Aller au contenu principal

[COVID-19] - Que se passe-t-il pour les concessions et les entrepreneurs

Dans le contexte inédit du développement rapide du coronavirus, appelé Covid-19, bon nombre d'entreprises et de lieux ont été fermés, pour enrayer la progression de la maladie. Concessions et entreprises agricoles modifient leurs méthodes de travail pour aider à la maîtrise de la pandémie.

Concession agricole Covid Réussir machinisme
Dans ce contexte de pandémie mondiale du Covid-19, l'activité des ETA et concessions agricoles est maintenue.
© L. Vimond

Ce matin était publié au Journal Officiel par le Ministère des Solidarités et de la Santé, l'arrêté du 15 mars 2020 complétant l’arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus Covid-19. Fermant notamment restaurants et débits de boisson, ce texte décrit aussi les établissements autorisés à rester ouverts. Parmi eux, se trouvent les concessions agricoles, le bon fonctionnement des matériels agricoles contribuant à l'alimentation, un besoin vital. Sur les réseaux sociaux, nombreuses sont les concessions à informer de la fermeture de l'accueil aux clients, afin de limiter au maximum les contacts humains et de protéger leurs salariés. Les mails et standards téléphoniques restent pour la plupart ouverts pour répondre aux besoins urgents. Et les dépannages et réparations s'effectuent avec des précautions de distance entre individus. 

Malgré la fermeture des usines, les constructeurs continuent à livrer des pièces auprès des concessions qui les font parvenir à leurs clients finaux par rendez-vous téléphonique : cependant, certaines pièces commencent à manquer. 

Avec les travaux printaniers qui commencent, la démarche est sensiblement identique chez les entrepreneurs de travaux agricoles, restant joignables par mail et téléphone, mais limitant au maximum les contacts physiques, aussi bien avec les clients que les fournisseurs. C'est la consigne soutenue par la FNEDT, la fédération nationale des entrepreneurs de travaux agricoles. Pas de clients en cabine, lavage des mains sont préconisés dans le cadre des conseils du Ministère des Solidarités et de la Santé. 

 

A lire aussi sur le Covid-19 : 

https://www.reussir.fr/machinisme/machinisme-agricole-les-usines-ferment

https://www.reussir.fr/machinisme/comment-le-coronavirus-impacte-le-machinisme

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Sommet de l’élevage 2025 - Les dix nouveautés qu’il ne fallait pas manquer</em>
Sommet de l’élevage 2025 - Les dix nouveautés qu’il ne fallait pas manquer

Le Sommet de l’élevage se déroule à Cournon dans le Puy-de-Dôme du mardi 7 au vendredi 10 octobre. La rédaction de…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Axos 3.105 avec chargeur frontal MX et plateau fourrager Lenormand à 4 essieux </em>
Essai Claas Axos 3.105 – « Un petit tracteur bluffant par sa cabine et ses performances »

Le Claas Axos 3.105 a réalisé, mi-juin, une trentaine d’heures chez Loïc Ducloué, agriculteur à Carentan dans la Manche. Cet…

Le salon AgriSima 2026 est reporté

Le salon AgriSima, qui devait se tenir du 22 au 25 février 2026 au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte, est reporté…

<em class="placeholder">Tracteurs Massey Ferguson MF 8S.305 et MF 9S.310 Mathieu Ondet Quentin Moreau</em>
Comparatif Massey Ferguson MF 8S.305 vs MF 9S.310 – La polyvalence face à la traction pure

Mathieu Ondet, agriculteur en Indre-et-Loire, et son salarié Quentin Moreau ont testé pendant près de deux semaines les…

Publicité