Aller au contenu principal

ConnectAgri : Karnott, la fin du carnet de notes en Cuma

© L. Vimond

Finis les oublis, les notes illisibles, le carnet qui prend l’eau ou qui est perdu, l’écriture sur ordinateur de toutes ses notes… Imaginé par Antoine Dequidt, un agriculteur du Pas-de-Calais, Karnott est une solution de traçabilité de tous les outils, totalement transparente pour les agriculteurs. Cette solution se compose d’un boîtier étanche et autonome en énergie de six à douze mois, communiquant en bluetooth low energy avec un boîtier alimenté en 12 V sur le tracteur, renvoyant par GPRS à une plateforme informatique sa position toutes les 20 secondes, ainsi que l’identité du tracteur et de l’outil. Pas besoin de terminal : les seules informations à rentrer sont l’affectation de chaque boîtier et l’arpentage de toutes les parcelles, directement via Telepac ou en une dizaine de minutes sur Google Map. Toutes les données sont compilées sur la plateforme et consultables depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Karnott est proposé aussi bien à la location qu’à la vente. Il faut compter 10 à 12 euros par mois et par adhérent pour une Cuma d’une vingtaine d’adhérents et d’une vingtaine de matériels.

 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Photos avec des tracteurs Deutz-Fahr, Kubota, Case IH, John Deere, Fendt, JCB, Valtra et Claas.
Quels moteurs équipent les tracteurs agricoles ?

Bien que les marques de tracteurs standards de plus de 90 chevaux soient distinctes commercialement, certaines utilisent le…

<em class="placeholder">Camion Tatra Phoenix avec caisse de transport Straumtmann Aperion 240</em>
Camtrac – Des poids lourds TATRA en version agricole qui se conduisent sans permis

La société Camtrac relance la commercialisation en France des camions du constructeur Tchèque Tatra, qu’elle propose en…

palmarès des immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025 avec John Deere, Fendt et New Holland sur le podium
Immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025 - John Deere et Fendt toujours aux deux premières places et en progression dans un marché en forte baisse

Axema vient de dévoiler le classement officiel des immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025. Le…

Immatriculations de chargeurs télescopiques en 2025
Immatriculations de chargeurs télescopiques en France en 2025 - Kramer prend la troisième place à Merlo

Le marché français des chargeurs télescopiques en 2025 tombe sous la barre des 5 000 unités immatriculées. Le trio de tête,…

<em class="placeholder">Romain Lebas installé en polyculture-élevage en Seine-Maritime.</em>
« J’ai fabriqué mon propre système d’autoguidage sur mon tracteur pour 1 500 € »

Romain Lebas, installé en polyculture-élevage en Seine-Maritime, a fabriqué son propre dispositif d’autoguidage.

Publicité