Aller au contenu principal

Tractoriste préféré des concessionnaires : Fendt cède sa place à Claas en 2022

Le Sedima, le Syndicat national des entreprises de service et distribution du machinisme agricole, d'espaces verts, et des métiers spécialisés (élevage, irrigation, viticole-vinicole...), vient de dévoiler les résultats de son enquête faisant état des relations qu’entretiennent les concessionnaires avec les tractoristes.

Trio de tête à l'issue de l'enquête de satisfaction des concessionnaires 2022
Kubota passe devant John Deere au classement des tractoristes établi à partir de l'enquête de satisfaction des concessionnaires ISC 2022.
© L. Vimond

Dans l'enquête ISC organisée chaque année par le Sedima (Syndicat national des entreprises de service et distribution du machinisme agricole, d'espaces verts, et des métiers spécialisés (élevage, irrigation, viticole-vinicole...), les concessionnaires notent anonymement la relation qu’ils entretiennent avec leurs constructeurs de tracteurs. Les résultats 2022, qui viennent de tomber, font état de grands changements sur le podium. Dans le classement où les notes oscillent entre 9,6 et 12,4 sur 20, l’Allemand Claas, qui avait gagné du terrain en 2021, se retrouve avec 12,4 le mieux noté et arrive en tête. Kubota gagne 0,1 point et grimpe sur la deuxième marche du podium. John Deere reste à la troisième place avec une note stable de 11,9. Grand perdant, Fendt, en retrait de 0,8 point, se voit relégué de la première à la quatrième place.

Classement des tractoristes à l'enquête de satisfaction du Sedima - ISC 2022

Belle progression de SDF

Parmi les marques présentes dans cette enquête, Same et Deutz-Fahr, qui appartiennent au groupe italien SDF, voient leur relation avec le réseau s'améliorer. Deutz-Fahr gagne en effet 1,4 point et Same progresse de 1,2 point par rapport à 2021. En revanche, Massey Ferguson connaît la plus forte baisse et perd 1,3 point. La moyenne générale des notes est de 11 sur 20, mais elle ne satisfait pas le Sedima, qui évoque que l’idéal serait d’atteindre entre 14 et 15, ce qui ferait état d'une bonne satisfaction des concessionnaires envers les tractoristes.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Tracteur Massey Ferguson MF 5M.135 au labour.</em>
Essai Massey Ferguson MF 5M.135 - Un tracteur polyvalent et simple d’utilisation

Mickaël Vadrot, éleveur à Mars-sur-Allier dans la Nièvre, a pris les commandes du Massey Ferguson MF 5M.135 équipé d’un…

<em class="placeholder">Moissonneuse batteuse New Holland en train d&#039;ateler la barre de coupe.</em>
Des chariots de transport pour des coupes de plus en plus larges

À mesure que les barres de coupe des moissonneuses-batteuses s’agrandissent, les constructeurs font évoluer les chariots de…

Sylvie Domenech, Stéphane Leblond et Étienne Webre, respectivement secrétaire général adjointe, président et délégué général du Sedima.
Concessionnaires agricoles – Quelles perspectives sur l’évolution du marché du matériel agricole en 2026 ?

L'enquête conjoncturelle menée cet automne par le Sedima, le syndicat des concessionnaires, fait le constat d’un manque de…

<em class="placeholder">Boudineuse Budissa Bag</em>
Ensilage de maïs épis - Les boudins face aux balles d’enrubannage

Certains éleveurs recourent aux boudineuses ou presses enrubanneuses pour conditionner l’ensilage de maïs épi.

Publicité