Aller au contenu principal

Tractoriste préféré des concessionnaires : Fendt cède sa place à Claas en 2022

Le Sedima, le Syndicat national des entreprises de service et distribution du machinisme agricole, d'espaces verts, et des métiers spécialisés (élevage, irrigation, viticole-vinicole...), vient de dévoiler les résultats de son enquête faisant état des relations qu’entretiennent les concessionnaires avec les tractoristes.

Trio de tête à l'issue de l'enquête de satisfaction des concessionnaires 2022
Kubota passe devant John Deere au classement des tractoristes établi à partir de l'enquête de satisfaction des concessionnaires ISC 2022.
© L. Vimond

Dans l'enquête ISC organisée chaque année par le Sedima (Syndicat national des entreprises de service et distribution du machinisme agricole, d'espaces verts, et des métiers spécialisés (élevage, irrigation, viticole-vinicole...), les concessionnaires notent anonymement la relation qu’ils entretiennent avec leurs constructeurs de tracteurs. Les résultats 2022, qui viennent de tomber, font état de grands changements sur le podium. Dans le classement où les notes oscillent entre 9,6 et 12,4 sur 20, l’Allemand Claas, qui avait gagné du terrain en 2021, se retrouve avec 12,4 le mieux noté et arrive en tête. Kubota gagne 0,1 point et grimpe sur la deuxième marche du podium. John Deere reste à la troisième place avec une note stable de 11,9. Grand perdant, Fendt, en retrait de 0,8 point, se voit relégué de la première à la quatrième place.

Classement des tractoristes à l'enquête de satisfaction du Sedima - ISC 2022
© Sedima

Belle progression de SDF

Parmi les marques présentes dans cette enquête, Same et Deutz-Fahr, qui appartiennent au groupe italien SDF, voient leur relation avec le réseau s'améliorer. Deutz-Fahr gagne en effet 1,4 point et Same progresse de 1,2 point par rapport à 2021. En revanche, Massey Ferguson connaît la plus forte baisse et perd 1,3 point. La moyenne générale des notes est de 11 sur 20, mais elle ne satisfait pas le Sedima, qui évoque que l’idéal serait d’atteindre entre 14 et 15, ce qui ferait état d'une bonne satisfaction des concessionnaires envers les tractoristes.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?
Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…
Fendt figure parmi les pionniers de la CVT.
Transmissions à variation continue - Qui fournit qui ?
Présentes depuis plus de deux décennies sur les tracteurs, les transmissions à variation continue se sont largement démocratisées…
Claas propose un modèle 6 secoueurs équipé d’un moteur de 507 chevaux avec la Lexion 6900.
Moissonneuses-batteuses - Secoueurs ou rotors - Comment choisir ?
Entre une grosse machine à secoueurs et une moissonneuse-batteuse non-conventionnelle de début de gamme, il est naturel d’hésiter…
Compter entre 300 et 400 ch pour emmener le scalpeur Franquet CultiScalp de 12 m
Franquet - Le Cultiscalp prend de l’envergure
Franquet étoffe son offre en scalpeurs avec un modèle de 12 m.
Broyeur de bois automoteur Diamant 2000
Albach – Performances boostées sur le broyeur de bois automoteur Diamant 2000
Reconnu pour sa capacité à dévorer les troncs entiers des essences les plus dures et à produire des plaquettes de bonne qualité,…
Le pneu Michelin Evobib est spécialement conçu pour les tracteurs équipés d'un système de télégonflage.
Michelin - Le pneu Evobib en deux dimensions
Le pneumatique spécialement conçu pour les tracteurs équipés d’un système de télégonflage arrive dans une nouvelle version, avec…
Publicité