Aller au contenu principal

Deguillaume - Une benne à double fond pour transporter tous produits solides et liquides

La benne Fusion de l'entreprise Deguillaume s'adresse principalement aux exploitations agricoles équipées d'une unité de méthanisation. Elle permet de transporter les effluents solides pour alimenter le digesteur et se transforme en cuve de transfert pour emporter le digestat liquide.

Transporter les effluents solides et liquides avec un seul et même véhicule est désormais possible avec la benne monocoque Fusion de l'entreprise française Deguillaume. Conçue dans l'usine d'Eymoutiers en Haute-Vienne, cette remorque pas comme les autres devrait séduire les exploitations agricoles équipées d'une unité de méthanisation. Elle leur promet, grâce à sa polyvalence, de réduire leurs investissements en matériels et d'améliorer leur rentabilité en limitant les voyages à vide réalisés habituellement avec une simple benne ou une tonne à lisier. La Fusion s'utilise en effet pour acheminer le fumier ou d'autres matières organiques vers le digesteur et, une fois vidée, elle se transforme en un véhicule adapté au transfert du digestat vers un point de stockage ou un chantier d'épandage. Cette benne multifonction se caractérise par l'adoption d'un double fond. Le relevage hydraulique de la partie supérieure du plancher forme un espace étanche de 21 m3 adapté au transport des produits liquides. Il s'accompagne du déploiement de cloisons transversales perforées anti-tangage. Le remplissage de cette cuve s'opère via un cône situé en partie avant, à l'aide d'une potence alimentée par une pompe externe. La vidange s'effectue par une vanne arrière. La remorque Fusion se valorise également pour le transport de l'ensilage, des céréales et des betteraves. Son plancher élévateur est aussi susceptible de séduire les producteurs de pommes de terre, car il réduit la hauteur de chute lors du chargement. Cette benne dispose de trois essieux, bénéficie de l'homologation à 40 km/h et se décline en deux versions de caisse : acier et inox ou aluminium. Sa capacité à l'ensilage s'élève à 56 m3. La livraison du premier modèle est annoncée pour mai 2021 dans une exploitation disposant de deux sites de méthanisation.

 

A lire aussi : La benne Fusion de Deguillaume parmi les nominés aux concours des Sima innovations Awards.

Les plus lus

Carré Bineuse Plan de relance agricole Réussir Machinisme
Plan de relance agricole - 205 millions d'euros de prime à la conversion des agroéquipements consommés en trois semaines
Seulement trois semaines auront suffi à consommer la dotation de 215 millions d'euros, allouée à la conversion des…
Cannabis roues tracteur Réussir Machinisme
176 kg de cannabis cachés dans les roues d'un tracteur
Trois trafiquants ont été interpelés à Brive-la-Gaillarde : ils dissimulaient 176 kg de cannabis dans des roues de tracteur. 
Circulation routière Réussir machinisme
Convois agricoles : les règles pour circuler en sécurité
Un convoi agricole en règle, c’est éviter les risques pour soi et pour les usagers. Avec du matériel de plus en plus imposant,…
Les joysticks multifonctions offrent une ergonomie de plus en plus élaborée au fil des générations de tracteurs. Celui des T8 Genesis de New Holland offre une meilleure identification des boutons par le toucher.
Tracteurs - Les qualités d'un joystick ergonomique
Proposé de série ou en option, le joystick multifonction est devenu un équipement de confort incontournable sur les tracteurs. Si…
Philippe Stival utilise un tracteur de 200 chevaux pour travailler le sol entre 35 et 40 centimètres de profondeur avec sa bêche rotative de trois mètres de large. © P. Stival
« J’utilise une rotobêche pour lutter contre le taupin »
Chez Philippe Stival, céréalier et producteur de pommes de terre à Miribel dans l’Ain, la bêche rotative est un outil déterminant…
Vervaet Quad 550 Réussir Machinisme
Vervaet - Un Quad de 550 chevaux pour l'épandage du lisier
Vervaet vient de dévoiler son dernier automoteur Quad 550 à quatre roues qu'il annonce particulièrement polyvalent. Cet engin de…
Publicité