Aller au contenu principal

Kuhn
De multiples combinés de semis

L’Alsacien propose des combinés de semis avec des herses rotatives et des déchaumeurs à disques indépendants.

© Kuhn

Les semoirs mécaniques Sitera et pneumatiques Venta peuvent être combinés à trois nouvelles gammes de herses rotatives 1020, 1030 et 1040, ainsi qu’à un nouvel outil de travail du sol, baptisé CD. Conçu sur la base d’un déchaumeur à disques indépendants à 24 ou 28 disques, ce dernier se décline en largeurs de 3 et 3,50 m. Pouvant évoluer jusqu’à 15 km/h, il est doté de deux rangées de disques indépendants crénelés, montés par paire sur des sécurités à plots en polyuréthane. Il reçoit un rouleau Megapacker de 590 mm de diamètre ou un rouleau sillonneur Steelliner de 550 mm.

Déclinées en largeurs de 3, 3,50 et 4 m, les herses rotatives 1020, 1030 et 1040 disposent d’un boîtier d’entraînement autorisant respectivement 200, 260 et 320 ch. Les 1020 proposent un réglage manuel de la profondeur de travail et de la barre niveleuse, les 1030 un réglage hydraulique en option et les 1040 un réglage hydraulique de série, ainsi qu’un refroidisseur d’huile. Solidaire du rouleau, cette barre niveleuse peut également être réglée en inclinaison pour un travail plus ou moins agressif.

Les gammes de semoirs pneumatiques Venta 1020 et 1030 sont proposées dans ces trois mêmes largeurs. Elles reçoivent respectivement une barre de semis à doubles disques et Seedflex. Si les modèles de 3 m disposent de série d’une trémie de 1 500 litres (1 800 en option), les autres optent pour une autonomie de 1 800 l de série. Ces semoirs sont pilotés au choix depuis un terminal couleur Quantron S2 ou depuis un terminal Isobus (fonctions UT, TC Base et TC SC).

Le réglage de la pression de la herse de recouvrement et de la profondeur de semis est centralisé. Un bouton à l’arrière de la machine dispense de remonter en cabine lors du réglage de la dose.

Enfin, le nouveau semoir mécanique Sitera 3030 (3 m de large) dispose d’une trémie avancée pour réduire le porte-à-faux et d’un nouveau terminal VT30, dont l’écran tactile couleur permet de surveiller le niveau de semence, la rotation des distributions, mais aussi de gérer automatiquement le jalonnage.

Ludovic Vimond

Les plus lus

Lucas Cornet, chef de cultures. « J’ai demandé au concessionnaire quelques adaptations, pour avoir une machine répondant précisément à mes besoins. » © L. Cornet
« Le scalpeur remplace les herbicides et sème les couverts »
Lucas Cornet, chef de cultures à la Rg Vallée Patatas dans l’Aube, apprécie l’efficacité du scalpeur pour détruire les adventices…
Gazole agricole fin GNR Réussir machinisme
Le GNR remplacé par un gazole agricole en 2023
Le projet de loi de finances rectificative repousse de 18 mois l'arrêt du GNR.  
Régis Le Métayer, céréalier à Saint-Lambert dans les Yvelines. "L'organisation particulière de nos chantiers de récolte justifie l'investissement dans notre propre moissonneuse-batteuse." © M. Portier
« Une moissonneuse-batteuse en propre pour répondre à nos exigences de récolte »
En renouvelant tous les cinq ans sa machine à 6 secoueurs, Régis Le Métayer, céréalier à Saint-Lambert dans les Yvelines, s’…
Fabrice Chesnais observe de meilleures levées en colza et maïs depuis qu’il pratique le semis en strip-till.  © F. Chesnais
Fabrice Chesnais économise de l’eau et du carburant grâce au strip-till
Céréalier et entrepreneur de travaux agricoles dans la Beauce, Fabrice Chesnais implante le colza et le maïs grain avec un strip-…
Bétaillère Ponge XXL Réussir Machinisme
Ponge - Une bétaillère de 12 m de long
Le constructeur de la Nièvre a dévoilé une bétaillère aux dimensions XXL. 
John Deere GridCon2 Joker Réussir machinisme
[VIDEO] - John Deere - Deux tracteurs électriques connectés par un câble
Le constructeur américain John Deere associe les concepts GridCon et Joker.     
Publicité