Aller au contenu principal

Claas : Transmissions économes sur les grosses Jaguar 900

© L. Vimond

Pour la saison 2017, les Jaguar 960 à 980 bénéficient de quelques évolutions. La transmission mécanique des rouleaux d’alimentation et des équipements frontaux est abandonnée au profit d’un entraînement hydraulique, un moteur alimentant les rouleaux, un second l’équipement frontal. Claas a réduit au maximum la distance entre la pompe hydraulique et les deux moteurs pour limiter les pertes de charge. Cette solution permet d’assurer un régime de rotation du bec proportionnel au régime des rouleaux. Le chauffeur peut cependant agir sur le ratio entre les deux équipements. En option, notamment pour la coupe frontale Directdisc qui demande beaucoup de couple ou encore les cueilleurs à maïs, une transmission hydromécanique combine un entraînement mécanique par courroies à l’animation hydraulique précédemment décrit.

Après chaque affûtage, un système de verrouillage hydraulique permet de libérer le contre-couteau pour en ajuster la position, puis de le verrouiller pour réduire les sollicitations sur les vérins électriques qui pilotent sa position. Désormais, la position du fond de rotor est couplée à celle du contre-couteau. L’opérateur peut toutefois modifier la position de l’arrière du fond de rotor (cinq positions).

Par ailleurs, le nouvel essieu avant active automatiquement le frein de parking quand le conducteur passe en position neutre. La nouvelle transmission hydrostatique s’appuie sur deux moteurs à cylindrée variable offrant plus de traction. La machine peut évoluer à 22 km/h en première gamme, contre 16 km/h auparavant. Dorénavant, le régime moteur tombe automatiquement à 1 400 tr/min en bout de champ, sans impacter la vitesse d’avancement, mais également lorsque la machine reste à l’arrêt entre deux remorques, même avec le bec en rotation. En outre, le régime moteur descend à 1 290 tr/min à 25 km/h sur route. Enfin, la gestion de la vitesse d’avancement en fonction de la charge moteur et du volume de fourrage dans les rouleaux d’alimentation Cruisecontrol est désormais de série, tandis que l’Autofill est dorénavant actif au détourage.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Tracteur Massey Ferguson MF 5M.135 au labour.</em>
Essai Massey Ferguson MF 5M.135 - Un tracteur polyvalent et simple d’utilisation

Mickaël Vadrot, éleveur à Mars-sur-Allier dans la Nièvre, a pris les commandes du Massey Ferguson MF 5M.135 équipé d’un…

<em class="placeholder">Moissonneuse batteuse New Holland en train d&#039;ateler la barre de coupe.</em>
Des chariots de transport pour des coupes de plus en plus larges

À mesure que les barres de coupe des moissonneuses-batteuses s’agrandissent, les constructeurs font évoluer les chariots de…

Sylvie Domenech, Stéphane Leblond et Étienne Webre, respectivement secrétaire général adjointe, président et délégué général du Sedima.
Concessionnaires agricoles – Quelles perspectives sur l’évolution du marché du matériel agricole en 2026 ?

L'enquête conjoncturelle menée cet automne par le Sedima, le syndicat des concessionnaires, fait le constat d’un manque de…

<em class="placeholder">Boudineuse Budissa Bag</em>
Ensilage de maïs épis - Les boudins face aux balles d’enrubannage

Certains éleveurs recourent aux boudineuses ou presses enrubanneuses pour conditionner l’ensilage de maïs épi.

Publicité