Aller au contenu principal

Claas : Transmissions économes sur les grosses Jaguar 900

© L. Vimond

Pour la saison 2017, les Jaguar 960 à 980 bénéficient de quelques évolutions. La transmission mécanique des rouleaux d’alimentation et des équipements frontaux est abandonnée au profit d’un entraînement hydraulique, un moteur alimentant les rouleaux, un second l’équipement frontal. Claas a réduit au maximum la distance entre la pompe hydraulique et les deux moteurs pour limiter les pertes de charge. Cette solution permet d’assurer un régime de rotation du bec proportionnel au régime des rouleaux. Le chauffeur peut cependant agir sur le ratio entre les deux équipements. En option, notamment pour la coupe frontale Directdisc qui demande beaucoup de couple ou encore les cueilleurs à maïs, une transmission hydromécanique combine un entraînement mécanique par courroies à l’animation hydraulique précédemment décrit.

Après chaque affûtage, un système de verrouillage hydraulique permet de libérer le contre-couteau pour en ajuster la position, puis de le verrouiller pour réduire les sollicitations sur les vérins électriques qui pilotent sa position. Désormais, la position du fond de rotor est couplée à celle du contre-couteau. L’opérateur peut toutefois modifier la position de l’arrière du fond de rotor (cinq positions).

Par ailleurs, le nouvel essieu avant active automatiquement le frein de parking quand le conducteur passe en position neutre. La nouvelle transmission hydrostatique s’appuie sur deux moteurs à cylindrée variable offrant plus de traction. La machine peut évoluer à 22 km/h en première gamme, contre 16 km/h auparavant. Dorénavant, le régime moteur tombe automatiquement à 1 400 tr/min en bout de champ, sans impacter la vitesse d’avancement, mais également lorsque la machine reste à l’arrêt entre deux remorques, même avec le bec en rotation. En outre, le régime moteur descend à 1 290 tr/min à 25 km/h sur route. Enfin, la gestion de la vitesse d’avancement en fonction de la charge moteur et du volume de fourrage dans les rouleaux d’alimentation Cruisecontrol est désormais de série, tandis que l’Autofill est dorénavant actif au détourage.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

JCB - Moteur FPT et transmission à variation continue ZF sur les tracteurs Fastrac 6000

JCB lance la gamme de tracteurs Fastrac 6000 qui comble le vide entre les séries Fastrac 4000 et Fastrac 8000.

<em class="placeholder">Top 12 Space 2025</em>
Space 2025 - Top 12 des nouveautés sélectionnées par la rédaction

La rédaction machinisme est présente au Space à Rennes en Bretagne. Petite compilation des nouveautés que nous avons retenues…

<em class="placeholder">Hugues Devey, agriculteur dans la Somme et semoir en lignes Lemken avec rampe de pulvérisation Gam Agri Pièces</em>
« Pulvériser au semis maximise l’efficacité des herbicides »

Agriculteur dans la Somme, Hugues Devey réalise ses traitements herbicides sur céréales et lin en même temps qu’il sème. C’est…

Nouveau tracteur Case IH Optum avec benne Joskin
Case IH – Un Optum bodybuildé de 435 ch

Case IH lance une nouvelle gamme de tracteurs Optum, dont la puissance côtoie celle des Magnum.

Publicité