Aller au contenu principal

Des épandeurs à gros débit pour les granulés organiques

L’épandage des granulés d’engrais organiques impose de respecter quelques consignes et d’utiliser des distributeurs adaptés, afin de garantir un bon débit de chantier.

Les épandeurs d’engrais voient de nouvelles formulations de fertilisant arriver avec les granulés organiques. Ces pellets, utilisés depuis plusieurs années dans les vignes, sont fabriqués à partir d’effluents d’élevage déshydratés. Ils présentent l’intérêt de renforcer la teneur en matière organique du sol, tout en apportant des éléments fertilisants, sans perte et sans nuisance olfactive. Ces produits autorisent de grandes largeurs de travail favorables au respect des sols, en diminuant le nombre de passages dans les parcelles par rapport aux épandeurs à fumier. « Une tonne de granulés équivaut à 9 tonnes de lisier de porc ou 3 tonnes de compost à 35 % de matière sèche. Ce conditionnement, disponible en vrac ou en big bag, se révèle intéressant en termes de logistique », précise Christian Renaudin, agriculteur et cogérant, avec son épouse Karine, de la société Renaugrain spécialisée dans la commercialisation de pellets d’engrais organiques. Les granulés apportent également de la souplesse dans le planning d’épandage. Contrairement aux effluents d’élevage, ils s’appliquent tout au long de l’année. Ils exigent cependant un peu de pluie pour leur dilution, lorsqu’ils ne sont pas enfouis par un passage d’outil de travail du sol. Les chantiers sont aussi plus faciles à mettre en œuvre que ceux pour l’épandage de compost.

Anticiper les risques de bouchage des grilles

Les pellets organiques ont une forme de bouchon mesurant de 3,75 à 6 mm de diamètre et jusqu’à 15 mm de long, selon les fournisseurs. Ces dimensions ne sont pas vraiment compatibles avec les grilles standard situées dans les cuves des épandeurs, engendrant des risques de bouchage. Pour remédier à ce problème, la solution est de remplacer les tamis par des modèles à plus grandes mailles. La préservation de l’intégrité des granulés est un autre critère à prendre en compte pour assurer une bonne répartition au sol et une grande largeur de travail. Ainsi, l’agitateur, indispensable pour garantir la descente de l’engrais organique, ne doit pas être trop agressif, car les bouchons sont friables. « Les pellets s’épandent sur 12 à 36 m maximum, à des doses allant jusqu’à 1 t/ha. En raison de leur grosse granulométrie, ils s’écoulent plus ou moins vite sur les disques d’épandage en fonction des caractéristiques des unités de dosage des épandeurs portés centrifuges », remarque Nicolas Huguet de Kverneland Group France. Avec les appareils pourvus de distributions de petit calibre, certains agriculteurs réalisent, par exemple, deux passages à 10 km/h pour appliquer 1 t/ha d’engrais organique, tandis que d’autres préfèrent limiter l’allure à 4-5 km/h pour n’intervenir qu’une fois.

Opter pour une cuve de grande capacité

« L’idéal est de retenir des distributeurs conçus pour travailler à grande vitesse, car leurs unités de dosage affichent un haut débit instantané (650 kg/min sur les Bogballe M-Line). Ces distributeurs possèdent des trappes de fond de grande dimension laissant les pellets plus facilement passer », indique Jean-Charles Lescieux de Lemken France, importateur Bogballe. « Les appareils adaptés aux amendements calciques, équipés comme nos modèles traînés XT d’un système de dosage volumétrique par fond mouvant et trappe guillotine, présentent une bonne aptitude pour l’épandage des pellets. Ils autorisent aisément l’apport de 2 t/ha et une grande largeur de travail », souligne Serge Nourry, de Sulky. « L’utilisation de certains épandeurs de produits grossiers demande de faire des compromis sur la qualité de répartition et la largeur de travail. Ceci n’est pas forcément souhaité ou possible, notamment si les apports sont réalisés en végétation », remarque Emmanuel Lévêque, d’Amazone.

Autre caractéristique, la faible densité des pellets, allant de 0,5 à 0,72 kg/l contre 0,9 à 1,05 pour l’ammonitrate 33,5, apparaît comme un inconvénient. Elle limite, en effet, l’autonomie des distributeurs portés, obligeant à multiplier les voyages. Certains agriculteurs bricolent alors des rehausses pour accroître la contenance de la cuve. D’autres investissent dans des appareils traînés de grande capacité. « La souplesse dans l’organisation des chantiers incite certains de nos clients à investir à plusieurs dans un épandeur traîné », constate Karine Renaudin.

Stocker les granulés à l’abri de l’humidité

Les granulés d’engrais organique, appelés aussi pellets ou bouchons, sont conditionnés en big bag ou en vrac. Leur stockage revêt une grande importance, car ces produits ne doivent pas prendre l’humidité. Il s’effectue obligatoirement à l’intérieur pour éviter tout risque de prise en masse ou de développement de moisissure. L’exposition au soleil est aussi déconseillée, afin d’écarter toute montée en température susceptible de déclencher une fermentation. Pour les big bag, il est également recommandé de les poser sur des palettes et de ne pas les empiler.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Les quads et SSV homologués en catégorie L concernés par le contrôle technique sont assez peu répandus dans les exploitations agricoles.
Le contrôle technique des quads et SSV débute ce 15 avril. Votre véhicule est-il concerné ?

À la suite de l’arrêté paru en octobre 2023, le calendrier du contrôle technique des quads et SSV de catégorie L est…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Les meilleurs poissons d'avril des constructeurs sur les réseaux sociaux

Beaucoup de constructeurs de matériel agricole n'ont pas manqué le rendez-vous du 1er avril pour présenter farces et…

Mathieu Guillerm, éleveur de porcs à Kergloff dans le Finistère : « Le capteur Ana’Lisier est très simple d’utilisation. Il sera rapidement rentabilisé. »
« J’épands des kilos d’azote et non plus des mètres cubes de lisier, grâce au capteur »

Éleveur dans le Finistère, Mathieu Guillerm a équipé sa tonne d’un conductimètre analysant la valeur fertilisante du lisier…

Mel McGlinchey et Fabien_Pottier, Fendt France, Suisse, Belgique et Luxembourg
Fendt France - Un nouveau directeur commercial pour remplacer Fabien Pottier

Fabien Pottier, le directeur commercial de Fendt en France, en Suisse, au Luxembourg et en Belgique, s'apprête à passer le…

Publicité