Aller au contenu principal

Machinisme : Actualité sur le matériel agricole : tracteur, moissonneuse-batteuse, ensileuse, travail du sol, charrue, semoir

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Claas : Trois versions d’Arion 500/600

En adoptant une motorisation conforme au Tier 4f, la gamme Arion 500/600 s’enrichit de trois modèles (510, 610 et 660). Les Arion 500 embarquent un 4 cylindres DPS 4,5 l muni de deux turbos, offrant plus de réactivité et de couple. Les Arion 600 disposent d’un 6 cylindres DPS 6,8 l avec un seul turbo à géométrie variable. Ces deux blocs sont dépollués par une combinaison EGR + DOC + FAP + SCR. La transmission semi-powershift à gammes robotisées Hexashift propose désormais un régulateur de vitesse, un arrêt à la pédale de frein sans débrayer et une position Park-Lock. La variation continue CMatic évolue également avec une nouvelle gestion électronique, assurant une plus grande précision dans les phases d’approche et une meilleure gestion du frein moteur.

La capacité de relevage gagne une tonne en option sur les Arion 510 à 630. Le débit hydraulique atteint 150 l/min en option et l’essieu arrière peut recevoir des roues de 42 pouces dès l’Arion 630.

Claas abandonne le pont avant suspendu à bras indépendants pour un modèle de sa propre conception utilisant deux vérins double effets inclinés, assurant la compensation de charge pour une plus grande stabilité au freinage, en virage et à l’accélération.

Proposée au choix en quatre ou cinq montants sans différence tarifaire, la cabine se décline désormais en trois finitions : CIS, CIS + et Cebis. L’accoudoir multifonction de la CIS accueille de nouveaux boutons (régimes moteurs mémorisés, pont et différentiel, 2 boutons personnalisables) et un joystick hydraulique Electropilot plus ergonomique pour le chargeur. La nouvelle CIS + reprend cet accoudoir, auquel viennent se greffer des fingertips pour les distributeurs électrohydrauliques. Le joystick Electropilot gagne également deux boutons pour piloter l’inverseur de la main droite. Proposée de série sur les modèles à transmission CMatic, cette finition intermédiaire se démarque également par son écran couleur 7 pouces non tactile intégré au montant droit.

Concernant la Cebis, la principale innovation réside dans l’intégration d’un nouveau terminal tactile 12 pouces. La gestion des distributeurs est plus complète dans les réglages et la sélection des commandes. En parallèle, le levier CMotion accueille de nouvelles touches de fonctions personnalisables. Ce nouveau terminal ne sert qu’aux réglages du tracteur. Pour les fonctionnalités liées au GPS ou le pilotage Isobus, Claas conserve sa console S10.

Michel Portier

Modèle Arion 510, 530, 550, 610, 630, 650, 660

Puissance maxi 125, 145, 165, 145, 165, 185, 205 (avec boost) ch

Hydraulique LS 110 ou 150 l/min

Relevage 6,5 à 8 t

Les plus lus

Vignette
Massey Ferguson - Quatre tracteurs en finition Next Edition
Massey Ferguson lance quatre modèles de tracteurs haute finition, qui seront dévoilés à Agritechnica.
Vignette
Le pare-chocs réduit l’accidentologie
Marché confidentiel en France, les pare-chocs frontaux sur tracteur intriguent de plus en plus les agriculteurs.
Vignette
New Holland - Un bec qui broie les chaumes de maïs
Deux après avoir été présenté pour la première fois, le broyeur sous bec Stalkbuster de Kemper est commercialisé par New Holland.
Vignette
CNH Industrial - Les vieux outils convertibles à l’Isobus
Isomax est un kit permettant de rendre un outil existant compatible Isobus.
Vignette
Joffrey Collemiche, WM Presta – Conduire un tracteur électrique est relaxant
L’entreprise de travaux viticoles WM Presta possède quatre tracteurs enjambeurs électriques sur son parc de six. Un choix…
Vignette
Precision Planting - Gestion automatique de la profondeur de travail
Le système SmartDepth de Precision Planting adapte en continu la profondeur de travail en fonction du taux d’humidité du sol.
Publicité