Aller au contenu principal

Helmut Claas s'en est allé

Les 11 400 salariés du groupe familial sont en deuil. Leur grand patron Helmut Claas est décédé le 5 janvier 2021.

Helmut Claas Décès 05 janvier_2021
Helmut Claas est décédé le 5 janvier 2021 à l’âge de 94 ans.
© Claas

Helmut Claas, né en 1926 à Harsewinkel en Allemagne, est décédé le 5 janvier 2021. Il était encore, à 94 ans, associé gérant, président du conseil de surveillance et président du comité des actionnaires du groupe Claas. Après avoir passé son baccalauréat, Helmut Claas avait suivi une formation d’ajusteur-mécanicien et avait même effectué un cursus complémentaire d'études agricoles à Paris. Ses parents August et Paula Claas, qui dirigeaient une petite usine de machines agricoles employant à l’époque 100 salariés, lui avaient confié la mise en place et la gestion de la filiale de distribution de Claas en France. En 1958, il rejoignait l'entreprise familiale à Harsewinkel avant d'en prendre la direction en 1962.

Un homme attaché au développement des produits

Helmut Claas, de formation technique, était très attaché au développement des produits. Il a ainsi accompagné la naissance des moissonneuses-batteuses Lexion, des ensileuses Jaguar et des tracteurs Xerion. Il a aussi oeuvré dans le rachat des tracteurs Renault en 2003. Helmut Claas était en même temps un agriculteur. Il gérait une exploitation agricole dans l'Est-Anglie en Grande-Bretagne. C'était par ailleurs un chasseur passionné. Il aura accompagné avec succès l'essor de l'entreprise familiale fondée en 1913, qui compte aujourd'hui 11 400 salariés dans le monde et a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros.

 

A lire aussi : Claas dépasse pour la première fois les 4 milliards d'euros de chiffre d'affaires

 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?
Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…
Charles Crapard, agriculteur à Villiers-Saint-Georges : « L'écimeuse est une solution pour lutter contre les adventices résistantes. »
[VIDEO] « J’écime mes céréales avec un microtracteur »
Charles Crapard écime ses céréales à l’aide d’un tracteur de 36 chevaux et d’une écimeuse Bouillé Concept de 12 mètres.
Les quads et SSV homologués tracteurs sont-ils réellement concernés par le contrôle technique.
Votre quad ou SSV agricole soumis au contrôle technique dès le 1er octobre 2022 ?
Initialement suspendu par le Président de la République, le décret du 11 août dernier, instaurant l’obligation de contrôle…
Plusieurs sites d'Agco dans le Monde ont été concernés par cette cyber-attaque.
Agco - Après trois jours d'arrêt, l'usine de Beauvais, victime d'une cyber-attaque, redémarre.
Des sites de production d'Agco ont été victimes d'une cyber-attaque, dont ceux de Beauvais. Ces derniers ont redémarré mardi 10…
Guerre en Ukraine - Quand la télématique permet de neutraliser les machines agricoles volées par les Russes
Le contrôle à distance des engins agricoles par la télématique est devenu une arme de défense pour un concessionnaire Ukrainien…
Les tracteurs McCormick X6.125 Xtrashift et X6.135 Xtrashift développe 119 et 126 chevaux.
McCormick - Un nouveau motoriste pour les tracteurs X6 Xtrashift
Le passage des tracteurs X6 Xtrashift à la norme antipollution Stage V a conduit McCormick a changé de fournisseur de moteur.
Publicité