Aller au contenu principal

Machinisme : Actualité sur le matériel agricole : tracteur, moissonneuse-batteuse, ensileuse, travail du sol, charrue, semoir

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Claas : Transmissions économes sur les grosses Jaguar 900

© L. Vimond

Pour la saison 2017, les Jaguar 960 à 980 bénéficient de quelques évolutions. La transmission mécanique des rouleaux d’alimentation et des équipements frontaux est abandonnée au profit d’un entraînement hydraulique, un moteur alimentant les rouleaux, un second l’équipement frontal. Claas a réduit au maximum la distance entre la pompe hydraulique et les deux moteurs pour limiter les pertes de charge. Cette solution permet d’assurer un régime de rotation du bec proportionnel au régime des rouleaux. Le chauffeur peut cependant agir sur le ratio entre les deux équipements. En option, notamment pour la coupe frontale Directdisc qui demande beaucoup de couple ou encore les cueilleurs à maïs, une transmission hydromécanique combine un entraînement mécanique par courroies à l’animation hydraulique précédemment décrit.

Après chaque affûtage, un système de verrouillage hydraulique permet de libérer le contre-couteau pour en ajuster la position, puis de le verrouiller pour réduire les sollicitations sur les vérins électriques qui pilotent sa position. Désormais, la position du fond de rotor est couplée à celle du contre-couteau. L’opérateur peut toutefois modifier la position de l’arrière du fond de rotor (cinq positions).

Par ailleurs, le nouvel essieu avant active automatiquement le frein de parking quand le conducteur passe en position neutre. La nouvelle transmission hydrostatique s’appuie sur deux moteurs à cylindrée variable offrant plus de traction. La machine peut évoluer à 22 km/h en première gamme, contre 16 km/h auparavant. Dorénavant, le régime moteur tombe automatiquement à 1 400 tr/min en bout de champ, sans impacter la vitesse d’avancement, mais également lorsque la machine reste à l’arrêt entre deux remorques, même avec le bec en rotation. En outre, le régime moteur descend à 1 290 tr/min à 25 km/h sur route. Enfin, la gestion de la vitesse d’avancement en fonction de la charge moteur et du volume de fourrage dans les rouleaux d’alimentation Cruisecontrol est désormais de série, tandis que l’Autofill est dorénavant actif au détourage.

www.claas.fr

Les plus lus

Vignette
« De réelles économies avec la coupe à tapis »
La Cuma de l’Escut a investi l’an dernier dans une coupe flexible à tapis, dite Draper. Après 600 hectares récoltés, les…
Vignette
« Notre autochargeuse transporte tous les fourrages »
La remorque autochargeuse du Gaec de la Fontaine à Locmalo (Morbihan) est exploitée dix mois de l’année à l’affouragement. Elle…
Vignette
Connectez vos outils !
Rendre des outils connectés est vecteur de traçabilité et de sérénité. Des start-up proposent des compteurs connectés…
Vignette
Stecomat importe Schmötzer
Stecomat cesse sa collaboration avec Steketee pour travailler avec le spécialiste du binage Schmötzer.
Vignette
Trouver la machine adaptée à vos besoins
Le marché des épampreuses regorge de solutions techniques toutes plus diverses. Entre fils et lanières, le choix se fait sur le…
Vignette
Un caisson ravitailleur pour les granulés
Vigneron à Crézancy-en-Sancerre dans le Cher, Nicolas Millet a conçu un caisson pour charger son épandeur d’amendements…
Publicité