Aller au contenu principal

Décès brutal de Patrick Pérard le 1er janvier 2025

Patrick Pérard, décédé le 1er janvier 2025 à l'âge de 67 ans, était un entrepreneur visionnaire qui a marqué l'industrie de l'agroéquipement en France. Son parcours illustre une transition d'agriculteur à industriel innovant.

Photo de Patrick Pérard
Patrick Pérard est brutalement décédé le 01 janvier 2025 à l'âge de 67 ans.
© Pérard

Patrick Pérard est brutalement décédé le 01 janvier 2025 à l'âge de 67 ans. Initialement exploitant d'une ferme céréalière de 120 hectares à Lavoye dans la Meuse, il a fondé en 1988 la société Pérard, spécialisée dans la construction de matériels agricoles tels que les outils de travail du sol, les barres de coupe avancées et les chariots de transport. Cette décision stratégique de diversification était une réponse à la réforme des quotas agricoles des années 1980. 

Sous la direction de Patrick Pérard, l'entreprise éponyme s'est distinguée par le développement de machines agricoles brevetées, incluant des épandeurs à fumier, des godets et des bennes à céréales. Elle signe également un partenariat majeur avec Claas, devenant fournisseur de premier rang pour ce constructeur allemand de moissonneuses-batteuses. Près d'un tiers des ventes de l'entreprise sont concentrées en Europe centrale et en Russie.

trémie de transvasement Pérard chargeant les camions d'ensilage
Pérard présente une trémie de transvasement destinée à charger les camions d'ensilage. Crédit : Pérard.


Parallèlement, Patrick Pérard a présidé l'Axema (Union des industriels de l'agroéquipement) de 2011 à 2017. L'épouse de Patrick, Véronique, assurait la direction administrative, tandis que leurs fils Johann et Cédric ont rejoint l'entreprise, respectivement en charge du marketing et des achats

Patrick Pérard laisse derrière lui une entreprise avec un héritage d'innovation dans l'industrie de l'agroéquipement. Son parcours de la gestion d'une ferme à la direction d'une entreprise internationale témoigne de sa vision entrepreneuriale et de sa capacité à s'adapter aux changements du secteur agricole.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Tracteur Massey Ferguson MF 5M.135 au labour.</em>
Essai Massey Ferguson MF 5M.135 - Un tracteur polyvalent et simple d’utilisation

Mickaël Vadrot, éleveur à Mars-sur-Allier dans la Nièvre, a pris les commandes du Massey Ferguson MF 5M.135 équipé d’un…

benne Dangreville B-one 34 Dark Grey
Dangreville - Homologation européenne pour la benne B-one 34

La gamme de bennes monocoques B-one de Dangreville bénéficie d'une homologation européenne et d'un PTAC de 34 tonnes dans les…

Sylvie Domenech, Stéphane Leblond et Étienne Webre, respectivement secrétaire général adjointe, président et délégué général du Sedima.
Concessionnaires agricoles – Quelles perspectives sur l’évolution du marché du matériel agricole en 2026 ?

L'enquête conjoncturelle menée cet automne par le Sedima, le syndicat des concessionnaires, fait le constat d’un manque de…

<em class="placeholder">Top 10 des nouveautés du salon des entrepreneurs de travaux agricoles (ETARF).</em>
Salon des ETA 2025 - Le Top 10 des nouveautés sélectionnées par la rédaction

Le salon des ETA se tient à Tours (Indre-et-Loire) du mardi 9 au jeudi 11 décembre. Ce grand rendez-vous des…

Publicité