Aller au contenu principal

Claas investit dans la robotique en signant un partenariat avec AgXeed

Claas annonce son partenariat avec la start-up AgXeed qui a conçu un tracteur autonome, dans laquelle la firme allemande investit dans une participation minoritaire.

Claas AgXeed Réussir Machinisme
© Claas/AgXeed

Le constructeur allemand Claas investit le marché des machines agricoles autonomes. Il vient de signer un partenariat avec AgXeed et prend également une participation minoritaire dans cette startup néerlandaise. AgXeed propose le tracteur autonome AgBot, conçu pour évoluer dans les champs, les pâturages et les cultures spécialisées, mais également tout un ensemble de modules et de services. Doté d'un moteur diesel de 156 ch et d'une transmission électrique, cet engin pesant 6 t est monté sur roues ou sur chenilles (300 à 910 mm de large). Il est doté de relevages trois points standard, pour de multiples applications agricoles. Le robot disposera également d’une largeur de voie réglable, d’un circuit load sensing et d’un relevage de 8 t. Il peut être équipé en option d’une prise de force électrique, indépendante du régime moteur, ainsi que de connecteurs externes haute tension. Outre le système de guidage RTK, l’équipement électronique comprend  toute la technologie nécessaire pour la détection des dangers et des obstacles.

Lire aussi : Claas dévoile la troisième génération d'Arion 400

Via ce partenariat, Claas complète son savoir-faire en termes d'autonomie et de robotique, tandis qu'AgXeed bénéficie du savoir-faire et du réseau de Claas. De plus, les "solutions commercialisées offriront aux agriculteurs et aux entrepreneurs agricoles une véritable valeur ajoutée économique dans un horizon proche », affirme Thomas Böck, PDG du groupe Claas. La distribution de l’AgBot ainsi que celle des solutions logicielles et plateformes associées devrait débuter en 2022.

Les plus lus

[VIDEO] SIP - Le groupe de fauche de 15 mètres en démonstration en Normandie
Le groupe de fauche Silvercut Disc 1500 T du constructeur slovène SIP a récemment déployé ses ailes dans la campagne normande.…
Siwi attelage rapide Oria Agriculture Réussir Machinisme
[VIDEO] - Siwi, le dételage instantané importé en France par Oria Agriculture
Oria Agriculture importe le système d'attelage instantané Siwi Combi-Hitch. 
Frédéric Lefeuvre, éleveur en Gaec à Derval en Loire-Atlantique. « La combinaison de fauche sans conditionneur est peu gourmande en puissance. » © M. Portier
« Une combinaison de fauche triple sans conditionneur pour gagner du débit de chantier tout en faisant des économies »
Le Gaec Lefeuvre à Derval en Loire-Atlantique, a abandonné le conditionneur en passant d’une combinaison de fauche double à une…
Guénolé Gentric, éleveur à Landudec, dans le Finistère. « La chaleur issue de la méthanisation permet d'augmenter la température de l'air du séchoir de 15-20 degrés. » © M. Portier
« Je sèche 64 balles carrées par jour avec la chaleur de la méthanisation »
Le Gaec des Deux Vallées, à Landudec dans le Finistère, valorise la chaleur issue de son unité de méthanisation avec un séchoir…
Fliegl propose un déchaumeur à disques chaînés.  © Fliegl
Fliegl - Un déchaumeur à disques chaînés de 7 m
Le déchaumeur à quatre chaînes de disques KSE de Fliegl assure un bon suivi du terrain.
Grimme record plantation pommes de terre Réussir Machinisme
[VIDEO] - Grimme - Plus de 40 hectares de pommes de terre plantées en 12 heures
Combien d'hectares de pommes de terre peut-on planter en 12 heures, en conditions réelles avec une machine Grimme GL 860 Compacta…
Publicité