Aller au contenu principal

Machinisme : Actualité sur le matériel agricole : tracteur, moissonneuse-batteuse, ensileuse, travail du sol, charrue, semoir

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Claas : Nouveaux noueurs sur les Quadrant

© L. Vimond

Remplaçant les presses à balles cubiques Quadrant 2200 et 3200, les Quadrant 4200 et 5200 disposent de nouveaux noueurs adaptés aux performances de la machine et désormais couplés à un ventilateur Turbo Fan maintenant leur environnement propre. En sortie de ce ventilateur, les deux bouches décrivent un mouvement oscillatoire permettant à l’air pulsé à 140 km/h de souffler sous différents angles. Pour un entretien plus facile, le bloc de noueurs se bascule sans outil.

S’appuyant sur des capteurs sur trois noueurs (sur six en option), le système APC (contrôle de pression automatique) régule de façon autonome la pression sur le piston selon la charge et la valeur demandées par l’opérateur : de série sur la 5200, il est proposé en option sur la 4200. Le rythme du piston a été accru à 56 coups par minute sur la 5200 (contre 51 sur la 3200) et à 51 sur la 4200. La chambre de pression a été allongée de 40 cm pour augmenter la densité. La Quadrant 5200 inaugure également un système de ramassage (pick-up, rouleau tasseur arrière et rotor) à alimentation hydraulique, de façon à réguler la vitesse d’alimentation et à éviter les bourrages, voire inverser le sens de rotation quand bourrage il y a. Claas annonce également un taux de perte de feuilles réduit en luzerne grâce à ce système, en réduisant le régime d’alimentation.

La 5200 peut se décliner sans (Roto Feed) ou avec 25 couteaux (Roto Cut) ou encore 51 couteaux (Fine Cut), tandis que la 4200 est uniquement déclinée en versions Roto Feed et Roto Cut.

Dimension de balle : 120 x 70 cm

Les plus lus

Vignette
Les premières infos sur les nouveaux Fendt 900 Vario
Sur les réseaux sociaux, les premières informations sur la sixième génération de Fendt 600 Vario commencent à fuiter. 
Vignette
Embarquez à bord d'un Massey Ferguson pour les labours
Mimi Agri, Youtubeuse spécialisé en agricole a joué, pour l'occasion, les modèles au volant de sont tracteur.
Vignette
Une écimeuse automotrice
ETR AVT reconditionne des automoteurs de pulvérisation pour en faire des écimeuses grande largeur. 
Vignette
[VIDEO] - Gros rendements en seigle fourrager
Direction la Vienne pour un chantier de fauche gros volume !
Vignette
Essai tracteur Case IH Maxxum 145 ActiveDrive 8
Jean-Marie Toutain, éleveur à Lonlay-l’Abbaye, dans l’Orne, et son salarié David Couillard, donnent leurs impressions sur le…
Vignette
Un semoir qui informe sur la température du sol, son taux d'humidité et de matière organique
Un semoir de précision bardé de capteurs à l'oeuvre au semis de maïs
Publicité