Aller au contenu principal

Claas investit dans la robotique en signant un partenariat avec AgXeed

Claas annonce son partenariat avec la start-up AgXeed qui a conçu un tracteur autonome, dans laquelle la firme allemande investit dans une participation minoritaire.

Claas AgXeed Réussir Machinisme
© Claas/AgXeed

Le constructeur allemand Claas investit le marché des machines agricoles autonomes. Il vient de signer un partenariat avec AgXeed et prend également une participation minoritaire dans cette startup néerlandaise. AgXeed propose le tracteur autonome AgBot, conçu pour évoluer dans les champs, les pâturages et les cultures spécialisées, mais également tout un ensemble de modules et de services. Doté d'un moteur diesel de 156 ch et d'une transmission électrique, cet engin pesant 6 t est monté sur roues ou sur chenilles (300 à 910 mm de large). Il est doté de relevages trois points standard, pour de multiples applications agricoles. Le robot disposera également d’une largeur de voie réglable, d’un circuit load sensing et d’un relevage de 8 t. Il peut être équipé en option d’une prise de force électrique, indépendante du régime moteur, ainsi que de connecteurs externes haute tension. Outre le système de guidage RTK, l’équipement électronique comprend  toute la technologie nécessaire pour la détection des dangers et des obstacles.

Lire aussi : Claas dévoile la troisième génération d'Arion 400

Via ce partenariat, Claas complète son savoir-faire en termes d'autonomie et de robotique, tandis qu'AgXeed bénéficie du savoir-faire et du réseau de Claas. De plus, les "solutions commercialisées offriront aux agriculteurs et aux entrepreneurs agricoles une véritable valeur ajoutée économique dans un horizon proche », affirme Thomas Böck, PDG du groupe Claas. La distribution de l’AgBot ainsi que celle des solutions logicielles et plateformes associées devrait débuter en 2022.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?
Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…
Charles Crapard, agriculteur à Villiers-Saint-Georges : « L'écimeuse est une solution pour lutter contre les adventices résistantes. »
[VIDEO] « J’écime mes céréales avec un microtracteur »
Charles Crapard écime ses céréales à l’aide d’un tracteur de 36 chevaux et d’une écimeuse Bouillé Concept de 12 mètres.
Plusieurs sites d'Agco dans le Monde ont été concernés par cette cyber-attaque.
Agco - Après trois jours d'arrêt, l'usine de Beauvais, victime d'une cyber-attaque, redémarre.
Des sites de production d'Agco ont été victimes d'une cyber-attaque, dont ceux de Beauvais. Ces derniers ont redémarré mardi 10…
Guerre en Ukraine - Quand la télématique permet de neutraliser les machines agricoles volées par les Russes
Le contrôle à distance des engins agricoles par la télématique est devenu une arme de défense pour un concessionnaire Ukrainien…
Le filtre à particules (FAP) et le catalyseur SCR, équipant la plupart des moteurs récents, sont très fiables à condition de prendre quelques précautions.
Les conseils pour bien faire vieillir les FAP et SCR
Les dispositifs de dépollution (catalyseur SCR et filtres à particules) montés sur l’échappement des moteurs se généralisent sur…
Les remorques autochargeuses Claas Cargos cesseront d'être produites à la fin de l'année.
Claas arrête la production des remorques autochargeuses Cargos
Claas annonce la fin de la production des remorques autochargeuses Cargos. Explications. 
Publicité