Aller au contenu principal

[Covid-19] Michelin relance ses usines et fabrique des masques

Le dirigeant de Michelin, Florent Menegaux, a annoncé ce matin sur RTL que l'activité redémarre dans trois usines françaises pour produire des pneumatiques mais aussi des masques et des composants pour des respirateurs.

Le redémarrage des usines de Troyes, de Clermont-Ferrand et du Puy-en-Velay est en cours avec des salariés volontaires, a assuré le dirigeant du groupe Michelin, Florent Menegaux sur RTL ce matin. Cette reprise d'activité annoncée lundi soir a été l'objet de réactions de la part de certains syndicats qui craignent pour la sécurité des salariés. Elle semble toutefois essentielle pour la fourniture en pneumatiques des véhicules routiers et agricoles qui continuent d'accumuler les kilomètres et les heures de travail.

Le PDG a également indiqué que "trois usines commencent la fabrication de masques de catégorie 1, et vont bientôt produire une nouvelle génération de masques FFP2 pour en fabriquer quelques millions." L'entreprise va également mettre à profit son outil de production pour la fabrication de pièces de respirateurs en lien avec Air Liquide. Le patron envisage même d'intégrer la fabrication et l'assemblage d'un nouveau type de respirateur.

A noter que Florent Menegaux et Yves Chapot, gérants du groupe Michelin, ont choisi de diminuer de 25 % leur rémunération pour les mois d’avril et de mai. Les membres du Comité éxécutif du groupe ont également décidé de baisser leur rémunération de 10 % pendant la même période. Cet effort sera reconduit aussi longtemps que des salariés se trouveront en situation d’activité partielle.

Les plus lus

Demandant des tracteurs de 85-90 ch, les petites combinaisons de fauche triples, qui commencent à 7,24 m de large, offrent un bon suivi de sol, comparativement à une faucheuse arrière latérale de 4 à 4,40 m.  © Pöttinger
Les faucheuses triples sans conditionneur séduisent les éleveurs
Depuis deux ans, les ventes d’ensembles de fauche frontale et double lamier arrière connaissent une croissance forte. Ces…
[VIDEO] SIP - Le groupe de fauche de 15 mètres en démonstration en Normandie
Le groupe de fauche Silvercut Disc 1500 T du constructeur slovène SIP a récemment déployé ses ailes dans la campagne normande.…
Agriliant – Deux étudiantes veulent développer des filets et ficelles biodégradables
Chloé Tinel et Ines Vecten, étudiantes d’UniLasalle Rouen, ont mis à profit leur stage de fin d’étude pour initier un projet de…
Siwi attelage rapide Oria Agriculture Réussir Machinisme
[VIDEO] - Siwi, le dételage instantané importé en France par Oria Agriculture
Oria Agriculture importe le système d'attelage instantané Siwi Combi-Hitch. 
Frédéric Lefeuvre, éleveur en Gaec à Derval en Loire-Atlantique. « La combinaison de fauche sans conditionneur est peu gourmande en puissance. » © M. Portier
« Une combinaison de fauche triple sans conditionneur pour gagner du débit de chantier tout en faisant des économies »
Le Gaec Lefeuvre à Derval en Loire-Atlantique, a abandonné le conditionneur en passant d’une combinaison de fauche double à une…
Fliegl propose un déchaumeur à disques chaînés.  © Fliegl
Fliegl - Un déchaumeur à disques chaînés de 7 m
Le déchaumeur à quatre chaînes de disques KSE de Fliegl assure un bon suivi du terrain.
Publicité