du terminal à distance permet de prodiguer des conseils au chauffeur sans se déplacer sur le chantier. Cette sorte de partage d’écran est aussi un outil très efficace pour le concessionnaire lors de la mise en route d’une nouvelle machine ou pour dépanner rapidement un client, tout en économisant un déplacement.

Les constructeurs mettent à profit la télématique pour améliorer le suivi de l’entretien des machines et pour déceler de manière très précoce les prémices d’une panne, et ainsi agir de manière préventive en évitant l’immobilisation. Cette approche peut sembler être risquée par certains utilisateurs qui auraient l’impression de ne plus maîtriser le suivi de leur machine et de faire augmenter la facture d’entretien.

Anticiper les pannes et entretenir à bon escient

Mais comme le montrent les nombreux exemples dans le secteur des travaux publics qui se l’est approprié beaucoup plus rapidement, la télématique a au contraire participé à la réduction des coûts de fonctionnement.

En termes de périodicité d’entretien, la télématique associée aux nombreux capteurs présents sur les machines fait changer d’approche. À la place de préconisations imposant des intervalles d’entretien fixes, les constructeurs peuvent se baser sur l’usure réelle des composants pour déclencher une intervention. En utilisant, par exemple, un capteur mesurant la qualité de l’huile moteur, il est possible d’allonger les intervalles de vidange sur un engin réalisant peu d’heures, sans risque d’usure prématurée.

Un modem pour transférer les données

Le principe de fonctionnement des dispositifs de télématique repose sur la transmission des données entre la machine et une plateforme numérique par l’intermédiaire d’un modem embarqué utilisant le réseau de téléphonie mobile. Outre les informations issues du Bus Can de l’engin, cette liaison sans fil sert également chez certains constructeurs au transfert de données en remplacement de la clef USB. Ils l’utilisent par ailleurs pour recevoir le signal de correction RTK diffusé via le réseau mobile. D’autres marques font le choix d’un second modem pour la partie documentation et GPS, de manière à avoir un ensemble télématique plus abordable.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?
Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…
A compter du 1er janvier 2024, les opérateurs de gestion des déchets de pneumatiques se voient contraints de reprendre sans frais et sans obligation d'achat les pneumatiques usagés.
Pneus des tas d’ensilage : de nouvelles règles de collecte 
Les règles de collecte des pneumatiques usagés viennent de changer à la suite de la parution le 2 mars 2023 du décret n° 2023-152…
Marc Fesneau au salon de l'agriculture
Liste des 23 équipements « pour la troisième révolution agricole » aidés dès le 6 mars
A compter de ce lundi 6 mars 14h, des aides de France 2030 seront accessibles aux agriculteurs souhaitant acquérir parmi une…
La mesure du poids supporté par les roues est indispensable pour appliquer la bonne pression de gonflage et garantir la longévité des pneumatiques.
VIDEO - Comment prolonger la durée de vie des pneumatiques des tracteurs agricoles ?
Les causes d’usure prématurée des pneumatiques sur les engins agricoles sont nombreuses. Parmi elles, le défaut de parallélisme…
La gamme de remorques B-One de Dangreville se complète de deux modèles à essieu tandem et tridem.
Dangreville - Une caisse de 9,20 mètres pour la remorque B-One
La gamme de bennes monocoques B-One de Dangreville s’enrichit d’un modèle tridem avec une caisse de 9,20 m de long et d’une trois…
La gamme de pneumatiques Michelin Evobib 2 s'étendra ensuite en octobre 2023 avec l'ajout de nouvelles tailles pour les tracteurs de plus de 300 chevaux : VF 650/60 R34, VF 650/65 R34 et VF 710/75 R42.
Michelin - Le pneu Evobib en deux dimensions
Le pneumatique spécialement conçu pour les tracteurs équipés d’un système de télégonflage arrive dans une nouvelle version, avec…
Publicité