Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Claas : Les Lexion passent Tier 4f

À nouvelle norme, nouveau moteur. Le constructeur allemand quitte Caterpillar pour Mercedes-Benz, les deux plus gros modèles accueillant un bloc six cylindres de 15,6 l développant jusqu’à 628 chevaux sur la Lexion 780, tandis que les deux plus petits reçoivent un moteur de 10,7 l. Seule, la Lexion 760 se démarque avec un moteur Perkins de 13 l. Quoi qu’il en soit, tous satisfont la norme antipollution Tier 4f, grâce à l’adoption d’une combinaison EGR et SCR.

Autre nouveauté, les Lexion 740 et 750 héritent du système de refroidissement par le dessus Dynamic Cooling de leurs grandes sœurs.

Les Lexion 770 et 780 Terra Trac adoptent une trémie de capacité accrue à 13 500 l (12 800 sur les versions à pneus), tandis qu’une Lexion 750 Montana dotée d’une trémie de 9 000 l fait son apparition au catalogue.

Les plus gros modèles bénéficient de la compensation de dévers 4 D. S’appuyant sur le système 3 D, auquel une troisième paire de volets a été rajoutée, le 4 D ferme, au-delà d’un certain dévers, la moitié des volets de chaque rotor (celle dans la pente), de façon à forcer le grain à chuter sur une partie de grilles plus haut dans la pente qu’en gardant les volets ouverts.

Du côté du broyeur de paille, Claas propose désormais de passer d’une position transport à la position travail directement depuis la cabine. Ce broyeur gagne 5 cm de diamètre et intègre en plus des contre-couteaux des déflecteurs augmentant ou diminuant le recyclage de paille et donc la finesse des résidus.

Derrière, l’éparpilleur est dorénavant entraîné mécaniquement et se dote d’un frein actif.

L’ensemble de la cinématique est maintenant contrôlé par le contrôle automatique de flux de récolte, qui compare les régimes du moteur, de l’APS et des rotors, et qui stoppe convoyeur, outil frontal et vidange, au cas où il adviendrait un pic de charge (risque de bourrage).

Enfin, le Cemos Automatic ajoute deux cordes à son arc en étant actif au soja et au maïs.

Les plus lus

Vignette
Fenaison : Il andaine à 27 km/h
Accrochez-vous ! Avec son andaineur frontal Reiter Respiro R3 Profi et son tracteur Massey Ferguson 7620, l'ETA Pouliquen…
Vignette
Un jumelage qui a du cran
Lors de conditions très difficiles, le constructeur Sabatino sort les rames avec son jumelage pour le moins particulier.
Vignette
Visite d'une ferme de 3 000 hectares en Roumanie - 8 tracteurs Fendt 724 et 2 modèles 936
Une exploitation roumaine démesurée : petit tour du propriétaire.
Vignette
Un déchaumeur particulier
Une combinaison de déchaumeurs pour gérer les adventices, les repousses ou encore les problèmes de pyrale.
Vignette
Plantation de pommes de terre : Du beau monde dans la parcelle
Les chantiers de plantation de pommes de terres sont souvent gourmands en matériel et en main-d'oeuvre et demande une…
Vignette
Une cureuse de fossés qui récupère les résidus
Une Entreprise de travaux agricole propose un service de curage des fossés avec récupération des résidus
Publicité