Aller au contenu principal

[Covid-19] Michelin relance ses usines et fabrique des masques

Le dirigeant de Michelin, Florent Menegaux, a annoncé ce matin sur RTL que l'activité redémarre dans trois usines françaises pour produire des pneumatiques mais aussi des masques et des composants pour des respirateurs.

Le redémarrage des usines de Troyes, de Clermont-Ferrand et du Puy-en-Velay est en cours avec des salariés volontaires, a assuré le dirigeant du groupe Michelin, Florent Menegaux sur RTL ce matin. Cette reprise d'activité annoncée lundi soir a été l'objet de réactions de la part de certains syndicats qui craignent pour la sécurité des salariés. Elle semble toutefois essentielle pour la fourniture en pneumatiques des véhicules routiers et agricoles qui continuent d'accumuler les kilomètres et les heures de travail.

Le PDG a également indiqué que "trois usines commencent la fabrication de masques de catégorie 1, et vont bientôt produire une nouvelle génération de masques FFP2 pour en fabriquer quelques millions." L'entreprise va également mettre à profit son outil de production pour la fabrication de pièces de respirateurs en lien avec Air Liquide. Le patron envisage même d'intégrer la fabrication et l'assemblage d'un nouveau type de respirateur.

A noter que Florent Menegaux et Yves Chapot, gérants du groupe Michelin, ont choisi de diminuer de 25 % leur rémunération pour les mois d’avril et de mai. Les membres du Comité éxécutif du groupe ont également décidé de baisser leur rémunération de 10 % pendant la même période. Cet effort sera reconduit aussi longtemps que des salariés se trouveront en situation d’activité partielle.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Tracteur Deutz-Fahr série 8 avec nouvelle cabine exposé à l&#039;Agritechnica 2025</em>
Deutz-Fahr - Les tracteurs de la série 8 inaugurent la nouvelle cabine SDF et adoptent un nouveau moteur

Deutz-Fahr crée la surprise en dévoilant à Agritechnica sa nouvelle cabine sur ses tracteurs de la série 8.

<em class="placeholder">Tracteur New Holland T7 XD et charrue portée Amazone.</em>
New Holland - Un tracteur typé européen de très forte puissance

Avec sa nouvelle gamme de tracteurs T7 XD au profil européen dévoilée sur le salon allemand Agritechnica, New Holland propose…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Arion série 6.</em>
Claas - Les Arion série 6 CMatic succèdent aux Arion 600

Claas dévoile à Agritechnica 2025 sa nouvelle série de tracteurs Arion série 6 CMatic.

<em class="placeholder">Tracteur électrique Tadus T16.20 à l&#039;Agritechnica 2025</em>
Tadus - Le tracteur 100 % électrique de 160 chevaux fonctionne en continu, grâce à sa batterie interchangeable

La société allemande Tadus annonce à l'Agritechnica le début de production en série en 2026 de son tracteur électrique …

Publicité