Aller au contenu principal

Helmut Claas s'en est allé

Les 11 400 salariés du groupe familial sont en deuil. Leur grand patron Helmut Claas est décédé le 5 janvier 2021.

Helmut Claas Décès 05 janvier_2021
Helmut Claas est décédé le 5 janvier 2021 à l’âge de 94 ans.
© Claas

Helmut Claas, né en 1926 à Harsewinkel en Allemagne, est décédé le 5 janvier 2021. Il était encore, à 94 ans, associé gérant, président du conseil de surveillance et président du comité des actionnaires du groupe Claas. Après avoir passé son baccalauréat, Helmut Claas avait suivi une formation d’ajusteur-mécanicien et avait même effectué un cursus complémentaire d'études agricoles à Paris. Ses parents August et Paula Claas, qui dirigeaient une petite usine de machines agricoles employant à l’époque 100 salariés, lui avaient confié la mise en place et la gestion de la filiale de distribution de Claas en France. En 1958, il rejoignait l'entreprise familiale à Harsewinkel avant d'en prendre la direction en 1962.

Un homme attaché au développement des produits

Helmut Claas, de formation technique, était très attaché au développement des produits. Il a ainsi accompagné la naissance des moissonneuses-batteuses Lexion, des ensileuses Jaguar et des tracteurs Xerion. Il a aussi oeuvré dans le rachat des tracteurs Renault en 2003. Helmut Claas était en même temps un agriculteur. Il gérait une exploitation agricole dans l'Est-Anglie en Grande-Bretagne. C'était par ailleurs un chasseur passionné. Il aura accompagné avec succès l'essor de l'entreprise familiale fondée en 1913, qui compte aujourd'hui 11 400 salariés dans le monde et a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros.

 

A lire aussi : Claas dépasse pour la première fois les 4 milliards d'euros de chiffre d'affaires

 

Les plus lus

Carré Bineuse Plan de relance agricole Réussir Machinisme
Plan de relance agricole - 205 millions d'euros de prime à la conversion des agroéquipements consommés en trois semaines
Seulement trois semaines auront suffi à consommer la dotation de 215 millions d'euros, allouée à la conversion des…
Cannabis roues tracteur Réussir Machinisme
176 kg de cannabis cachés dans les roues d'un tracteur
Trois trafiquants ont été interpelés à Brive-la-Gaillarde : ils dissimulaient 176 kg de cannabis dans des roues de tracteur. 
Circulation routière Réussir machinisme
Convois agricoles : les règles pour circuler en sécurité
Un convoi agricole en règle, c’est éviter les risques pour soi et pour les usagers. Avec du matériel de plus en plus imposant,…
Les joysticks multifonctions offrent une ergonomie de plus en plus élaborée au fil des générations de tracteurs. Celui des T8 Genesis de New Holland offre une meilleure identification des boutons par le toucher.
Tracteurs - Les qualités d'un joystick ergonomique
Proposé de série ou en option, le joystick multifonction est devenu un équipement de confort incontournable sur les tracteurs. Si…
Philippe Stival utilise un tracteur de 200 chevaux pour travailler le sol entre 35 et 40 centimètres de profondeur avec sa bêche rotative de trois mètres de large. © P. Stival
« J’utilise une rotobêche pour lutter contre le taupin »
Chez Philippe Stival, céréalier et producteur de pommes de terre à Miribel dans l’Ain, la bêche rotative est un outil déterminant…
Vervaet Quad 550 Réussir Machinisme
Vervaet - Un Quad de 550 chevaux pour l'épandage du lisier
Vervaet vient de dévoiler son dernier automoteur Quad 550 à quatre roues qu'il annonce particulièrement polyvalent. Cet engin de…
Publicité