Aller au contenu principal

Distribution
[Covid-19] - Les concessionnaires continuent d'assurer le service après-vente. Focus sur les solutions adoptées à la concession John Deere Sofimat en Bretagne.

Alors que les travaux dans les champs battent leur plein, les distributeurs de matériels agricoles s'organisent pour assurer le service après-vente en cette période de confinement lié au coronavirus Covid-19. Chez le concessionnaire John Deere Sofimat, par exemple, l'équipe technique est mobilisée et un service Drive ou la livraison à domicile ont été mis en place pour les pièces détachées.  

En cette période ensoleillée durant laquelle les parcs matériels des agriculteurs, Cuma et entrepreneurs de travaux agricoles sont en effervescence, le confinement lié au coronavirus Covid-19 oblige les concessionnaires de machines agricoles à trouver des parades pour garantir le service après-vente. En Bretagne, par exemple, le distributeur John Deere Sofimat, installé à Pencran dans le Finistère, compte encore 75 personnes sur le pont, sur les 160 salariés qu'il emploie. "Nous continuons d'assurer la fourniture de pièces détachées et la réparation des machines, tout en mettant en place les mesures barrières nécessaires pour préserver la santé de notre équipe et de nos clients, précise Nicolas Devilliers, directeur technique. Nous avons ajouté sur notre site internet un Chat en temps réel, afin de répondre rapidement aux demandes de nos clients. En fonction de la question, le professionnel est renseigné par un de nos interlocuteurs spécialisé en équipements d'agriculture de précision, par le responsable technique espaces verts ou encore par des techniciens en machines agricoles. Notre objectif est d'apporter une solution en moins de cinq minutes." Si le matériel nécessite une intervention en atelier, le client est invité à le déposer à la barrière de l'établissement et une opération de désinfection est réalisée avant toute réparation.

Un site web et un Drive mis en place pour les pièces détachées

Pour les pièces, deux commerciaux dédiés assistent les clients et leur proposent de venir chercher leur commande, sur le principe du Drive, dans l'un des six sites de la concession Sofimat, ou de réaliser une livraison à domicile pour les composants les plus volumineux. Le concessionnaire, fort d'un stock de pièces de 4 millions d'euros, alimente également quotidiennement ses différents sites à l'aide d'une navette. Il vient de surcroît d'anticiper la mise en ligne de son service de e-commerce Sofimat Parts Online. Cette nouvelle prestation, développée en partenariat avec le grossiste Kramp, permet aux clients d'accéder à un catalogue de 50 000 références pour toutes marques de machines. Elle leur propose également un retrait au Drive ou de se faire livrer à domicile. Sur son site internet, la Sofimat renvoie également les clients recherchant des pièces d'origine vers les sites de ventes en ligne de John Deere (partscatalog.deere.com) et Kuhn (mykuhn.kuhn.com). 

www.sofimat.fr

Les plus lus

Toty 2021 Reussir machinisme
Tracteurs de l'année 2021 - Les gagnants
Le jury de journalistes européens a dévoilé les gagnants des tracteurs de l'année dans les quatre catégories. 
Vignette
Immatriculations tracteurs 2020 – Le classement officiel des marques
Selon l’union des industriels de l’agroéquipement Axema, les ventes de tracteurs standards et spécialisés ont baissé de 6,9 % en…
Classement des immatriculations de chargeurs télescopiques - Manitou, JCB et Merlo
Immatriculations 2020 - Classement inchangé pour les télescopiques Manitou, JCB et Merlo
Le classement français des immatriculations 2020 de chargeurs télescopiques ne connaît pas de grand bouleversement par rapport à…
Ensileuses Gilles Pro-DX et Pro-SL - Ets Michel Bellamy
Le concessionnaire Michel Bellamy distribue en France les ensileuses Gilles
Concessionnaire bas-normand reconnu dans le domaine de la récolte, la société Michel Bellamy assure désormais la…
Podium tracteurs spécialisés 2020 Réussir Machinisme
Immatriculations 2020 - Fendt devient leader des tracteurs spécialisés.
Les chiffres des immatriculations 2020 de tracteurs vignes et vergers viennent de tomber. Grosse surprise, Fendt prend la place…
Images de tracteurs à chenilles et chenillards - John Deere - Case IH - Claas - Fendt
Immatriculations 2020 - Les tracteurs de 400 à 500 chevaux en forte progression
Les chiffres officiels de l’Axema révélant les volumes d’immatriculations de tracteurs agricoles en 2020 montrent que les modèles…
Publicité