Aller au contenu principal

Denis - Fort d'une expérience de 170 ans, le spécialiste des solutions de stockage des céréales développe une gamme engrais

Reconnue pour ses équipements de manutention et de triage pour les produits en vrac, la société eurélienne Denis célèbre en 2025 son 170e anniversaire. Très présente dans le secteur des céréales, elle vient d'étoffer son catalogue d'une gamme engrais avec le rachat de Prolog fin 2024.

<em class="placeholder">Stéphane Lizambard, directeur de la société Denis, représente la sixième génération à la tête de l&#039;entreprise familiale.</em>
Stéphane Lizambard, directeur de la société Denis, représente la sixième génération à la tête de l'entreprise familiale.
© Hervé Colin et Denis

Dire que la société Denis a révolutionné le monde agricole est un euphémisme. De fait, le développement de sa vis à grain au tournant des années 1950 a propulsé la manutention des céréales dans une autre dimension, reléguant aux oubliettes sacs et bascules. Et cette vis sans fin iconique, la petite vis rouge, la « Denis » comme on la nommait dans les fermes, est toujours produite sur son site de Brou, en Eure-et-Loir.

<em class="placeholder">Mélangeuse d&#039;engrais Denis MLX 65 d&#039;une capacité de 5,5 m3</em>
Avec le rachat de Prolog fin 2024, la société Denis propose désormais des mélangeuses, vis et ensacheuses pour les engrais. © Hervé Colin

La sixième génération aux commandes de cet success-story familiale

L'histoire de la société fondée par Louis Denis débute donc il y a 170 ans, en 1855. Elle fabrique alors des brouettes et, déjà, des tarares trieurs. En 1886, elle conçoit son premier trieur alvéolaire et sa réputation va dès lors dépasser les frontières hexagonales. Et jusqu'à aujourd'hui, elle a su demeurer une entreprise familiale, dirigée par des femmes lorsqu'il le fallait. C'est Stéphane Lizambard, petit-fils de Pierre Denis, de la sixième génération, qui la dirige depuis 1998. Durant toutes ces années, la société Denis a su s'adapter et évoluer. L'usine s'étend désormais sur 21 000 m2. Elle s'est considérablement modernisée ces dernières années en adoptant un magasin automatisé pour les tôles, un outil de découpe laser, un autre pour le poinçonnage ou des postes de soudure robotisés. Elle dispose aussi depuis 2021 d'un atelier d'essais qui reprend les installations d'une tête de silo (cellule, boisseaux, élévateurs, transporteurs...) et lui permet aussi d'y dispenser des formations pour les installateurs ou des démonstrations pour ses clients.

Développement de la gamme engrais avec le rachat de la marque Prolog

L'entreprise Denis est un acteur incontournable de la manutention et du nettoyage de produits en vrac. Ses secteurs d'activité sont d'abord les céréales (80 %), puis l'alimentation animale, la minoterie, les minéraux, le bois et ses dérivés, ainsi que divers produits en vrac. « Nous manutentionnons tout ce qui n'est pas coulant ou colmatant », précise le directeur général. Et depuis cette année, la société développe une nouvelle activité autour d'une gamme engrais (mélangeuse, vis et ensacheuse), après le rachat de la marque Prolog l'an dernier. La production de l'usine est de l'ordre de 4 000 à 5 000 appareils par an, transformant ainsi quelque 3 500 tonnes d'acier. Tout est fait de A à Z en interne, à l'exception des boulons ou tout ce qui est moteur, interrupteur, capteur…

Une crèche pour accueillir les enfants des salariés de Denis

La société Denis emploie 200 salariés et s'est engagée depuis longtemps dans des démarches RSE (Responsabilité sociétale des entreprises). Sur ce point, et en lien avec la collectivité locale, elle fait construire une crèche à deux pas de l'usine qui accueillera en priorité, dès novembre, les jeunes enfants de ses employés. Concernant son activité, l'entreprise réalise chaque année un chiffre d'affaires qui oscille entre 20 et 25 millions d'euros. Elle vend essentiellement en France (70 %) et le reste à l'export vers une quarantaine de pays, principalement en Europe, même si depuis trois ans elle ne vend plus rien en Ukraine ou en Russie… Elle a également des clients au Maroc et en Afrique de l'Ouest.

<em class="placeholder">Contrôle de la rectitude d&#039;une vis à grain par un opérateur de la société Denis</em>
Pour une qualité de fabrication optimale, chaque vis à grain est méticuleusement contrôlée avant d'être commercialisée par la société Denis. © Hervé Colin

La capacité à fournir des solutions sur-mesure

Interrogé sur l'avenir de la société, Stéphane Lizambard est confiant : « Nous allons d'abord attendre que l'activité reparte puisqu'elle est étroitement liée au volume de la récolte. Or, 2023 et 2024 n'ont pas été de bonnes années. Quand il n'y a ni volume ni qualité, il y a moins d'investissement de la part de nos clients. Mais nous avons envie de partir sur des gammes que nous ne faisons pas, comme l'Inox ». En attendant, la société Denis compte bien capitaliser sur ses acquis, c'est-à-dire sa capacité à fournir des solutions sur-mesure à ses clients, agriculteurs et industriels, et à constamment améliorer l'ensemble de ses produits pour répondre à des demandes toujours plus pointues.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Camion Tatra Phoenix avec caisse de transport Straumtmann Aperion 240</em>
Camtrac – Des poids lourds TATRA en version agricole qui se conduisent sans permis

La société Camtrac relance la commercialisation en France des camions du constructeur Tchèque Tatra, qu’elle propose en…

palmarès des immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025 avec John Deere, Fendt et New Holland sur le podium
Immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025 - John Deere et Fendt toujours aux deux premières places et en progression dans un marché en forte baisse

Axema vient de dévoiler le classement officiel des immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025. Le…

Immatriculations de chargeurs télescopiques en 2025
Immatriculations de chargeurs télescopiques en France en 2025 - Kramer prend la troisième place à Merlo

Le marché français des chargeurs télescopiques en 2025 tombe sous la barre des 5 000 unités immatriculées. Le trio de tête,…

<em class="placeholder">Moissonneuse batteuse New Holland en train d&#039;ateler la barre de coupe.</em>
Des chariots de transport pour des coupes de plus en plus larges

À mesure que les barres de coupe des moissonneuses-batteuses s’agrandissent, les constructeurs font évoluer les chariots de…

<em class="placeholder">Boudineuse Budissa Bag</em>
Ensilage de maïs épis - Les boudins face aux balles d’enrubannage

Certains éleveurs recourent aux boudineuses ou presses enrubanneuses pour conditionner l’ensilage de maïs épi.

Publicité