Aller au contenu principal

Deguillaume - Une benne à double fond pour transporter tous produits solides et liquides

La benne Fusion de l'entreprise Deguillaume s'adresse principalement aux exploitations agricoles équipées d'une unité de méthanisation. Elle permet de transporter les effluents solides pour alimenter le digesteur et se transforme en cuve de transfert pour emporter le digestat liquide.

Transporter les effluents solides et liquides avec un seul et même véhicule est désormais possible avec la benne monocoque Fusion de l'entreprise française Deguillaume. Conçue dans l'usine d'Eymoutiers en Haute-Vienne, cette remorque pas comme les autres devrait séduire les exploitations agricoles équipées d'une unité de méthanisation. Elle leur promet, grâce à sa polyvalence, de réduire leurs investissements en matériels et d'améliorer leur rentabilité en limitant les voyages à vide réalisés habituellement avec une simple benne ou une tonne à lisier. La Fusion s'utilise en effet pour acheminer le fumier ou d'autres matières organiques vers le digesteur et, une fois vidée, elle se transforme en un véhicule adapté au transfert du digestat vers un point de stockage ou un chantier d'épandage. Cette benne multifonction se caractérise par l'adoption d'un double fond. Le relevage hydraulique de la partie supérieure du plancher forme un espace étanche de 21 m3 adapté au transport des produits liquides. Il s'accompagne du déploiement de cloisons transversales perforées anti-tangage. Le remplissage de cette cuve s'opère via un cône situé en partie avant, à l'aide d'une potence alimentée par une pompe externe. La vidange s'effectue par une vanne arrière. La remorque Fusion se valorise également pour le transport de l'ensilage, des céréales et des betteraves. Son plancher élévateur est aussi susceptible de séduire les producteurs de pommes de terre, car il réduit la hauteur de chute lors du chargement. Cette benne dispose de trois essieux, bénéficie de l'homologation à 40 km/h et se décline en deux versions de caisse : acier et inox ou aluminium. Sa capacité à l'ensilage s'élève à 56 m3. La livraison du premier modèle est annoncée pour mai 2021 dans une exploitation disposant de deux sites de méthanisation.

 

A lire aussi : La benne Fusion de Deguillaume parmi les nominés aux concours des Sima innovations Awards.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Krone Swadro Baletrain TC880
Krone - La presse à balles rondes attelée derrière l’andaineur à double rotor

Le constructeur allemand a développé l’andaineur Swadro Baletrain TC880 conçu pour tracter une presse à balles rondes ou une…

Tracteur Fendt 300 Vario Gen5 au chargeur.
Fendt - Un tracteur de 103 chevaux dans la gamme 300 Vario Gen5

Fendt enrichit la gamme 300 Vario Gen5 avec le modèle 310 Vario et implémente sur l’ensemble des tracteurs la surpuissance…

<em class="placeholder">Hugues Devey, agriculteur dans la Somme et semoir en lignes Lemken avec rampe de pulvérisation Gam Agri Pièces</em>
« Pulvériser au semis maximise l’efficacité des herbicides »

Agriculteur dans la Somme, Hugues Devey réalise ses traitements herbicides sur céréales et lin en même temps qu’il sème. C’est…

Tracteur Fendt 500 VarioDrive Gen4.
Fendt - Les tracteurs de la série 500 accèdent à la transmission VarioDrive

Le constructeur bavarois Fendt présente la quatrième génération de ses tracteurs standards compacts 500 VarioDrive Gen4.

Publicité